Prénoms anglais : des petits noms chics et variés pour petites filles

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

La Grande-Bretagne regorge d'adorables prénoms féminins. Classiques, ou modernes, les petits noms venus d'Outre-Manche sont raffinés, et possèdent des sonorités variées. Ils ont de quoi séduire les parents les plus exigeants ! Sélection.

Les prénoms féminins anglais, des petits noms de filles élégants

Les prénoms anglais pour filles sont rares de ce côté-ci de la Manche. Pourtant, ils ne manquent pas de charme, avec leur accent british ! Si certains sont ancrés dans la tradition, d'autres sont plus actuels. Vous pouvez les choisir pour rendre hommage à vos ancêtres, à la culture anglaise, ou tout simplement parce que leur élégance et leur sonorité vous séduisent.
 
Répandus dans les pays anglo-saxons, les prénoms britanniques ont des racines diverses : celte, grecque, latine, hébraïque, germanique, etc. Il suffit de jeter un œil au corpus des petits noms pour s'en rendre compte ! Cela explique la diversité de leurs sonorités. Par exemple, Lily est issu du latin, Jane, de l'hébreu. Sophia a une étymologie grecque. Quant à Jennifer, il vient du celte.

Certains noms sont classiques, à l'image de Victoria, ou Elizabeth, associé à la reine Elizabeth II. D'autres sont plus modernes, comme Evie, Harper, et Elsie. Ces derniers figurent d'ailleurs parmi les noms de baptême préférés des parents en Grande-Bretagne. Si vous cherchez de l'inspiration pour prénommer votre petite fille, cette liste de prénoms britanniques va vous combler !

  • 1/30
    fille sur balançoire

    Jane

    Version anglo-saxonne de Jeanne, Jane est répandu dans les pays anglophones. Il a de nombreuses ambassadrices, parmi lesquelles l'actrice Jane Fonda, la chanteuse Jane Birkin et la romancière Jane Austen (“Orgueil et Préjugés”).Variantes : Joan, Joane, Janet. Sages, les Jane sont bienveillantes.

  • 2/30
    bébé est lavé

    Kate

    Ce diminutif de Katherine s'est imposé comme petit nom au cours du XXe siècle. Il vient d'un terme grec signifiant « pur ». Il a été médiatisé par la duchesse de Cambridge, alias Kate Middleton. Il est apparu en France dans les années 40. Variantes : Katie, Kattie. Joyeuses, les Kate sont bavardes.

  • 3/30
    papa donne à manger à bébé

    Lucy

    Un prénom lumineux ! Forme britannique de Lucie, Lucy est issu du terme latin lux, qui veut dire « lumière ». Il a été à la mode en Angleterre, et au Pays de Galles, avant de se diffuser aux États-Unis. Un film de Luc Besson s'appelle “Lucy” (2014). Vives, les Lucy sont fonceuses, et joyeuses.

  • 4/30
    fillette mange à table

    Ruby

    Ce prénom féminin anglais évoque une pierre précieuse de couleur rouge, le rubis. Il est issu d'un terme latin signifiant « rougeâtre ». Le petit nom fait partie des 50 petits noms de filles les plus attribués en Grande-Bretagne. Les Ruby sont réputées pleines de créativité, et audacieuses. 

  • 5/30
    petite fille devant miroir

    Lily

    Si vous cherchez un prénom fleuri, pourquoi ne pas opter pour Lily ?  Il est issu du terme latin évoquant le « lys ». Une fleur, symbole de pureté. Lily est très prisé en Écosse, en Angleterre, et au Pays de Galles. Parmi les Lily connues : la chanteuse britannique Lily Allen. Les Lily sont douces.

  • 6/30
    papa embrasse sa petite fille

    Joy

    Ce prénom de filles, issu du terme « joie » en anglais, a commencé à être utilisé comme prénom par les puritains du XVIIe siècle. Mais, son usage s'est généralisé à la fin du XIXe siècle. Introduit en France au cours des années 90, il s'est implanté avec succès. Taquines, les Joy sont reconnaissantes. 

  • 7/30
    fillette enformie près du doudou

    Ella

    Ce prénom, fréquent dans les pays anglophones, est usité dans d'autres pays. Dont l'Allemagne. Son étymologie est grecque : « éclat du soleil ». Une chanson de France Gall l'a placé sous les feux de la rampe en France, “Ella, elle l'a”, qui évoque Ella Fitzgerald. Douces, les Ella sont reconnaissantes. 

