Des prénoms des îles pour filles, tendres et adorables

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Vous cherchez un prénom exotique pour filles ? Découvrez près de 20 petits noms féminins des îles tropicales. Ils conjuguent charme, exotisme et sonorités pleines de douceur. Laissez-vous séduire par ces bijoux dignes des plus beaux bébés.

Cap sur les tropiques ! Les prénoms des îles ont de quoi envoûter les parents en quête d'une pépite pour leur bébé. Ils sont exotiques avec de belles sonorités en « a » ou « u ». A l'image de Keanu ou Dayana. Ce sont de vraies invitations au voyage, exhalant la vanille et le frangipanier. D'autres, issus d'horizons différents, sont aussi plébiscités par les populations insulaires, au point de leur être associés. Dans les Antilles françaises, cela a été le cas pour Toussaint, Firmine, Anicet, Aimé... Aujourd'hui, Mya, Mathys, Lya sont adoptés par les familles créoles. Sur l’île Maurice, Neela ou Sanjay témoignent de l'enracinement de nombreux habitants originaires d'Inde. Laissez-vous charmer par les plus beaux petits noms des îles pour les filles, et voyagez en Martinique, en Guadeloupe, à la Réunion... et jusqu’à Hawaï.

  • 1/29
    enfant sur son lit

    Mya

    Ce prénom féminin plaît aux parents des territoires d'Outre-mer. Précisément à la Réunion, à la Martinique et en Guadeloupe. C'est une variante de Mia, la forme scandinave de Marie ou de Myriam, deux petits noms d'origine hébraïque. Variante : Mia. Les Mya sont créatives.

  • 2/29
    fillette maquillée

    Firmine

    Ce prénom vient du latin « firmus », qui veut dire solide. Ce petit nom, bien implanté dans les Antilles françaises, a été placé sous les feux des projecteurs par l'actrice Firmine Richard (Romuald et Juliette, Huit Femmes), d'origine guadeloupéenne. Les Firmine sont tenaces et accueillantes.

  • 3/29
    enfant souriante

    Tissia

    Sous les cocotiers, le prénom Tissia cartonne. Certains le choisissent comme diminutif de Laëtitia. Autre variante : Titia.

  • 4/29
    adorable bébé des îles

    Maely

    Figurant dans le top 200 français, Maely - contraction de Maëlle et Maylis - garde une bonne vitesse de croisière aux Antilles. Très intuitives, les Maely sont aussi très humaines. 

  • 5/29
    enfant qui s'amuse

    Tessa

    Signifiant « qui récolte » en grec, ce prénom connaît une belle carrière dans les territoires d’outre-mer. En métropole, il figure dans le top 200 des prénoms les plus attribués. Indépendantes, les Tessa sont très audacieuses.

  • 6/29
    fille mange à la cuillère

    Rihanna

    Originaire des Caraïbes, le prénom Rihanna nous fait tous penser à la sublime star de R’n’B. En France, près de 1000 personnes se prénomment ainsi. Deux mots pour qualifier les Rihanna : fidélité et intuition.

  • 7/29
    fillette en foret

    Sohane

    Ce prénom féminin, à l’origine arabe, signifie « étoile ». Il est porté par 1000 personnes en France et cartonne dans les DOM-TOM. La version sans « h » (forme de Jeanne) est très courante dans les îles Wallis-et-Futuna. Véritables meneuses, les Sohane ne manquent pas d’ardeur.

  • 8/29
    enfant sous un parapluie

    Thaïs

    Très ancien, ce prénom signifie « lien », « bandage » en grec. Il réapparaît en France au cours des années 90. Depuis, il s’est fait une place au soleil, étant très apprécié des familles créoles. Il figure aussi dans le top 100 français. Côté caractère, les Thaïs sont communicatives et généreuses.

  • 9/29
    fillette avec tresses

    Nell

    D’origine celtique, le prénom Nell signifie « championne ». Peu attribué en France, il séduit les familles aux Antilles. Femmes de savoir et de sagesse, les Nell sont indépendantes. 

  • 10/29
    bébé dans couverture rose

    Caleen

    Ce petit nom pour fille s'est implanté sur l’île de la Réunion. D'origine grecque, il serait dérivé du prénom classique Catherine, qui signifie « pure » en grec. C'est une alternative intéressante à celui-ci, d'autant qu'il est rarissime en métropole. Les Caleen sont consciencieuses et charismatiques.

  • 11/29
    bébé avec lunettes

    Poe

    Ce prénom est un véritable bijou exotique. D’origine tahitienne, il signifie « perle ». Les Poe regorgent de qualités. Elles sont généreuses, humaines, raisonnables et ouvertes d’esprit.

  • 12/29
    enfant avec livre

    Keola

    Direction Hawaï avec ce joli prénom mixte ! Il est issu du mot “keola” qui signifie “vie” en hawaïen. Il est porté par plusieurs personnalités locales, comme le musicien Keola Beamer. En France, il n'est pas présent dans les registres de l'état civil. Les Keola sont généreuses et joviales.

  • 13/29
    fille portant un chapeau

    Moana

    Plongez dans les eaux turquoise de Tahiti avec ce joli prénom mixte, signifiant « océan ». Connues pour leur fort caractère, les Moana, filles comme garçons, sont de fins stratèges.

