30 prénoms italiens pleins de charme pour les petites filles

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Les prénoms italiens pour filles ont tout pour vous séduire ! Pleins de grâce et de poésie, ils possèdent souvent une finale en « a », et leur sonorité est mélodieuse. Et ils restent originaux de ce côté-ci des Alpes. Florilège.

Prénoms féminins italiens : notre sélection des 30 plus beaux !

Les parents de petites filles ont l'embarras du choix, avec les prénoms italiens. Beaucoup sont adorables, et très féminins. Avec leur accent chantant et une terminaison en « a », ils font écho à la dolce vita !

La plupart s'achèvent en effet par la lettre « a », à l'image de Sara, Francesca, Alessia, et Marta. Ces pépites sont d'origines diverses : hébraïque, latine, grecque, voire araméenne. Si douces à l'oreille, elles conjuguent douceur et chaleur méditerranéenne.

En Italie, Sofia, Giulia, Aurora, Vittoria, et Georgia, font partie des perles les plus prisées par les parents. Si certains sont déjà tendance dans l'Hexagone, beaucoup restent confidentiels... Vous pouvez piocher les yeux fermés dans cette sélection de prénoms italiens. Bellissima !

Avec Parents, venez chercher l'inspiration de l'autre côté de la mer des Baléares, en Italie, pour vos prénoms féminins.

En vidéo : TOP 20 Prénoms féminins italiens !

  • 1/30
    fillette faisant un gateau

    Giulia

    La forme italienne du prénom Julie compte de plus en plus d'adeptes en France. Environ 15 000 filles ont été prénommées dans le pays depuis 1900. En Italie, le petit nom est très répandu. Celui-ci tient son nom du patronyme d'une riche famille romaine, les Iule. Les Giulia sont éprises de liberté.

  • 2/30
    bébé collé à son doudou

    Anna

    Anna est très populaire en Italie ! Il est porté par plus d'un million de personnes. Et, c'est sans compter les prénoms composés dans lequel il est présent : Anna Maria, Anna Rosa, etc. Il est issu d'un terme hébreu signifiant « grâce ». Observatrices, les Anna sont aussi ambitieuses et courageuses.

  • 3/30
    petite fille à l'école

    Chiara

    Voici la version transalpine de Claire. Le prénom vient d'un terme latin clarus, signifiant « illustre ». Il est mis à l'honneur par l'actrice Chiara Mastroianni, la fille de Catherine Deneuve et de Marcello Mastroianni. Variantes : Chiarella, Chiaretta, etc. Pleines d'entrain, les Chiara sont déterminées.

  • 4/30
    bébé avec nœud dans cheveux

    Francesca

    Cet alter ego italien de Françoise a longtemps fait un carton en Italie. Désormais, il a perdu de son éclat aux yeux des parents transalpins, mais la roue peut tourner ! Ce prénom pour filles puise ses racines dans un terme latin, signifiant « libre ». Les Francesca sont vives d’esprit.

  • 5/30
    adorable petite fille aux yeux clairs

    Beatrice

    Beatrice a les faveurs des Italiens ! Sans accent dans la graphie italienne, ce prénom féminin est très répandu dans les pays chrétiens en raison de son étymologie latine : « heureuse ». Un bon présage pour de nombreux parents. Les Beatrice sont persévérantes.

  • 6/30
    bébé par terre

    Sara

    Voilà un prénom pour une future bella ragazza ! Forme italienne et hispanophone, du prénom Sarah, il est issu d'un terme hébreu qui signifie « princesse ». Il est répandu en Italie, et dans les pays hispanophones. Il est aussi prisé des familles musulmanes. Les Sara sont créatives et généreuses. 

  • 7/30
    fille dans une tente dans sa chambre

    Sofia

    Un prénom pour une fille sage comme une image ? La version italienne de Sophia vient d'un terme grec signifiant « sagesse ». En Italie, il est à la mode ! Il est plébiscité par les parents depuis les années 2000. Parmi les Sofia célèbres : Sofia Coppola, réalisatrice. Les Sofia sont authentiques.

  • 8/30
    fillette dans aire de jeux

    Mattèa

    Ce prénom est la forme féminine de Matteo, l'alter ego italien de Mathieu. Il a été introduit sur le sol français, mais il y est rare. Son étymologie : « don de Dieu » en hébreu. Matthieu est l'un des quatre évangélistes dans le Nouveau-Testament. Confiantes en elles, les Mattèa sont aussi audacieuses.

