Un prénom chinois, tout un symbole

Publié par Elodie-Elsy Moreau  |  Mis à jour le

En Chine, le sens d’un mot est essentiel dans le choix du prénom. A travers lui, les parents expriment un vœu, comme le caractère souhaité du bébé à venir. Par exemple, s’ils désirent que leur bambin soit honnête et incorruptible, ils l’appelleront Liem Chinh.
Autres thèmes récurrents dans les prénoms chinois : la fortune, la réussite ou encore la beauté. En Chine, on pourra croiser un Ren Youcheng (réussite). L’horoscope (date et lieu de naissance) guide aussi les parents dans leur choix, et les références aux aïeux sont fréquentes : Shaozu (faites honneur à nos ancêtres). A savoir : la mode, et même les courants politiques, peuvent influencer les couples.
Par contre, les Chinois évitent de donner le prénom d’un membre de la famille respectable à leur chérubin, car s’il n’est pas obéissant et souvent réprimandé, le proche en question pourrait se sentir offensé.

Composition des prénoms chinois

Les parents chinois aiment faire court. La plupart des prénoms sont composés de deux syllabes et comportent donc deux caractères. Ils sont formés par la juxtaposition de deux prénoms, parfois trois et rarement quatre. On retrouvera par exemple Huong Lan (parfum d’orchidée). Les prénoms composés permettent aux parents d’enrichir le sens du prénom de leur enfant. Cependant, beaucoup optent pour des prénoms monosyllabiques, avec un seul caractère, comme Lan (orchidée) ou Yin (argent).