Les prénoms indiens pour garçons, des trésors traditionnels ou modernes

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Les prénoms indiens sont un condensé de charme. Reflet de la culture millénaire de l'Inde, ils peuvent être traditionnels, avec une touche de modernité, et porteurs d'une signification attrayante. Sélection.

20 prénoms indiens traditionnels ou contemporains

Les prénoms indiens ont une place à part parmi les petits noms asiatiques. Héritage d'une culture locale ancestrale, marquée par la religion, ils sont très différents des prénoms vietnamiens, des prénoms chinois, ou des prénoms japonais. Différents, mais tout aussi beaux !

Beaucoup de prénoms indiens de fille et de garçon sont traditionnels, religieux, ou inspirés de la mythologie hindoue. Ils font souvent référence à l'hindouisme, religion majoritaire en Inde, comme Arun. Mais, quelques-uns font plutôt écho à l'islam, au védisme, au sikhisme, etc.

Aux côtés des petits noms classiques, plébiscités par les parents indiens, d'autres, plus modernes, sont répandus dans le pays. Comme Kiaan, Zohan, et Aarav, traduit par « sagesse ». Envie d'en savoir plus ? Découvrez 20 petits noms masculins indiens et leur signification !

  • 1/20
    Bébé portant le prénom indien Amara

    Amara

    Le prénom Amara est multiculturel. En Inde, c'est un petit nom mixte signifiant « immortel » en sanskrit, l'ancienne langue sacrée de l’Inde. C'est aussi un petit nom, d'origine hébraïque (« Dieu a parlé »), et un prénom arabe («  bâtisseur »). Volontaires, les Amara sont réputés très courageux.

  • 2/20
    Bébé portant le prénom indien Anil

    Anil

    Ce prénom indien de garçon veut dire « vent », ou « dieu du vent ». Anil est l'une des huit divinités védiques. Il est le fils de Dharma et Svasa, le mari de Siva et père de Manojava et d'Avijna. Le prénom a pour ambassadeur l’acteur et producteur indien Anil Kapoor. Les Anil sont prévenants.

  • 3/20
    Bébé portant le prénom indien Ashoka

    Ashoka

    Un prénom digne d'un empereur ! Le prénom mixte Ashoka signifie « sans chagrin ». Il a été porté par Ashoka le Grand, un empereur indien du IIIe siècle avant J.-C. Celui-ci a inspiré le prénom Ahsoka du personnage de “Star Wars”. Tournés vers les autres, les Ashoka sont sociables, et posés.

  • 4/20
    Bébé portant le prénom indien Kiran

    Kiran

    Kiran est un prénom hindou traditionnel pour garçons ! D'origine sanskrite, il signifie « rayon de lumière », ou « faisceau lumineux ». Il a été formé à partir du mot sanskrit kiraṇa, qui veut dire « rayon ». Variante : Kyran. Optimistes, et tendres, les Kiran aiment apprendre de nouvelles choses.

  • 5/20
    Bébé portant le prénom indien Sanjay

    Sanjay

    Ce prénom pour garçons est très répandu en Inde. Il faut dire qu'il signifie « conquérant », et « victoire » en sanskrit ! Il existe de nombreuses variantes orthographiques du petit nom indien, telles que Sanjai, Sanjey et Sanjaey. Appréciés pour leur gentillesse, les Sanjay sont sereins et minutieux.

  • 6/20
    Bébé portant le prénom indien Rohan

    Rohan

    Ce prénom masculin est multiculturel. C'est un petit nom indien, signifiant « ascendant », ou « escalade ». Une signification parfaite pour élever un petit garçon ! Rohan est aussi un prénom irlandais, évoquant un enfant aux cheveux roux. Discrets, les Rohan sont aussi tenaces et humbles.

  • 7/20
    Bébé portant le prénom indien Karan

    Karan

    Ce petit nom mixte indien peut être traduit du sanskrit par « intelligent », et « habile ». Karan est aussi un prénom breton, signifiant « ami », resté confidentiel. C'est également un nom de famille indien, et turque. Dynamiques et impatients, les Karan sont également connus pour leur franchise.

  • 8/20
    Bébé portant le prénom indien Ravi

    Ravi

    Ce prénom masculin indien est connu dans le monde entier grâce au compositeur et sitariste Ravi Shankar. Ravi est issu d'un terme sanskrit signifiant « soleil ». C'est un petit nom courant en Inde. Dans l’hindouisme, Ravi est l’un des noms du Surya, le Dieu du soleil. Les Ravi sont des rêveurs.

