Les prénoms africains pour garçons, une mosaïque de toute beauté

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

L'Afrique regorge de prénoms africains masculins. Avec plus d'un millier de langues parlées et de nombreuses influences, le continent est semblable à un gisement pour les parents à la recherche d'une pépite pour leur bébé. Florilège.

Berceau de l'humanité, l'Afrique compte 54 pays, et plus de 1,3 milliard d'habitants. Le continent, bordé notamment par la mer Méditerranée, l'Océan atlantique, et l'Océan indien, est un creuset culturel, tant il fut traversé par différentes influences au cours de son histoire. Dans de nombreux pays africains, il est fréquent d'avoir un prénom pour l’état civil et les documents administratifs, puis un autre, ou un surnom, dans la vie courante.

Une riche palette de prénoms africains

Les prénoms africains forment une incroyable mosaïque, en raison de leur diversité. Ils témoignent de la multitude de populations et de langues parlées, sur le continent africain. Zoulou, yoruba, arabe, etc., ces dernières ont façonné les petits noms africains féminins et masculins, au fil du temps. Qu'ont en commun en effet Koffi, Duma, Rolihlahla, et Habib ? Le premier découle du peul. C'est un prénom ivoirien, ghanéen, et congolais, pour garçons. Le deuxième et le troisième viennent d'Afrique du Sud. Mais l'un est un petit nom swahili, et l'autre est issu de la langue xhosa. Quant au dernier, c'est une pépite d'origine arabe, plébiscitée par les familles musulmanes.

Les prénoms arabes et musulmans

Originaires du Moyen-Orient, les prénoms arabes sont répandus au Maghreb, et dans plusieurs pays d'Afrique subsaharienne. Ils se sont diffusés sur le continent africain en même temps que l'arabe, et l'Islam. Certains sont identiques, ou sont restés très proches, des petits noms originels portés par les garçons au Proche et au Moyen-Orient, à l'image de Mahdi, employé aussi bien en Tunisie qu'en Iran. Ils sont particulièrement fréquents en Afrique du Nord. D'autres, en s'implantant dans des territoires, ont été transformés et sont devenus des formes locales. C'est le cas des prénoms maliens Amadou, et Assane, dérivés des petits noms Ahmed et Hassan.

Pourquoi choisir un prénom africain masculin ?

La plupart des parents optant pour un petit nom africain, le font pour rendre hommage à leurs racines. Ils souhaitent un prénom camerounais, ou malien, togolais, parce que leurs aïeux, ou eux-mêmes sont originaires du Cameroun, du Mali, ou du Togo. Parfois, ce sont les sonorités chaleureuses des petits noms d'Afrique qui font craquer les parents. Leurs significations peuvent aussi retenir l'attention. Elles peuvent être liées à la spiritualité, au jour de naissance, à la place de l'enfant dans la fratrie... Avec cette sélection, vous vous apercevrez que l'Afrique est une formidable source d'idées, question prénom. Avec toutes ces pépites, on a l'embarras du choix !

En vidéo : Prénoms africains pour garçons

  • 1/30
    Bébé africain portant le prénom Alioune

    Alioune

    Ce prénom africain, variante de Ali, est répandu en Afrique noire, en particulier au Sénégal. Il possède deux significations : le « chêne », et « celui qui porte la flamme ». Ali est le prénom du cousin et gendre du prophète Mahomet, et l'époux de Fatima. Gais, les Alioune sont observateurs.

  • 2/30
    Bébé africain portant le prénom Amadou

    Amadou

    Amadou est une version africaine du prénom arabe Ahmed, ou Ahmad. Il est usité en Afrique subsaharienne, et veut dire « celui qui reçoit des louanges ». Il a été popularisé en France par le duo de chanteurs Amadou et Mariam. Variantes : Ahmadou, Amedi, Amedy. Les Amadou sont tenaces.

