25 prénoms grecs enchanteurs à offrir à une petite fille

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Direction la Méditerranée orientale, avec les prénoms grecs pour filles ! Ces perles, qui font parfois écho à la mythologie hellène, sont à l'origine de nombreux petits noms français. Rares, et adorables, elles pourraient vous taper dans l’œil !

Les prénoms grecs pour les petites filles : notre sélection

Et si vous succombiez aux prénoms grecs ? Il en existe de très beaux pour les filles. Beaucoup possèdent une finale en « a », et sont des variantes de noms de baptême français. D'autres font référence à des personnages de la mythologie hellène.  

Si vous cherchez un prénom associé au panthéon grec, vous pouvez vous tourner vers Athina, Urania, ou Arthemis. Le premier fait référence à la déesse de la Sagesse Athéna, le deuxième à Uranie, la muse de l'Astronomie, et le troisième à la déesse de la Chasse.

Les formes hellènes de classiques français sont superbes, comme Eleni, Katerina, et Ioanna, les versions locales de Catherine, Hélène, et Jeanne. Vous pouvez aussi miser sur des pépites plus insolites, comme Melina, et Panagiota. Ces prénoms grecs féminins vous inspireront sûrement ! 

Vous cherchez une idée de prénom pour votre bébé et avez envie d’échanger entre parents ? Donnez votre avis et témoignez sur https://forum.parents.fr.

En vidéo : Les prénoms grecs pour filles

  • 1/25
    Bébé grec portant le prénom Melina

    Melina

    Un prénom aussi doux que le miel ! Ce petit nom grec s'est fait connaître à l'International grâce à la chanteuse et actrice Melina Mercouri. Il est issu d'un terme hellène désignant le « miel ». C'est un petit nom qui s'est exporté. Mais il est peu fréquent dans notre pays. Les Melina sont persévérantes.

  • 2/25
    Fillette grecque portant le prénom Paraskevi

    Paraskevi

    Voilà une pépite typiquement grecque ! Il vient d'un terme hellène signifiant « préparation ». Il existe de nombreuses variantes de ce petit nom féminin, dont Paraskeva. Plusieurs saintes chrétiennes ont été prénommées ainsi. Enthousiastes, les Paraskevi sont également fidèles en amitié.

  • 3/25
    Bébé grec portant le prénom Maria

    Maria

    Populaire dans de nombreux pays européens, ce prénom est fréquemment usité en Grèce ! Plusieurs personnalités portent ce prénom, ou l'ont porté, à l'image de la grande artiste lyrique Maria Callas, née Anna Maria Sofia Cecilia Kalogeropoulou. Consciencieuses, déterminées, les Maria sont gaies.

  • 4/25
    Bébé grec portant le prénom Eleni

    Eleni

    Voici une version grecque du prénom féminin Hélène ! Très fréquent en Grèce, Eleni possède de nombreuses variantes, à l'image de Lena, Elenaki, et Elenitsa. Le petit nom a été introduit dans l'Hexagone, mais n'est pas près de faire de l'ombre à Lena ! Alertes, les Eleni sont entières, et sages.

  • 5/25
    Bébé grec portant le prénom Katerina

    Katerina

    En Grèce, un autre prénom fait florès. Il s'agit de Katerina. Il est dérivé d'Ekaterini, la version grecque de Catherine. Son étymologie grecque : « pure ». Le petit nom est usité dans plusieurs pays, dont les pays slaves. Extraverties, serviables, les Katerina n'ont pas peur de faire des efforts.

  • 6/25
    Petite fille grecque portant le prénom Konstantina

    Konstantina

    Autre prénom grec pour filles : Konstantina. Il est prisé des parents en Grèce, mais moins que son pendant masculin, Konstantinos. Ce petit nom féminin a aussi de nombreuses variantes en Grèce. Konstantina est une pépite introuvable dans l'Hexagone ! Sages, les Konstantina sont dynamiques.

