Les prénoms des princesses Disney

Publié par Elodie-Elsy Moreau  |  Mis à jour le

En matière de prénoms, les films d'animation Disney sont une véritable source d'inspiration pour les parents. En effet, ces contes foisonnent d'idées pour ceux qui recherchent un prénom pour leur petite princesse...

Les plus beaux prénoms inspirés des héroïnes Disney

Les prénoms de princesses séduisent les jeunes parents. En effet, selon une étude américaine publiée en mai 2014 sur le Huffington Post, les dessins animés Disney sont une véritable source d’inspiration en matière de prénoms. Bien souvent, les noms des personnages connaissent un pic d’attribution après la sortie des films. Et ce sont surtout les prénoms des princesses qui suscitent un fort engouement. Pour exemple, en 2010, le nombre de petites Tiana, prénom de l’héroïne de « La Princesse et la Grenouille » a doublé. En 2013, le phénomène s’est reproduit avec la sortie du film « Rebelle ». Le prénom Mérida a augmenté de 474 %. Incroyable ! « La Reine des Neiges » a également eu un impact jusqu’en salle de naissance. En décembre 2014, le site britannique « BabyCentre » a en effet publié son étude sur les prénoms les plus donnés aux nouveau-nés. Cette année-là, Elsa rentrait directement en 75e position. Et vous, un prénom de conte de fées pour votre princesse, ça vous dit ?

  • 1/11
    Ella ou Lucette (Cendrillon)

    Ella ou Lucette (Cendrillon)

    Le personnage Cendrillon que l’on connaît a été inspiré du conte de Charles Perrault. C’est en 1950 que l’on découvre la version animée de Disney. On retrouve une nouvelle fois cette héroïne en 2015 dans une production Disney. Si Cendrillon n'est qu’un surnom, elle se prénomme Lucette dans l'opéra de Jules Massenet. Dans le film Disney sorti en 2015, elle s’appelle Ella. Si le premier prénom est passé au rang des oubliettes, le second connaît une belle progression dans le classement français. Ella, qui signifie « éclat  du soleil » en grec, figure dans le top 200 français.

  • 2/11
    Alice

    Alice

    Conte écrit par Lewis Caroll en 1865, « Les Aventures d'Alice au Pays des merveilles » a connu une suite intitulée « De l'autre côté du miroir ». Les adaptations Disney, sorties en 1951 et en 2010 combinent les deux titres.  Alice est un prénom germanique signifiant « de noble lignée ». S’il est attribué depuis le Moyen Age, il a connu des hauts et des bas. Aujourd’hui, il est en pleine renaissance et fait partie des prénoms favoris des parents français.

  • 3/11
    Aurore

    Aurore

    Film d’animation Disney sorti en 1959, « La Belle au bois dormant » est une adaptation des contes du même nom, de Charles Perrault et des Frères Grimm. En 2014, ce personnage revient sur le devant de la scène avec la sortie au cinéma de « Maléfique », la méchante sorcière qui jette un sort à Aurore. Ce prénom précieux signifie « en or » en latin.

  • 4/11
    Ariel

    Ariel

    C’est en 1989 que l’on découvre sur nos écrans « La Petite Sirène » des studios Disney. Ce film s'inspire du conte éponyme écrit par Hans Christian Andersen, publié en 1836. Ariel est un prénom d’origine hébraïque signifiant « lionne de Dieu ».

  • 5/11
    Belle

    Belle

    Le carton de l’année 1991 : « La Belle et la bête ». Il s’agit d’une adaptation du conte éponyme de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, publié en 1757.  Le prénom Belle est un dérivé du prénom Bella. Il signifie « Dieu est serment » en hébreu et « belle » en latin.

  • 6/11
    Jasmine

    Jasmine

    En 1992, les studios Disney nous font découvrir Aladdin, film d’animation inspiré du conte « Aladin ou la Lampe merveilleuse » mais aussi du film « Le Voleur de Bagdad », sorti en 1940. Contraint de voler pour survivre, Aladdin est considéré comme un vagabond. Un jour, il rencontre par hasard une jeune fille dont il tombe amoureux. Mais celle-ci n’est autre que la fille unique du Sultan d'Agrabah, la magnifique  Jasmine.  Ce joli prénom signifie « fleur de jasmin » en persan. Il est très répandu dans les pays anglophones.

  • 7/11
    Tiana

    Tiana

    Sorti en 2009, « La Princesse et la Grenouille » est très librement inspiré du livre écrit par E. D. Baker : « The Frog Princess ». Ce dernier est d’ailleurs une adaptation du conte « Le Roi Grenouille ou Henri de Fer », recueilli par les frères Grimm. Au cœur de cette histoire : Tiana, une jeune serveuse qui se transforme en grenouille après avoir embrassé le prince Naveen de Maldonia, lui-même transformé en grenouille par le docteur Facilier, un terrifiant sorcier vaudou… Tous deux décident de partir à l’aventure dans l’espoir de briser ce sort.Prénom slave, Tiana est en fait le diminutif de Tatiana. S’il est porté par moins de 1 000 personnes en France, ce prénom est en forte croissance. Le dessin animé contribue certainement à son succès.

  • 8/11
    Merida

    Merida

    Merida, l’héroïne de « Rebelle » est une jeune fille impétueuse qui n’a qu’une idée en tête : devenir archère. Mais en tant que fille du roi d’Écosse, un autre destin l’attend : celui de princesse. Après une dispute avec sa mère, elle fait un choix désespéré qui va avoir de grandes conséquences sur le royaume… Si le prénom Merida a certainement été inventé pour ce personnage à la chevelure bouclée rousse, il a connu une progression de 474 % dans le classement américain l’année qui a suivi la sortie du film. Preuve que les parents s’inspirent vraiment des films d’animation pour prénommer leurs enfants !

  • 9/11
    Elsa

    Elsa

    On ne la présente plus ! Elsa, l’héroïne du film « La Reine des neiges », sorti en 2013, est la nouvelle idole des petites filles. Avec ses pouvoirs givrants, elle n’a pas refroidi les parents d’adopter son prénom. Bien au contraire ! Il a connu un pic de popularité dans les pays anglo-saxons. Ce prénom, dérivé d’Elisabeth, figure dans le top 100 français. Il signifie « Dieu est serment en hébreu ».

  • 10/11
    Anna

    Anna

    Anna, la sœur d’Elsa dans « La Reine des neiges » cartonne également à l’état-civil. Mais il était déjà répandu avant la sortie du film. Anna figurait dans le top 30 français en 2014. La même année, il se plaçait au 14e rang des prénoms les plus populaires.

  • 11/11
    Esméralda

    Esméralda

    Seules 1 500 personnes portent ce prénom dans l’Hexagone, qui fait référence à l’héroïne du roman « Notre-Dame de Paris », de Victor Hugo, publié en 1831. En 1996, les studios Disney s’en inspirent librement pour leur film : « Le Bossu de Notre-Dame ». Quasimodo, caché dans les tours de Notre-Dame depuis sa naissance par le terrible juge Claude Frollo, tombe sous le charme d’ Esméralda. Une belle bohémienne qui séduira également le capitaine Phœbus. Étymologiquement, Esméralda signifie « émeraude » en espagnol et en portugais.