  • 3/30
    Bébé africain portant le prénom Assane

    Assane

    Ce prénom africain pour garçons est dérivé du petit nom Hassan, qui signifie « beau » en arabe. Courant en Afrique, il est présent en Côte d'Ivoire, au Sénégal, et au Mali. Assane Diop est le personnage principal de la série “Lupin” sur Netflix, avec Omar Sy. Les Assane sont très réservés.

  • 4/30
    Bébé africain portant le prénom Atem

    Atem

    Ce prénom masculin africain est d'origine égyptienne. Atoum, appelé également Atem, ou Atum, est une divinité de la mythologie égyptienne. La signification du nom : « celui qui vint à l'existence par lui-même ». Énergiques, et entreprenants, les Atem sont également réputés pour leur bravoure.

  • 5/30
    Bébé africain portant le prénom Aziz

    Aziz

    Le prénom arabe Aziz est répandu dans le nord de l'Afrique, au Maghreb. On peut le traduire de l'arabe par « cher », « aimé », « précieux », ou « puissant ». Dans le Coran, Aziz est l'un des noms du Prophète. Parmi les Aziz célèbres : le comédien Aziz Ansari (“Master of None”). Les Aziz sont gais.

  • 6/30
    Bébé africain portant le prénom Badou

    Badou

    Prénom d'Afrique de l'Ouest, ce petit nom est répandu dans des pays, comme le Togo, et la Côte d'Ivoire. Au Sénégal, le prénom signifie « celui qui se cache ». Badou est également un nom de famille, en Afrique. Introvertis, les Badou ont aussi la réputation d'avoir une grande imagination !

  • 7/30
    Bébé africain portant le prénom Djibril

    Djibril

    Ce prénom est la forme arabe de Gabriel. D'origine hébraïque, celui-ci signifie « serviteur de Dieu ». Il fait référence à l'archange Gabriel, mentionné dans la Bible, et dans le Coran sous le nom de Djibril. Parmi les Djibril connus : Djibril Cissé, ancien footballeur français. Les Djibril sont zen.

  • 8/30
    Bébé africain portant le prénom Duma

    Duma

    Le prénom Duma fait également partie des petits noms africains pour garçons. Usité en Afrique de l'Est, il signifie « guépard » en swahili. Plusieurs personnalités sud-africaines se prénomment ainsi, dont l'écrivain, poète, et cinéaste, Duma Ndlovu. Discrets, les Duma sont sensibles et organisés.

  • 9/30
    Bébé africain portant le prénom Habib

    Habib

    Ce prénom masculin vient d'un terme arabe signifiant « aimé » ou « généreux ». Il possède une forme féminine : le prénom africain pour filles Habiba. Prisé des familles musulmanes, il est très présent en Afrique du Nord : en Tunisie, et en Algérie. Les Habib ont le sens des responsabilités.

  • 10/30
    Bébé africain portant le prénom Koffi

    Koffi

    Le prénom Koffi est usité par des peuples vivant au Ghana, en Côte d'Ivoire, et au Togo, pour désigner un garçon né le vendredi, ou le samedi (chez les Baoulés). Variante : Kofi. Le Ghanéen Kofi Annan est un ancien secrétaire général des Nations unies. Francs, les Koffi sont Enthousiastes.

  • 11/30
    Bébé africain portant le prénom Konan

    Konan

    Ce prénom masculin est donné aux garçons nés le mardi ou le mercredi chez les Akans, un groupe de peuples d'Afrique de l'Ouest (Ghana, Côte d'Ivoire, et Togo). Konan est un également un petit nom d'origine celte, désignant un « loup ». Plein d'énergie, les Kona sont des personnes diplomates.

  • 12/30
    Bébé africain portant le prénom Mahdi

    Mahdi

    Ce prénom musulman veut dire « félicité pour sa droiture » en arabe. C'est un petit nom mentionné dans le Coran ! En Afrique, il est prisé par les familles du Maghreb, et des pays où la religion musulmane domine, comme le Mali. Variante : Madi. Optimistes, les Mahdi sont sociables, doux.