  • 7/25
    Bébé grec portant le prénom Michaella

    Michaella

    Ce prénom de filles est répandu dans plusieurs pays occidentaux, dont la Grèce. On le trouve de plus en plus dans les maternités du pays méditerranéen. Son origine est hébraïque : « qui est comme Dieu ». Variante : Michaela. Indépendantes, les Michaella sont réputées pour leur générosité !

  • 8/25
    Bébé grec portant le prénom Ioanna

    Ioanna

    Vous vous demandiez quelle était la forme hellène de Jeanne ? C'est Ioanna, un prénom de filles très populaire au pays de Socrate et Homère. D'ailleurs, il s'agit du vrai prénom de la chanteuse Nana Mouskouri, née Ioanna Mouskhouri. En France, le petit nom est rarissime. Les Ionna sont intègres. 

  • 9/25
    Bébé grec portant le prénom Angeliki

    Angeliki

    C'est la version grecque du prénom Angélique. Signifiant « messagère » en grec, elle est très prisée dans le centre de la Grèce, ainsi que dans les îles de l'Egée orientale. Parmi les Angeliki célèbres : Angeliki Papoulia, actrice et metteur en scène de théâtre grecque. Les Angeliki sont impulsives.

  • 10/25
    Bébé grec portant le prénom Haris

    Haris

    Ce prénom est multiculturel. Il est usité en Grèce depuis longtemps. Il est issu d'un terme hellène signifiant « grâce » en grec, et est associé aux Trois Grâces de l'Antiquité grecque. C'est également un petit nom arabe, dérivé de Harith. Compréhensives, les Haris sont aussi réservées, et émotives.

  • 11/25
    Petite fille grecque portant le prénom Efimia

    Efimia

    Connaissez-vous ce prénom grec féminin ? Efimia est dérivé d'un terme désignant la « réputation », ou les « belles paroles », il a longtemps été plébiscité par les parents grecs au cours du XXe siècle. Il est moins fréquent aujourd'hui. Variante : Eufimia. Observatrices, les Efimia sont aussi bavardes.

  • 12/25
    Bébé grec portant le prénom Zoé

    Zoé

    Ce prénom court est populaire en Grèce. Il est vrai qu'il possède une jolie signification. Au IIIe siècle, des Juifs d'Alexandrie traduisent Eve par Zoé. Celui-ci veut donc dire « vie » ! Le petit nom existe depuis longtemps, dès la Rome antique. Sociables, et décidées, les Zoé ont du tempérament. 

  • 13/25
    Bébé grec portant le prénom Sophia

    Sophia

    Un prénom pour une enfant sage ! Ce petit nom féminin a pour étymologie le terme grec signifiant « sagesse ». Courant dans les pays orthodoxes, il s'est diffusé dans de nombreux pays occidentaux au cours du Moyen-Age. Variante : Sofia. Pugnaces, les Sophia sont réputées tranquilles, et posées.

  • 14/25
    Petite fille grecque portant le prénom Nikoleta

    Nikoleta

    Ce prénom grec pour filles vient d'un terme grec désignant la « victoire », comme son pendant masculin, Nikolaos. Il est très répandu dans les îles et le continent grec, ainsi que dans plusieurs pays slaves. En France, il est introuvable... à ce jour. Organisées, les Nikoleta sont aussi farceuses.

     

  • 15/25
    Bébé grec portant le prénom Vassiliki

    Vassiliki

    Vassiliki est un prénom de filles typiquement grec. Il est apparenté au prénom masculin Vassilios (« roi » en grec), qui a pour version française Basile. Plusieurs personnalités se prénomment ainsi, dont Vasiliki Thanou-Christophilou, ancienne Première Ministre grecque. Les Vassiliki sont droites.

