Les plus beaux prénoms africains pour les petites filles

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Les prénoms africains féminins sont hétéroclites et multiples, à l'image de l'Afrique. Un continent aux ethnies et aux cultures variées. Mais ils ont souvent de sonorités mélodieuses. Cette sélection est une invitation au voyage, d’Alger à Bamako, en passant par Pretoria.

Les prénoms africains sont un vrai patchwork. Répandus sur un continent d'une superficie de 30,37 millions km², ils sont le fruit de sociétés et de cultures différentes. Petits noms sénégalais, maliens, ivoiriens, etc., ces prénoms sont souvent classés par pays. Mais sachez que beaucoup d'entre-œufs sont usités dans des territoires dépassant les frontières des États !

Les prénoms de fille africains, des petits noms mélodieux

Beaucoup choisissent un prénom africain masculin, ou féminin, pour célébrer leurs origines. Voire pour saluer la mémoire d'un aïeul en particulier, une grand-mère, ou un oncle ! Passionnés par l'Afrique, ou par un pays africain, certains optent pour un prénom marocain, algérien, congolais, etc. en hommage au territoire qu'ils apprécient. D'autres se laissent séduire par les consonances gaies et musicales des prénoms africains, avec leur finale en « a », « i », « ou ». Leur signification, riche et profonde, peut aussi susciter l'intérêt, à l'image de Yeleen, qui évoque la « lumière » en langue bambara, ou de Fitia, signifiant « amour » en malgache.

Une myriade de prénoms africains

Les prénoms africains sont le reflet de la diversité de l'Afrique. Des milliers de groupes ethniques sont présents sur le continent, bordé par l'Océan atlantique, et l'Océan indien. Et, plus de mille langues y sont parlées ! Sans parler des influences culturelles ayant traversé l'Afrique au cours de son histoire, comme l'islam. Tout cela explique l'abondance et l'hétérogénéité des prénoms africains. Chez les filles, Bahiya, Fanta, et Nihahsah, en sont un bon exemple. Prisé des familles du Maghreb, le premier est d'origine arabe. Le deuxième est usité en Afrique de l'Ouest, notamment en Côte d'Ivoire. Quant au dernier, c'est un prénom swahili, une langue originaire de Tanzanie.  

Les prénoms africains d'origine arabe

On ne peut évoquer les prénoms africains, sans parler des petits noms arabes ! Originaires du Moyen-Orient, ces derniers ont été introduits en Afrique avec la diffusion de l'arabe, et de l'Islam. Ils sont fréquents en Afrique du Nord, en particulier au Maghreb. Mais, au fil des ans, ils se sont aussi disséminés dans plusieurs pays d'Afrique Noire, au Tchad, au Mali, et au Niger. Certains sont semblables aux petits noms portés dans le monde arabe. Mais, un grand nombre s'est africanisé au contact des langues et des populations africaines, à l'instar de Fatou, et Fatimata, dérivés de Fatima, et de Rokia, la forme locale de Ruqayya. Cette sélection présente quelques-unes des plus belles pépites africaines.

  • 1/30
    Bébé africain portant le prénom Bahiya

    Bahiya

    Ce prénom africain est d'origine arabe. Il peut être traduit par « resplendissante de beauté ». En Afrique, il est particulièrement apprécié par les familles musulmanes d'Algérie, de Tunisie, et du Maroc. Réputées généreuses et dynamiques, les Bahiya sont volontaires et tendres !

  • 2/30
    Bébé africain portant le prénom Bintou

    Bintou

    Bintou est un prénom de fille, très fréquent en Afrique de l'Ouest. En particulier dans les familles musulmanes. Il est issu d'un terme arabe, bint, signifiant « fille ». Autrefois, le prénom était attribué aux jeunes filles de la haute société, dont les filles des sultans. Loyales, les Bintou sont sensibles.

  • 3/30
    Bébé africain portant le prénom Efia

    Efia

    Efia est un prénom ghanéen pour les filles, signifiant « née un vendredi ». Au Ghana, au Togo, et au Bénin, le prénom de l'enfant dépend tout simplement du son jour de naissance. Efia est donc donné aux fillettes nées un vendredi. Gaies, les Efia savent se montrer diplomates en toutes circonstances !

  • 4/30
    Bébé africain portant le prénom Esi

    Esi

    Autre prénom ghanéen de fille : Esi. On peut le traduire de la langue fanti et ashantis par « née un dimanche ». Son alter ego pour les garçons au Ghana est le prénom masculin africain Kwesi. Il a la même signification ! Peu réservées et volubiles, les Esi aiment apprendre et conduire des projets.

  • 5/30
    Bébé africain portant le prénom Fatou

    Fatou

    Dérivé du prénom arabe Fatima, Fatou est le diminutif de Fatoumata, ou Fatimata. Issu du verbe arabe fatama, il veut dire « sevrer ». Le prénom, usité en Afrique subsaharienne, fait partie des prénoms sénégalais. Fatima est la dernière fille de Mahomet et Khadija. Les Fatou sont dociles.

