La liste des pires prénoms (qui existent en vrai !)

Publié par Katrin Acou-Bouaziz  |  Mis à jour le par Ysabelle Silly

Tuba, Bruce-Lee, Merci Mireille : non, vous n’êtes pas en train de jouer à Pyramides ! Mais de découvrir quelques-uns des prénoms les plus farfelus donnés à des bébés ces dernières années en France. « L’anti-guide des prénoms », (éd. First) les fait sortir de l’ombre.

Quelques exemples de prénoms farfelus

Depuis le 8 janvier 1993 et la modification du Code civil, le choix des prénoms est libre. Mais il doit respecter certaines règles au nom de l'intérêt de l'enfant. Pourtant, certains couples, épris de liberté, rivalisent d’originalité tant sur l’orthographe que sur le prénom lui-même.Dans la préface de “L’anti-guide des prénoms”, les auteurs, Antoine et Pierre (qui préfèrent garder l’anonymat et se surnomment « La ligue des officiers d’état civil »), rappellent qu’un enfant sur 10 en France naît actuellement avec un prénom qu’il est le seul à porter.Bref, en recensant des extraits de la presse locale, de registres d’état civil, de listes de classe, du Web ou de fichiers clients, les exemples de prénoms insolites portés dans la vraie vie n’ont pas manqué. D’ailleurs, les auteurs précisent que leur sélection (environ 1000 prénoms) n’est pas exhaustive.Voici quelques spécimens repérés dans l’ouvrage...

- Les incongrus, qui dérangent et pourraient bien motiver les enfants à se faire appeler différemment à l’âge adulte.

Zizi, Tuba, Chiasse, Lampe, Clitorine…

- Les personnages héroïques, issus de l’Histoire ou du petit écran, c’est au choix.

Alkapone, Batman, Bruce-Lee, Barack Obama, Jules César…

- Les prénoms compromis. Très pratique lorsque les parents ne parviennent pas à se mettre d’accord. Il y a de l’idée !

Benjapaul, Charlolivier, Gabyélène, Jenifaël…

- Les prénoms composés. Habituellement, ils donnent un côté élégant et classique. Pour une fois, c’est l’inverse !Rolce-Roméo, Lola-Poupoune, Dior Gnagna, L’Algérie la véritée (ça s’accorde au féminin bien sûr)…

- Les marques, choisies sans doute pour le symbole de luxe et de réussite qu’elles représentent. Et tant pis si l’orthoarquesgraphe diffère un peu…  Cacharel, Louboutin, Meibelyne, Kenzo…

- Les plus drôles, qui doivent sans doute répondre à une certaine forme de logique, de volonté de faire différent, de rendre hommage…

Boghosse, Youyou, Jesunette, Merci Mireille…

- Les prénoms avec des mots savants, peut-être choisis pour leur consonance « sérieuse » et qui pourtant laissent sans voix.

Abstinence, Anaérobie, Euthanasia, Utérin, Labourgeoise…

- Les orthographes fantasques qui ont l’avantage de placer l’accentuation à l’oral au bon endroit.

Jean-Clode, Djustyne, Zac-Harry, Kill-Yann…

- Les prénoms les plus mignons, qui néanmoins le deviendront moins passé l’âge de la crèche et des premiers gazouillis.

Nutella, Tchoupi, Castor, Léon-Mignon, Patchouli…

A noter : si le cœur vous en dit, les auteurs vous encouragent à proposer d’autres perles de prénoms originaux sur leur site. Sinon, pour votre enfant, vous pouvez choisir un prénom simpleà l’aide d’un calendrier, en évitant les jours fériés, ça marche aussi. 

Pour aller plus loin : “L'anti-guide des prénoms”, éd. First.

Voici notre article en vidéo :

En vidéo : Les pires prénoms (qui existent vraiment !)

Photo de profil de Ryma91033 Mn
33 points
Oui
il y a 1 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 4 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
10 points
Non
il y a 1 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 6 arguments Non