  • 13/30
    Bébé africain portant le prénom Ousmane

    Ousmane

    Ousmane est l'équivalent africain du prénom musulman Othman, traduit par « le jeune serpent » en arabe. Compagnon du prophète Mahomet, Othman est le troisième khalife. Ousmane Sow, sculpteur  sénégalais, et Ousmane Dembélé, footballeur français, l’ont popularisé. Les Ousmane sont discrets.

  • 14/30
    Bébé africain portant le prénom N'Golo

    N'Golo

    Ce prénom malien veut dire « troisième enfant » chez les Sénoufos. N'Golo Kanté, footballeur français d'origine malienne, l'a placé sous les feux de la rampe. Ses parents l'ont prénommé pour rendre hommage à Ngolo Diara, roi du Royaume bambara de Ségou. Les N'golo sont versatiles.

  • 15/30
    Bébé africain portant le prénom Rohlilahla

    Rolihlahla

    Ce prénom de garçons est typique d'Afrique du Sud ! Il est issu de la langue xhosa, une langue bantoue, proche du zoulou. Et signifie « celui qui crée des problèmes ». Rolihlahla est le deuxième prénom de l'ancien président sud-africain, Nelson Mandela. Volontaires, les Rolihlahla sont fiers.

  • 16/30
    Bébé africain portant le prénom Sekou

    Sékou

    Le prénom masculin est dérivé du prénom arabe Cheikh, qui veut dire « sage », ou «vieillard ». Il signifie aussi « grand guerrier » en langue peul, employée dans plusieurs pays africains (Sénégal, Mauritanie, Mali, Guinée, etc.). Doux, les Sékou sont pragmatiques et sont tournés vers les autres.

  • 17/30
    Bébé africain portant le prénom Soufiane

    Soufiane

    Ce prénom arabe peut être traduit par « dévoué », mais aussi « qui marche rapidement ». Il est très fréquent au Maghreb, en particulier au Maroc. Cousin éloigné de Mahomet, Abou Soufiane est un personnage important des débuts de l'Islam. D'un tempérament doux, les Soufiane sont déterminés.

  • 18/30
    Bébé africain portant le prénom Youssou

    Youssou

    Variante africaine de Youcef, la forme arabe de Joseph, Youssou possède des origines hébraïques. Il est répandu dans plusieurs pays d'Afrique noire, dont le Sénégal, le Mali, et le Niger. Youssou N’Dour, chanteur sénégalais, a contribué à sa popularité. Variante : Youssouf. Les Youssou sont vifs.

  • 19/30
    Bébé africain portant le prénom Ayodejo

    Ayodeji

    « Double joie ». Voilà la signification du prénom Ayodeji chez les Yorubas. On le trouve au Nigéria,  Bénin, au Ghana, au Togo, au Burkina Faso, et en Côte d'Ivoire. C'est notamment le prénom de l'auteur-compositeur-interprète nigérian, Wizkid. Variante : Ayo. Sincères, les Ayodeji sont joyeux.

  • 20/30
    Bébé africain portant le prénom Tidiane

    Tidiane

    Tidiane est un prénom sénégalais, dont l'origine fait débat. C'est un petit nom masculin. Parmi les Tidiane connus, figurent notamment Cheikh Tidiane Gadio, homme politique sénégalais, et Tidiane N’Diaye, anthropologue et économiste franco-sénégalais. Loyaux, les Tidiane aiment relever des défis.

  • 21/30
    Bébé africain portant le prénom Moussa

    Moussa

    Dérivé de la forme arabe de Moïse, Moussa veut dire « retiré des eaux » en hébreu. Il est présent au Maghreb, et parmi les populations musulmanes d'Afrique noire. Moïse est un prophète du judaïsme. C'est aussi un prophète majeur de l'Islam. Variantes : Mussa, Musatafa. Les Moussa sont espiègles.