  • 6/30
    Bébé africain portant le prénom Adama

    Adama

    Variante mixte de Adam, ce prénom est usité dans les pays d'Afrique subsaharienne, et dans les pays anglo-saxons. Il vient de l'hébreu : « fait de terre rouge ». Adama est également un patronyme, répandu en Afrique. Travailleurs, les Adama ont la réputation de ne jamais ménager leurs efforts !

  • 7/30
    Bébé africain portant le prénom Imany

    Imany

    Le prénom féminin a plusieurs origines. D'origine arabe, il signifie « croyance ». Imany est aussi un prénom swahili, qui veut dire la « foi ». Parmi les Imany célèbres : Imany, une chanteuse française d'origine comorienne. Variante : Imani. En société, les Imany sont comme un poisson dans l'eau !

     

  • 8/30
    Bébé africain portant le prénom Ina

    Ina

    Le petit nom Ina est multiculturel. C'est un prénom camerounais qui signifie « mère ». C'est aussi un nom de bébé polynésien, désignant un « vase rempli d’huile parfumée ». Dans les pays anglophones, il peut aussi être un diminutif de Angelina, Carolina, etc. Calmes, les Ina sont douces.

  • 9/30
    Bébé africain portant le prénom Inaya

    Inaya

    Ce prénom féminin, d’origine arabe, est répandu sur le continent africain, notamment en Afrique du Nord. Son étymologie : « soin », ou « sollicitude », en arabe. Variante : Innaya. Parmi les Innaya connues : Inaya Ezzeddine, médecin et femme politique libanaise. Les Inaya aiment s'amuser.

  • 10/30
    Bébé africain portant le prénom Jalia

    Jalia

    Ce prénom swahili pour filles vient du verbe « honorer » en swahili, une langue parlée en Afrique de l'Est. Par exemple au Kenya, ou en Tanzanie. Jalia est également un prénom arabe, qu'on peut traduire par « pure », ou « lumineuse ». Communicatives, les Jalia sont réputées très intelligentes.

  • 11/30
    Bébé africain portant le prénom Ola

    Ola

    Ola est un prénom d'Afrique de l'Ouest. En langue yoruba, il signifie « richesse », « précieux ». C'est également un petit nom scandinave féminin. Enfin, Ola est un prénom arabe qui veut dire « grandeur morale ». Épicuriennes dans l’âme, et sympathiques, les Ola savent bien communiquer !

  • 12/30
    Bébé africain portant le prénom Malaïka

    Malaïka

    Ce prénom féminin est multiculturel. Issu d'un arabe, il signifie « posséder », et est parfois traduit par « reine ». C'est aussi un prénom swahili désignant un « ange ». Malaïka est aussi le titre d'une chanson à succès des sixties, en Afrique de l'Est. Passionnées, les Malaïka sont fidèles en amitié.

  • 13/30
    Bébé africain portant le prénom Rokia

    Rokia

    Ce prénom d'Afrique noire est la forme africaine de Rukayya. Celui-ci vient de l'arabe, et signifie « de nature élevée ». Rukayya est le prénom de la deuxième fille de Mahomet et de Khadija. Rokia Traoré, chanteuse malienne, a popularisé le prénom à l'Internationale. Les Rokia sont affectueuses.

  • 14/30
    Bébé africain portant le prénom Yasmin

    Yasmin

    Ce prénom de fille arabe, issu du persan, vient d'un terme désignant la « fleur de jasmin ». Il est apprécié par les familles musulmanes du Maghreb. Il possède de nombreuses variantes : Jasmine, Jasmina, Yasmine, etc. Émotives, les Yasmin sont aussi capables de tout sacrifier pour leur idéal.

  • 15/30
    Bébé africain portant le prénom yeleen

    Yeleen

    Ce prénom malien pour filles évoque la « lumière » en langue bambara. Yeleen est d'ailleurs le titre d'un film malien de 1987, réalisé par Souleymane Cissé, et évoquant une légende du peuple bambara. Généreuses et courageuses, les personnes prénommées Yeleen ne manquent pas d'audace.

  • 16/30
    Bébé africain portant le prénom Zendaya

    Zendaya

    Ce prénom féminin, popularisé par l'actrice et chanteuse américaine Zendaya Coleman, est issu du shona, une langue bantoue parlée dans plusieurs pays africains, dont le Zimbabwe. Sa signification : « rendre grâce », « remercier Dieu ». Déterminées et bavardes, les Zendaya ont du tempérament.

  • 17/30
    Bébé africain portant le prénom Zahra

    Zahra

    Ce prénom féminin est usité en Afrique, en particulier au Maghreb. En arabe, il veut dire « fleur », « blancheur lumineuse ». L'ancienne ministre Rachida Dati a prénommé sa fille avec une variante de ce prénom : Zohra. Zahra est aussi un patronyme arabe. Les Zahra sont tendres et très gentilles.

  • 18/30
    Bébé africain portant le prénom Aïssata

    Aïssata

    Prénom sénégalais, Aïssata est l'équivalent du petit nom Aïcha. Il signifie la « grâce ». La coutume veut qu'il soit donné à la deuxième fille de la famille, née deux ans après une autre fille. Aïcha est la troisième épouse de Mahomet, et aussi sa préférée. Variante :  Aïssatou. Les Aïssata sont droites.

