Les prénoms composés corses, un condensé d'identité forte

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le par

Les prénoms composés typiquement corses ont toujours du succès sur l’Île de Beauté. Ils représentent 13% des petits noms donnés aux enfants chaque année. Ceux qui reflètent une identité forte sont particulièrement appréciés des parents. Explications.

  • 1/15
    Bébé corse portant un prénom composé corse Marc’Andria
    © Freepik

    Marc’Andria

    Un prénom composé typiquement corse ! Ce petit nom, qui s'écrit aussi Marc-Andria, est prisé sur l'Ile de Beauté, à l'image de Lesia et Ghjulia pour les petites filles. Parmi les Marc'Andria connus : Marc’Andria Maurizzi, champion du monde d'échecs junior. Les Marc'Andria sont observateurs.

  • 2/15
    Bébé corse portant le prénom composé corse Petru Santu
    © Freepik

    Petru Santu

    Il n'y a pas plus corse que Petru Santu ! Ce prénom composé masculin, rare en France, assemble deux prénoms typiquement corses, Petru et Santu. Le premier est une variante corse de Pierre, un nom d'origine grecque. Le second signifie « saint » en corse. Bavards, les Petru-Santu sont loyaux.

  • 3/15
    Bébé corse portant le prénom composé corse Anna-Maria

    Anna-Maria

    Un prénom composé, d'inspiration chrétienne ! Ce prénom féminin est élaboré à partir de deux prénoms bibliques possédant une étymologie hébraïque, Anna, et Maria. Ceux-ci sont très populaires en Occident depuis l'essor de la chrétienté. Justes, les Anna-Maria sont peu craintives.

  • 4/15
    Bébé corse portant un prénom composé corse Carla-Maria
    © Freepik

    Carla-Maria

    Et si vous optiez pour Carla-Maria ? Ce prénom composé corse a une double origine : germanique et hébraïque. Carla fait référence à la « force » en langue germanique comme Charlotte, tandis que Marie signifie « celle qui élève » en hébreu. Douces, discrètes, les Carla-Maria sont raisonnables.

  • 5/15
    Bébé corse portant un prénom composé corse Ange-Marie
    © Freepik

    Ange-Marie

    Ce prénom composé masculin, typique de la Corse, est une perle rare. Il associe deux prénoms aux origines variées : Ange, et Marie. Le premier vient du terme agellos, et signifie « messager » en grec. Issu de l'hébreu, le second peut être traduit par « celle qui élève ». Les Ange-Marie sont têtus.

  • 6/15
    Bébé corse portant un prénom composé corse Anna-Déa
    © Freepik

    Anna-Déa

    Ce prénom corse pour filles récent est très apprécié sur la plus française des îles méditerranéennes. Il associe Anna, un nom biblique, à Déa. Celui-ci est un prénom scandinave (« déesse »), ou un diminutif de prénoms commençant ou se terminant par « déa ». Les Anna-Déa sont passionnées.

  • 7/15
    Bébé corse portant un prénom composé corse Ghjuvan-Petru
    © Freepik

    Ghjuvan-Petru

    Ce prénom composé corse associe deux prénoms masculins « made in Corsica ». Il est peu fréquent en France. Ghjuvan est une forme corse de Jean. Quant à Petru, c'est la version locale de Pierre. Un nom issu du terme « caillou » en grec. Vifs, les Ghjuvan-Petru aiment apprendre, et entreprendre !

  • 8/15
    Bébé corse portant le prénom composé corse Maria-Carulina
    © Freepik

    Maria-Carulina

    Voici un prénom composé corse pour les petites filles. Il est composé du prénom biblique Maria, et du petit nom Carulina, la version corse de Caroline. Ce-dernier est issu du terme « force » en langue germanique. Avenantes, et sérieuses, les Maria-Carulina sont réputées avoir le cœur sur la main.

  • 9/15
    Bébé corse portant le prénom composé corse Petru Paulu
    © Freepik

    Petru Paulu

    Autre prénom composé corse pour garçons : Petru Paulu. Il combine deux prénoms courts, d'origine grecque, et latine. Petru est la forme corse de Pierre, issu du grec petros (« petit rocher »), et Paulu, la version corse de Paul. Un petit nom traduit du latin par « petit ». Les Petru Paulu sont courageux.