  • 22/30
    Bébé africain portant le prénom Issa

    Issa

    Issa est le nom utilisé dans le Coran pour désigner Jésus. Issu de l'hébreu, le prénom signifie « Dieu est généreux », et est prisé par les familles musulmanes. Il est notamment porté par Issa Doumbia, un humoriste français, et Issa Cissokho, un joueur de football franco-sénégalais. Les Issa sont sages.

  • 23/30
    Bébé africain portant le prénom Seydou

    Seydou

    Le prénom africain Seydou est courant en Côte d'Ivoire, au Mali et au Burkina Faso, il serait dérivé du nom arabe pour garçons Saad, qui veut dire « que le destin favorise ». Le photographe malien Seydou Keïta est un spécialiste du portrait. Variante : Seidou. Intègres, les Seydou sont organisés.

  • 24/30
    Bébé africain portant le prénom Mamadou

    Mamadou

    Prénom africain masculin, Mamadou est une variante de Mohamed. Il est fréquent dans les pays d'Afrique de l'Ouest, dont le Mali, et le Sénégal. Il signifie « celui qui est digne de louanges ». Variantes : Mamoudou, Mamoud, Mammadou, etc. Les Mamadou sont attentionnés et minutieux.

  • 25/30
    Bébé africain portant le prénom Tendaji

    Tendaji

    Au prénom africain pour garçons : Tendaji. Il est issu du swahili. Une langue parlée en Ouganda, au Rwanda et au Burundi, mais aussi au nord du Mozambique et au sud de la Somalie. Son sens ? « Qui fera des grandes choses ». Méticuleux, les Tendaji sont des personnes persévérantes et tendres.

  • 26/30
    Bébé africain portant le prénom Demba

    Demba

    Le prénom Demba veut dire « le troisième né » chez les Soninkés. Il est attribué au troisième enfant d'une famille. Les Soninkés sont un groupe ethnique, présent en Afrique de l'Ouest sahélienne, en particulier au Mali, et au Sénégal. Observateurs et appliqués, les Demba ont beaucoup d'humour.

  • 27/30
    Bébé africain portant le prénom Edem

    Edem

    Connaissez-vous Edem ? Il s'agit d'une variante arabe de Adam. Celui-ci est d'origine hébraïque (« fait de terre rouge »). Parmi les personnalités prénommées Edem : Edem Kodjo, ancien premier ministre togolais, et Edem Awumey, écrivain originaire du Togo. Les Edem sont consciencieux.

  • 28/30
    Bébé africain portant le prénom Keba

    Keba

    Ce prénom africain masculin vient de la langue mandingue, usitée par des populations du Sénégal, de Gambie, et de Guinée Bissau. Il signifie « le Grand Homme ». Parmi les Keba connus : Keba Mbaye, juriste sénégalais, ancien juge à la Cour internationale de justice. Les Keba sont fougueux.

  • 29/30
    Bébé africain portant le prénom Andry

    Andry

    Ce prénom malgache pour garçons peut être traduit par « pilier ». C'est notamment le petit nom de l'ancien président de Madagascar, Andry Rajoelina. Les autres prénoms malgaches, comme Arivo, et Faly, ont également des consonances joyeuses. Tolérants, les Andry sont réputés dynamiques.

  • 30/30
    Bébé africain portant le prénom Obi

    Obi

    C'est un prénom court pour garçons venu du Nigeria. Il est usité par les Igbos, une ethnie du sud-est du Nigeria. Obi désigne le « cœur ». Au Japon, le terme obi est employé pour désigner une ceinture servant à fermer les vêtements traditionnels, comme les kimonos. Bienveillants, les Obi sont drôles.

Vous cherchez une idée de prénom pour votre bébé et avez envie d’échanger entre parents ? Donnez votre avis et témoignez sur https://forum.parents.fr.