  • 14/29
    enfant dans un champs

    Tahina

    L’arme secrète de ce joli prénom : ses deux « a ». En forte croissance en France, comme dans les départements d’outre-mer, Tahina n’a pas dit son dernier mot !

  • 15/29
    bébé dort

    Luna

    Dans la mythologie romaine, Luna est la déesse de la lune. Ce prénom mène une carrière rayonnante dans les DOM-TOM. Autre star tropicale, hawaïenne cette fois-ci : Luana. Toujours enthousiastes, les Luna s’adaptent à toutes les situations.

  • 16/29
    bébé mange de la pastèque

    Miri

    Un prénom féminin épicé ! Miri signifie « basilic » en polynésien. Une chose est sûre, il conviendra aux parents qui ont du goût…

  • 17/29
    enfant avec un chien

    Shaina

    D’origine yiddish, ce prénom - qui veut dire « belle » - est très prisé dans les îles. Ses variantes, telles que Shaïnesse et Shanyce, ont aussi le vent en poupe. Côté caractère, les Shaina font preuve de finesse d’esprit et d’originalité.

  • 18/29
    jolie fillette souriante

    Loane

    Ce prénom signifie « lumière » en celte. Malgré ses origines nordiques, il ne manque pas de chaleur et reste très populaire dans les DOM-TOM. Fidèles, les Loane s’adaptent à toutes les situations.

  • 19/29
    bébé près d'un arbre

    Lya

    Ce prénom pour filles est prisé à la Réunion, en Guadeloupe et en Martinique. Certains affirment qu'il aurait des origines latines. Et serait issu du terme « lionne ». D'autres pensent qu'il vient de l’hébreu et de “Le’ah”, “fatiguée”. Variante : Léa, Liyah. Les Lya sont spontanées et volontaires.

  • 20/29
    jeune fille blonde

    Kamea

    Ce prénom est originaire de l'archipel d'Hawaï, situé dans l'Océan pacifique. A l'instar de Kekona et Pualani. Il signifie « unique et précieuse » en hawaïen. C'est une rareté introuvable sur le sol français. Et peut-être une bonne idée pour votre trésor ! Les Kamea sont douces et timides.

  • 21/29
    fille aux cheveux courts

    Dayana

    les territoires ultramarins français. Il s'agit d'un dérivé de Diana. Ce dernier est issu du nom de la déesse romaine des bois et de la chasse, la fameuse Diane chasseresse. C'est dire si ce petit nom est divin... Variantes : Dyana, Diyana. Les Dayana sont rigolotes et sensibles.

  • 22/29
    enfant à la plage

    Télia

    « Puissance » et « combat », telle est la signification de Télia. D’origine germanique, ce prénom est très attribué dans les îles françaises. Organisées, les Télia sont d’excellentes médiatrices.

  • 23/29
    bb sur un lit

    Irie

    Ce prénom vient de Jamaïque. A l'origine, le terme désigne ce qui est « positif », « cool », « sympa », en patois jamaïcain. Au fil des ans, il est devenu un prénom sur l'île des Caraïbes. Variante : Iria. Fonceuses et extraverties, les Irie sont aussi prévoyantes.

  • 24/29
    vraie princesse

    Neela

    Ce prénom pour filles fait un carton sur l'Île Maurice. Originaire d'Inde, il est issu d'un terme désignant la couleur bleue. Il signifierait aussi «  clair de lune » en tamoul, ou  « saphir clair » en gujrati. Ce prénom a été introduit en France très récemment. Les Neela sont mystérieuses.

  • 25/29
    enfant dans une robe rouge

    Tamara

    Ce prénom féminin vient de l'hébreu “thamar”, désignant le palmier dattier. Il aurait aussi du succès auprès des Slaves. Il est très répandu dans les îles de la Jamaïque. Les Tamara sont fêtées le 1er mai Variante : Tamyra, Tamylee. Les Tamara sont pragmatiques et modestes.

  • 26/29
    fille sur la plage

    Hoani

    On reste dans le Pacifique avec ce joli prénom mixte, d’origine tahitienne. Avec ses sonorités ensoleillées, Hoani a tout pour plaire.

  • 27/29
    elle dort

    Mohea

    Fans de vahinés ? Pour faire de votre puce une princesse des îles, optez pour ce doux prénom tahitien. Mohea signifie « femme couchée sur un lit de fleurs ». Poétique, non ? Certains préfèreront la version sans « h ». Côté caractère, les Mohea font preuve de finesse et d’originalité.

  • 28/29
    fille sur la plage avec maman

    Maeva

    Ce prénom antillais et polynésien signifie « bienvenue » en tahitien. Ayant conquis l’Hexagone, il fait partie du top 100 français. Très influentes, les Maeva ont le sens des responsabilités et de la famille. 

  • 29/29
    fillette pensive

    Yana

    Forme féminine de Yann, le prénom Yana signifie « Dieu fait grâce » en hébreu. Vedette des tropiques, la version avec deux « n » est plus courante en Bretagne. Audacieuses, les Yana ne manquent pas d’assurance.

Vous cherchez une idée de prénom pour votre bébé et avez envie d’échanger entre parents ? Donnez votre avis et témoignez sur https://forum.parents.fr.