  • 10/15
    Bébé corse portant un prénom composé corse Ghjuvan Battista
    © Freepik

    Ghjuvan Battista

    Ce prénom composé corse est l'alter ego du prénom Jean-Baptiste. Il est formé à partir de Ghjuvan et de Battista, les formes corses de Jean et de Baptiste. Ce prénom de garçon, typique de l'Ile de Beauté, n'a pas beaucoup de succès en France. Pragmatiques, les Ghjuvan Battista sont très charismatiques.

  • 11/15
    Bébé corse portant le prénom composé corse Anna-Livia
    © Freepik

    Anna-Livia

    Ce prénom corse est élaboré à partir de deux prénoms féminins à la mode ! Anna et Livia sont très tendance aujourd'hui en France. Présent en Corse, en Italie, et dans les pays anglo-saxons, Livia est issu du patronyme d'une famille romaine de l'Antiquité. Indépendantes, les Anna-Livia sont zen.

  • 12/15
    Bébé corse portant le prénom composé corse Don Ghjacumu
    © Freepik

    Don Ghjacumu

    Ce prénom corse masculin est formé à partir des petits noms corses Donu, et Ghjacumu. Le premier vient du terme dominus, c’est-à-dire « seigneur » en latin. Le second est une forme locale du prénom biblique Jacques. Débrouillards, et disciplinés, les Don Ghjacumu sont généreux, et volontaires.

  • 13/15
    Bébé corse portant le prénom composé corse Petru Antone
    © Freepik

    Petru Antone

    Ce prénom composé combine deux prénoms typiques de l'île. Beaucoup de petits noms masculins ont une terminaison en « u ». Petru est une version corse de Pierre. Son étymologie est grecque (petros, « caillou »). Antone est une forme corse de Antoine. Les Petru Antone sont très droits.

  • 14/15
    Bébé corse portant le prénom composé corse Ors'Antone
    © Freepik

    Ors'Antone

    Certains prénoms corses font référence à des animaux ! C'est le cas de Orsu, variante corse de Orso. Son étymologie latine évoque un « ours ». Ici, il est associé à Antone, la forme locale de Antoine. Celui-ci a une origine grecque (« fleur »), et latine (« inestimable »). Les Ors'Antone sont francs.

  • 15/15
    Bébé corse portant le prénom composé corse Stella Maria
    © Freepik

    Stella Maria

    Ce prénom composé pour filles est très peu fréquent. Il associe deux prénoms avec une finale en « a » : Stella, et Maria. Le premier vient du terme latin désignant une « étoile ». Quant au second, c'est une variante du prénom biblique Marie. Tendres, les Stella Maria sont pleines de vie.

Les prénoms composés corses, une ode à la singularité

Les prénoms composés ont amorcé leur déclin en France dès les années 60. Aujourd'hui, ils sont devenus rares. Ils correspondent à 2% des prénoms attribués chaque année. Mais, un territoire français fait figure d'exception : la Corse. Sur l'île, les prénoms composés font de la résistance ! Ils ont encore les faveurs de nombreux parents. Ils sont attribués à environ 10% des petites filles, et 15% des petits garçons, chaque année.

Des prénoms composés associant des prénoms corses

Les prénoms composés ont évolué en Corse. Si Jean-Baptiste et Anne-Marie étaient prisés autrefois, ce n'est plus le cas. Les parents préfèrent Carla-Maria, et Marc’Andria ! Les prénoms composés n'ont pas échappé à la « corsisation » des noms de baptême, apparue sur l’Île de Beauté dans les années 2000. Un phénomène témoignant de l'attachement des Corses à leurs racines. Plus de 20 % des nouveau-nés reçoivent un prénom à consonance corse.  

Des prénoms composés écrits de différentes manières

Les prénoms composés corses peuvent être écrits de différentes façons. Certains possèdent un trait d'union, d'autres non, comme Ghjuvan Battistu. Les prénoms composés peuvent être formés à partir de deux prénoms accolés, comme Ghjambattista, et Annamarià. D'autres ont été créés à partir de prénoms tronqués avec ou sans apostrophe, tels que Ors'Antone, et Don Ghjacumu, formé à partir du prénom Donu. Découvrez quinze prénoms composés corses pour filles et garçons !