  • 9/20
    Bébé portant le prénom indien Navi

    Navi

    Ce prénom masculin indien est de bon augure pour un enfant, et lui servira de rappel tout au long de sa vie. Car il signifie « gentil avec les gens ». En hébreu, il a une tout autre signification : il veut dire « prophète ». Compréhensifs et déterminés, les petits Navi débordent d'affection.

  • 10/20
    Bébé portant le prénom indien Akash

    Akash

    Le prénom indien pour garçons signifie « ciel », en sanskrit. Akasha ou Akash désigne l'espace ou le ciel ou l'éther dans la cosmologie indienne traditionnelle. Le terme a également été adopté dans l'occultisme et le spiritualisme occidentaux à la fin du XIXe siècle. Droits, les Akash sont patients.

  • 11/20
    Bébé portant le prénom indien Mohan

    Mohan

    Vous ne connaissez peut-être pas ce prénom indien pour garçons ! S'il est fréquent dans le sous-continent indien, il ne fait pas florès dans notre pays. Prisé des hindous, il signifie « merveilleux », ou « enchanteur », en sanskrit. Réputés pour leurs talents de diplomates, les Mohan sont généreux.

  • 12/20
    Bébé portant le prénom indien Satya

    Satya

    Ce prénom mixte indien a pour étymologie le terme « vérité » en sanskrit. On peut le traduire par « véridique », ou « sincère ». Il est assez courant en Inde. Le prénom a été popularisé dans les années 1990 et 2000 par le mannequin français d'origine indienne, Satya Oblet. Les Satya sont autonomes.

  • 13/20
    Bébé portant le prénom indien Janak

    Janak

    Le prénom indien signifie « créateur » en sanskrit. Janak, ou Janaka, était un ancien roi hindou de Videha, situé dans la région de Mithila, au VIIIe ou au VIIe siècle avant J.-C. Il apparaît également dans la mythologie hindoue en tant que père de Sita. Enthousiastes, les Janak sont altruistes et zen.

  • 14/20
    Bébé portant le prénom indien Ishaan

    Ishaan

    Ishaan, ou Ishan, est un prénom masculin plébiscité par les parents indiens. D'origine sanskrite, il évoque le « seigneur de la richesse ». Plusieurs personnalités indiennes se prénomment ainsi. Le terme Ish fait référence à la puissance invisible qui gouverne le monde. Les Ishaan sont discrets.

  • 15/20
    Bébé portant le prénom indien Arun

    Arun

    Le prénom indien de garçon signifie « brun rougeâtre », ou « aube ». Associé à la divinité hindoue Surya, le dieu du soleil, il désigne « le char mythique du soleil ou de l'aube ». Parmi les Arun célèbres : Arun Kolatkar, un poète indien. Délicats, les Arun sont aussi empathiques et courtois.

  • 16/20
    Bébé portant le prénom indien Ajay

    Ajay

    Ce prénom indien pour garçons veut dire « invaincu » en sanskrit. C'est un petit nom masculin très répandu en Inde. Il est porté par plusieurs personnalités, dont l'Américain d'origine indienne Ajay Banga, président de la Banque mondiale. Loyaux, les Ajay sont aussi réputés pour leur délicatesse.

  • 17/20
    Bébé portant le prénom indien Manech

    Manech

    Le prénom Manech est multiculturel. C'est un prénom indien pour garçons, qu'on peut traduire du sanskrit par « d’une intelligence suprême ». Mais, il est aussi une variante basque du prénom Jean, d'origine hébraïque (« Dieu fait grâce »). Drôles et indulgents, les Manech sont aussi responsables.

  • 18/20
    Bébé portant le prénom indien Varun

    Varun

    Ce prénom indien de garçon est dérivé de Varuna, une ancienne divinité hindoue. Il signifie « dieu de l'eau ». Dieu védique, Varuna était censé avoir un pouvoir important sur toute l'eau du monde, des océans et des lacs aux rivières et aux nuages de pluie. Sensibles, les Varun sont aussi téméraires.

  • 19/20
    Bébé portant le prénom indien Krishna

    Krishna

    Prénom indien pour filles et pour garçons, Krishna signifie « sombre », « noir » en sanskrit. Dans la tradition hindoue, Krishna est l'incarnation humaine du dieu Vishnu, une figure héroïque représentant l'amour et la joie. Le célèbre "Hare Krishna" est un chant adressé à cette divinité. Les Krishna sont bavards et tendres.

  • 20/20
    Bébé portant le prénom indien Aarav

    Aarav

    Prénom indien moderne, Aarav est souvent traduit par « sagesse », « note de musique », ou « rayonnement ». Son étymologie fait débat. Il vient d'un terme signifiant « sans bruit », « calme », ou d'un mot sanskrit voulant dire « tonnerre » ou « son ». Généreux, les Aarav aiment apprendre.