  • 16/25
    Bébé grec portant le prénom Athina

    Athina

    Athina est un prénom dérivé de Athéna. Fille de Zeus, Athéna est la déesse de la Sagesse dans la mythologie grecque. Elle est représentée avec une lance, et un casque d'or. Athina Onassis est la seule descendante en vie du magnat grec Aristote Onassis. Les Athéna n'ont pas froid aux yeux.

  • 17/25
    Petite fille grecque portant le prénom Daphne

    Daphne

    Ce prénom vient d'un terme grec qui désigne le « laurier ». Dans la mythologie grecque, la nymphe Daphné se métamorphose en arbuste pour échapper aux avances répétées d'Apollon. Le petit nom est répandu dans plusieurs pays, dont les pays anglo-saxons. Les Daphne sont douces et tempérées.

  • 18/25
    Petite fille grecque portant le prénom Georgia

    Georgia

    Georgia est un prénom de filles d'origine hellène. Ancien, il vient d'un verbe signifiant « labourer la terre ». S'il est usité fréquemment en Grèce, il est aussi présent dans les pays anglo-saxons. Il a été introduit dans l'Hexagone dans les années 30. Ambitieuses, les Georgia sont humaines, et paisibles.

  • 19/25
    Bébé grec portant le prénom Lydia

    Lydia

    Alter ego de Lydie, ce prénom est fréquent en Grèce, mais aussi dans les pays anglophones, et en Allemagne. Il est dérivé de termes grecs signifiant « qui vient de Lydie ». La Lydie était une région d'Asie mineure, aujourd’hui située dans l’actuelle Turquie. Les Lydia sont sensibles, et humbles.

  • 20/25
    Bébé grec portant le prénom Artémis

    Artémis

    Ce prénom possède des racines grecques. Fille de Zeus et Léto, Artémis est l'une des figures clés du panthéon féminin hellène. Elle est la déesse de la Chasse dans la mythologie grecque. Elle est toujours représentée munie de son arc et de ses flèches. Calmes, les Artémis sont pleines d'entrain.

  • 21/25
    Petite fille grecque portant le prénom Alexandra

    Alexandra

    Ce prénom a des origines anciennes. Fréquent en Grèce, le petit nom est répandu dans d'autres pays occidentaux, dont la France. Il est issu d'un terme grec signifiant « défenseur de l'Humanité ». Dans la mythologie, Alexandra est aussi l'autre nom de la Déesse Héra. Les Alexandra sont versatiles.

  • 22/25
    Bébé grec portant le prénom Panagiota

    Panagiota

    Ce prénom féminin est très populaire en Grèce. Il fait écho à la dévotion envers la Vierge Marie.  Il a pour version masculine, Panagiotis. Plusieurs personnalités hellènes s'appellent Panagiota. En France, le petit nom féminin n'a pas encore fait d'émules ! Les Panagiota sont tendres, disciplinées.

  • 23/25
    Bébé grec portant le prénom Ophelia

    Ophelia

    Ophelia est moins répandu en Grèce qu'on pourrait le penser ! Mais, la version grecque de Ophélie a toujours des adeptes. Il signifie « qui sauve » en grec. Le petit nom est associé à un personnage féminin de “Hamlet”, de William Shakespeare. Inventives, les Ophelia sont minutieuses, et douces.

  • 24/25
    Bébé grec portant le prénom Demeter

    Demeter

    Ce prénom évoque Démeter, la déesse protectrice des Moissons dans la mythologie grecque. C'est un des petits noms favoris des parents grecs. Cette pépite est aux abonnés absents dans les registres de l'état-civil français. Variante : Demetria. Originales, les Demeter sont volubiles, et studieuses.

  • 25/25
    Bébé grec portant le prénom Urania

    Urania

    Le prénom Urania peut être traduit du grec par « céleste ». Il est apprécié des parents hellènes depuis de nombreuses années. Il est aussi usité en Espagne. Dans la mythologie grecque, Uranie est  la Muse de l'Astronomie, et de l'Astrologie. Coquettes, et joyeuses, les Urania sont pleines de vie.