  • 9/30
    petite fille dans un salon avec des livres

    Alice

    Alice est un prénom italien, français, et anglophone. Les Italiens sont conquis par ce petit nom aux origines germaniques (« noble lignée »). De l'autre côté des Alpes aussi. Il est fréquent dans les maternités françaises. Parmi les Alice célèbres : la chanteuse italienne Alice. Les Alice sont drôles.

  • 10/30
    bébé à couettes et son doudou

    Aurora

    Un prénom en or ! Le petit nom évoque ce métal précieux en latin. Il fait aussi écho à la divinité du matin dans la mythologie romaine. Depuis quelques années, le prénom est très apprécié des parents italiens. Plusieurs personnalités italiennes s'appellent ainsi. Les Aurora ont le sens de la convivialité.

  • 11/30
    bébé tape dans les mains

    Alessia

    Ce prénom est le pendant transalpin de Alexia. Il est populaire dans la péninsule italienne. Mais, le prénom italien se propage peu en France. D'origine grecque, on peut le traduire par « défense de l’humanité ». Sa forme masculine : Alessio. Sociables, les Alessia sont douées pour communiquer.

  • 12/30
    bébé tout contre maman

    Elisa

    Ce dérivé du prénom Élisabeth s'est diffusé dans plusieurs pays, dont l'Italie. La version hexagonale possède un accent sur le « e ». Plusieurs personnalités italiennes se prénomment ainsi, dont l'ancien top model Elisa Sednaoui, muse de Karl Lagarfeld et de Christian Louboutin. Les Elisa sont stables.

  • 13/30
    fillette qui se tient les cheveux

    Valentina

    Ce prénom est usité en Italie, mais aussi dans les pays anglophones, et hispanophones. D'origine latine, il signifie « vaillante ». Le petit nom italien est peu usité de ce côté des Alpes. Sa version masculine, Valentino, est plus connue en France. Les Valentina sont optimistes, et pragmatiques.

  • 14/30
    fille qui mange une glace

    Carla

    Forme italienne de Charlotte, Carla est très courant en Italie. A l'image de Carlo, sa forme masculine. Il vient d'un terme germanique désignant la « force ». Il a été popularisé en France par la chanteuse Carla Bruni. Mais, les naissances de petites Carla y sont peu fréquentes. Les Carla sont ambitieuses.

  • 15/30
    bébé habillé en rose

    Laura

    Ce prénom apparenté à Lorenzo fait référence à une « couronne de lauriers ». Il s'est diffusé en Italie après le Canzoniere de Pétrarque (1304-1374), où le poète faisait l'éloge de sa muse, Laura, alias Laure de Sade. Variantes : Lauretta, Laurina. Affables, les Laura ont aussi une grande sensibilité.

  • 16/30
    petite fille fait du yoga

    Silvia

    Ce prénom de filles a été plébiscité en Italie au XXe siècle. Il s'y fait aujourd'hui plus rare dans les maternités ! Il est porté par plusieurs personnages de la mythologie romaine, dont Rea Silvia, mère de Romulus et Remus. Son origine : le terme « forêt » en latin. Les Silvia sont bavardes, et résolues.

  • 17/30
    bébé avec tenue assortie

    Alba

    Ce prénom italien et espagnol est dérivé d'un adjectif latin signifiant « blanc ». Il désigne « l'aube » en italien, en espagnol. Alba est aussi une ville du Piémont. Dans l'Hexagone, le petit nom est très prisé depuis la fin des années 2000. Variante : Albina. Timides, les Alba ont aussi les pieds sur terre. 

  • 18/30
    petite fille arrose plantes

    Camilla

    Ce prénom possède des racines étrusques. Il vient d'un nom désignant de « jeunes assistants de cérémonie ». Camilla est peu présent en France. On l’associe plutôt à un prénom anglo-saxon, et évoque la reine Camilla, épouse du roi Charles III. En France, on connaît mieux sa forme masculine, via le personnage de Don Camillo ! Enjouées, les Camilla sont sensibles et dynamiques.

  • 19/30
    fille qui mange une glace

    Claudia 

    Ce prénom féminin est répandu dans la péninsule italienne, mais aussi en Espagne, dans les pays anglophones, et germanophones. En Italie, il a été très en vogue dans les années 1980. Son étymologie est latine : “claudius” veut dire « boiteux ». Les Claudia sont franches et travailleuses.