  • 19/30
    Bébé africain portant le prénom Aminata

    Aminata

    Aminata est une variante africaine du prénom arabe Amina, qui veut dire « digne de confiance », « loyale », « honnête ». Il est principalement répandu en Afrique de l’Ouest. Amina est le nom de la mère du prophète Mahomet. Avenantes et lucides, les Aminata ont toujours la volonté de bien faire.

  • 20/30
    Bébé africain portant le prénom Awa

    Awa

    Ce prénom féminin d'Afrique Noire est l'équivalent de Eve. Son étymologie est hébraïque : « source de vie ». Eve est mentionnée dans la Bible et le Coran, directement ou indirectement, comme la première femme apparue sur Terre. Variantes : Hawa, Hava, Ava. Gaies, les Awa sont bienveillantes.

  • 21/30
    Bébé africain portant le prénom Malia

    Malia

    Ce prénom de filles est multiculturel. Il est usité dans plusieurs pays d'Afrique comme l'équivalent de Marie ! Il a alors des origines hébraïques : « celle qui élève ». C'est également un petit nom hawaïen, qui signifie « calme », « paisible ». Variante : Malya. Joyeuses, les Malia sont tenaces.

  • 22/30
    Bébé africain portant le prénom Fanta

    Fanta

    Vous connaissez peut-être le prénom Fanta. Rien à voir avec la célèbre boisson !  Issu du latin, il est la forme bretonne de Françoise, qui signifie « libre » et « française ». Le petit nom veut dire « belle journée » en Guinée, et en Côte d'Ivoire. Valeureuses, les Fanta sont persévérantes, et honnêtes.

  • 23/30
    Bébé africain portant le prénom Fitia

    Fitia

    Ce prénom malgache a une adorable signification pour les petites filles. Car, il signifie « amour ». On imagine combien, avec un tel sens, il séduit les parents de l'île africaine ! Les noms malgaches sont souvent très mignons, comme Asara et Diera. Variante : Fitiavana. Les Fitia sont intrépides.

  • 24/30
    Bébé africain portant le prénom Coumba

    Coumba

    Ce prénom africain pour filles est donné à la « deuxième née » de la famille, chez les Soninkés. Un groupe ethnique principalement établi au Mali, au Sénégal et en Mauritanie. Parmi les personnalités prénommées ainsi : Coumba Gawlo Seck, une chanteuse griote sénégalaise. Les Coumba sont drôles.

  • 25/30
    Bébé africain portant le prénom Wonja

    Wonja

    C'est un prénom camerounais, comme Musango, et Epuma. On traduit généralement ce petit nom féminin du douala par « liberté ». Le douala est une langue parlée au Cameroun. Wonja peut aussi être un patronyme. Téméraires et travailleuses, les Wonja ont également des talents de diplomate.

  • 26/30
    Bébé africain portant le prénom Nia

    Nia

    Ce prénom malien féminin désigne la « deuxième fille » chez les Soninkés. Au Mali, les petits noms d'origine sonikée, et arabe, comme Fatoumata et Kadiatou, sont répandus parmi la population. Dans les pays anglo-saxons, Nia est un diminutif du prénom Antonia. Les Nia sont très indépendantes.

  • 27/30
    Bébé africain portant le prénom Nihahsah

    Nihahsah

    Ce prénom swahili paraît un peu difficile à prononcer. Mais, il a une magnifique signification, puisqu'il veut dire « princesse noire » ! Le swahili est une langue parlée notamment en Afrique de l'Est, au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie. Fidèles en amitié, les Nihahsah sont très dévouées.

  • 28/30
    Bébé africain portant le prénom Nilaja

    Nilaja

    Nijala est aussi une pépite africaine à offrir aux petites filles. Il signifie « qui apporte la joie » en yoruba, une langue parlée au Nigeria, au Congo, au Bénin et au Togo. Autres prénoms issus de la langue yoruba : Aina, et Ojo pour les garçons. Originales, gaies, les Nilaja sont pleines d'entrain.

  • 29/30
    Bébé africain portant le prénom Kashka

    Kashka

    Ce prénom africain féminin veut dire « amical » en langue yoruba, et ibo. Il est répandu dans plusieurs pays d'Afrique subsaharienne, dont le Nigéria. Tout comme Ibifèmi, signifiant « celle que tout le monde aime ». Variante : Kachka. Imaginatives et timides, les Kashka aiment avoir raison.

  • 30/30
    Bébé africain portant le prénom Adjo

    Adjo

    Ce prénom est usité au Yogo et au Bénin pour les petites filles. Il évoque le jour de la naissance de l'enfant, auquel il est attribué. En langue mina, le petit nom signifie en effet « née un lundi » quand Abra veut dire « née un mardi ». Volontaires et entreprenantes, les Adjo ont le cœur sur la main !

Vous cherchez une idée de prénom pour votre bébé et avez envie d’échanger entre parents ? Donnez votre avis et témoignez sur https://forum.parents.fr.