  • 8/30
    bébé tout calme

    Sybil

    Ce prénom de filles signifie « prophétesse » en grec. Dans l'Antiquité, les Grecs utilisaient ce terme pour qualifier les prophétesses. A l'époque victorienne, le petit nom a eu beaucoup de succès. Aujourd'hui, il est plus rare en Grande-Bretagne. Les Sybil sont généreuses, et un peu méfiantes.

  • 9/30
    bébé endormi

    Pippa

    Ce prénom de filles, et diminutif de Philippa, a bénéficié d'un coup de projecteur récemment. Car, il est porté par la sœur de Kate Middleton, Pippa Middleton. Le prénom est plus usité au Royaume-Uni que dans les autres pays anglo-saxons. En France ? C'est une rareté. Les Pippa sont sensibles.

  • 10/30
    fillette blonde souriante

    Alison

    Alison est un dérivé médiéval de Alice. Il a été très populaire en Écosse, supplantant Alice. Mais aujourd'hui, ce n'est plus cas. Son étymologie est germanique : « de noble lignée ». Il est arrivé de ce côté-ci de la Manche dans les années 60. Mais sans grand succès. Les Alison sont aimables.

     

  • 11/30
    petite fille dans la rue

    Imogen

    Ce prénom est d'origine celtique, et veut dire « jeune fille ». On devrait à William Shakespeare ce prénom, inventé suite à une erreur de son imprimeur ! L'auteur s'inspirait de la légendaire Innogène, l'épouse du premier roi des Bretons insulaire, Brutus. Tendres, les Imogen ont l'esprit d'équipe.

  • 12/30
    bébé à la plage

    Tess

    Ce prénom féminin, et diminutif de Teresa, est usité dans les pays anglophones. Il est aussi répandu aux Pays-Bas. Son étymologie est grecque : « bandeau pour la tête ». Il a traversé les frontières. Il est parfois donné aux petites filles nées en France. Variantes : Tessa, Tessy. Les Tess sont drôles.

  • 13/30
    petite fille fait du yoga

    Emmy

    Ce prénom est une forme anglo-saxonne de Émilie. Son origine est germanique (« travailleuse »). Ce petit nom féminin est associé à une cérémonie et des prix récompensant l'industrie télévisuelle américaine, les Emmy Awards. Variantes : Emme, Emi. Les Emmy sont énergiques et audacieuses.

  • 14/30
    petite fille avec petit chien

    Abigail

    Autre idée de petit nom anglais : Abigail. Il veut dire « source de joie » en hébreu. Ce prénom biblique est usité dans les pays anglo-saxons, et en Allemagne. Dans l'Ancien Testament, Abigaïl était l'épouse de David. Variantes : Abbie, Abby. Charismatiques, les Abigail sont attentionnées.

  • 15/30
    fillette sur un lit

    Jennifer

    Ce prénom aux origines celtes est la forme anglaise de Geneviève, et de Guenièvre, sa forme médiévale. On peut le traduire du celte par « claire », « douce ». Il a été très apprécié en Grande-Bretagne au cours du XXe siècle. Variantes : Jenifer, Jennyfer, Jenna. Les Jennifer sont stratèges.

  • 16/30
    petite fille qui bricole

    Victoria

    Cet alter ego anglo-saxon de Victoire est très répandu en Grande-Bretagne. Il bénéficie toujours de l'aura de la reine Victoria (1819-1901), une des plus grandes souveraines de l'Histoire du pays. Dans la mythologie romaine, Victoria était la déesse ailée de la Victoire. Les Victoria sont clairvoyantes.

  • 17/30
    petite fille devant ordinateur

    Olivia

    Offrez un joli prénom shakespearien à votre fillette ! Ce prénom dérivé de latin (« olive ») est plébiscité en Grande-Bretagne. Le petit nom féminin a été popularisé par William Shakespeare, et sa comédie “La nuit des rois”. Il est fréquent dans les maternités françaises. Les Olivia sont zen.

  • 18/30
    bébé est endormi

    Poppy

    Ce prénom anglais pour filles fait référence à une fleur, le coquelicot. D'origine latine, il signifie « fleur rouge ». Longtemps populaire au Royaume-Uni, il figurait dans le top 10 des petits noms féminins. Aujourd'hui, il plaît moins aux parents britanniques. Fiables, les Poppy ont du caractère. 

  • 19/30
    petite filles à la piscine

    Elsie

    Ce prénom court est un dérivé du prénom d'Elizabeth. C'est un des petits noms les plus attribués aux petites filles en Grande-Bretagne ! A l'image de Sophia, Amelia, et Ava. Son étymologie : « Dieu est serment » en hébreu. Variante : Elsy. Chaleureuses, les Elsie sont créatives, et dignes de confiance.