  • 20/30
    fille qui joue avec bulles

    Alessandra

    Ce prénom est la version italienne du prénom Alexandra. Il était à la mode en Italie dans les années 70. Le petit nom, d'origine grecque (« protecteur des hommes »), a été introduit en France. Mais il y est rarissime. Il est notamment porté par l'animatrice Alessandra Sublet. Les Alessandra sont gaies.

  • 21/30
    petite fille jouant avec maman dans séjour

    Vittoria

    La forme italienne de Victoire est fréquente en Italie. Son étymologie : « victorieuse » en latin. Dans la mythologie romaine, Vittoria est la déesse qui personnifie la victoire au combat. L'influenceuse italienne Chiara Ferragni a baptisé sa fille ainsi. Vives, les Vittoria sont décidées, voire autoritaires.

  • 22/30
    bébé joue dans le bain

    Bianca

    Variante de Blanche, Bianca est répandu en Italie, et dans les pays slaves. Ce prénom de filles est issu d'un terme germanique signifiant « blanc », « lumineux ». En France, le petit nom est en progression dans les registres de l'état-civil ! Sérieuses, les Bianca sont également fidèles en amitié.

  • 23/30
    papa joue avec bébé

    Giorgia

    Giorgia fait partie des 20 prénoms féminins les plus attribués par les parents de la Botte italienne ! D'origine grecque (« labourer le sol »), il est placé sous les feux de la rampe par Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres de la République italienne. Sensibles, les Giorgia sont humbles.

  • 24/30
    bébé joue dans salon

    Donatella

    Ce prénom a pour variante française Donatienne. Il est issu d'un terme latin qui signifie « donation ». Il fut un temps où Donatella était un prénom répandu en Italie. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. La styliste Donatella Versace a popularisé le prénom à l'étranger. Sages, les Donatella sont ambitieuses.

  • 25/30
    bébé avec ses deux parents

    Flavia

    Voici la version féminine de Flavio ! Ce prénom ancien, alter ego italien de Flavie, vient d'un terme latin signifiant « blond », « jaune ». Rare en France, il est porté par moins de 5 000 filles depuis 1900. Variante : Flaviana. Attentionnées, et courageuses, les Flavia sont aussi réputées délicates.
     

  • 26/30
    bébé sur les genoux de maman

    Martina

    Ce prénom de filles est répandu dans de nombreux pays : l'Italie, l'Allemagne, les pays scandinaves, l'Espagne, le Portugal... S'il fait référence au dieu Mars, dieu romain de la Guerre, il s'est répandu dès le Moyen-Age avec le culte de Saint Martin. Les Martina sont extraverties, et imaginatives.

  • 27/30
    bébé avec tétine rose

    Stella

    Ce prénom est usité en Italie, et dans les pays anglophones. Son origine est double : « étoile » en latin, et « pilier » en grec. Peu fréquent en France, il est prisé en Corse, et en Provence. La styliste Stella McCartney, fille de Paul McCartney, participe à la notoriété du prénom. Les Stella sont sages.

  • 28/30
    bébé dans une bouée dans une piscine

    Valeria

    Ce prénom est la forme italienne de Valérie. Il tient son nom d'une puissante famille romaine de l'Antiquité, dont le patronyme signifiait « valeureux », « robuste ». Parmi ses ambassadrices : Valeria Bruni-Tedeschi, actrice franco-italienne, et sœur de Carla Bruni. Zen, les Valeria sont gracieuses.

  • 29/30
    fille sur l'herbe en hiver

    Giada

    Giada est l'équivalent de Jade en Italie. Il a suscité l'engouement des parents italiens dans les années 2000, et a figuré dans le palmarès des prénoms de filles les plus donnés. Désormais, il est moins prisé. Le terme désigne une pierre fine de couleur verte. Tendres, les Giada sont pleines de vie.

  • 30/30
    bébé porte un chapeau

    Marta

    Cette variante de Marthe vient de l'araméen : « maîtresse de maison ». Ce prénom est fréquent en Italie, dans les pays hispanophones, et lusophones. Sainte Marthe était la sœur de Marie, et de Lazare. Marta est le nom d'un village du Latium en Italie. Rigolotes, les Marta sont tolérantes.