  • 20/30
    bébé dans panier géant oeufs de Päques

    Willow

    Willow est un prénom mixte. Dérivé d'un terme de vieil anglais, il désigne un « saule ». En France, il fait peu d'émules. Plusieurs stars l'ont choisi comme prénom pour leur enfant. C'est le cas de Will Smith et de son épouse Jada Pinkett Smith. Patientes et calmes, les Willow sont aussi opiniâtres.

  • 21/30
    bébé coiffé par maman

    Evelyn

    Version anglo-saxonne de Évelyne, Evelyn est un prénom courant au Royaume-Uni, résultant de la contraction de Eve et de Lyne. A l'origine, dans les pays anglophones, Evelyn était un petit nom masculin ! Fidèles et amitié, et stables, les Evelyn sont réputées déterminées et débrouillardes.

  • 22/30
    fillette avec verre de jus d'orange

    Harper

    Harper est un prénom mixte anglo-saxon, dérivé d'un patronyme britannique. On peut le traduire par « joueur de harpe ». Populaire au Royaume-Uni, il fait partie des 50 petits noms les plus donnés aux petites filles. Apparu en France dans les années 2010, il y est très rare. Les Harper sont droites.

  • 23/30
    fillette qui dessine à table

    Matilda

    L'alter ego de Mathilde est répandu dans les pays anglo-saxons, et scandinaves. Ses racines sont germaniques : « puissance ». Parmi les Matilda célèbres : Mathilde de Flandre, épouse de Guillaume le Conquérant, duchesse de Normandie, et reine d'Angleterre. Les Matilda sont franches.

  • 24/30
    petite fille qui tire la langue

    Evie

    Il s'agit de la variante anglophone de Eve. D'origine hébraïque, il signifie « vie ». Evie, tout comme Eva, sont prisés en Grande-Bretagne. Natalie Portman a joué une Evie dans le film “V pour Vendetta”, et Rachel Weiss dans “La Momie”. Sensibles, les Evie sont également fidèles en amitié. 

  • 25/30
    fille souriante en sweat rose

    Brianna

    Ce prénom anglais a une étymologie celte. Tout comme Brian, son versant masculin, il évoque le « respect », la « puissance », en celte. Bref, c'est un vrai prénom de petite princesse ! Variantes : Briana, Bryanna, Breanna. Dynamiques, et endurantes, les Brianna ont des facilités à communiquer.

  • 26/30
    bébé porté par sa grande soeur

    Cressida

    Voilà un prénom de filles anglophone et rétro, peu courant ! Issu du grec, il signifie « or ». Il a été popularisé ces dernières années par la série à succès “La Chronique des Bridgerton” (Netflix). A ce jour, ce petit nom british n'a pas encore été introduit dans l'Hexagone ! Les Cressida sont tendres.

  • 27/30
    petite fille avec jouet

    Eirlys

    Si vous cherchez un prénom anglo-saxon rare, pensez à Eirlys ! C'est un petit nom typique du Pays de Galles. En gallois, il désigne des fleurs blanches caractéristiques, les perce-neiges. Il est peu fréquent au Royaume-Uni. En France, il est introuvable. Dévouées, les Eirlys sont authentiques.

  • 28/30
    fille qui mange des frites

    Elizabeth

    « Dieu est serment », en hébreu. Voilà l'étymologie d'Elizabeth, la forme anglophone de Élisabeth. Le prénom est à jamais lié à l'Histoire de la Grande-Bretagne, puisque Elizabeth I et II comptent parmi les plus grandes souveraines du pays ! Gaies, les Elizabeth sont optimistes et diplomates.

  • 29/30
    fillette rousse parmi la végétation

    Jessica

    Jessica est un prénom féminin répandu dans les pays anglo-saxons. Il est aussi usité en France, et en Allemagne. D'origine hébraïque, il signifie un « présent », un « cadeau ». Un personnage du “Marchand de Venise” de William Shakespeare s'appelle ainsi. Gaies, les Jessica sont disciplinées.

  • 30/30
    bébé habillé en rose, avec tétine rose

    Sophia

    Sophia est un prénom anglo-saxon tendance. De l'autre côté de la Manche, il fait partie du top 10 des prénoms favoris des parents. Son succès ne se dément pas, année après année ! Cette variante anglophone de Sophie vient du grec (« sagesse »). Respectueuses, les Sophia sont aussi volontaires.

Vous cherchez une idée de prénom pour votre bébé et avez envie d’échanger entre parents ? Donnez votre avis et témoignez sur https://forum.parents.fr.