Les plus beaux prénoms rares et originaux pour garçons

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le par

Pour prénommer leur enfant, certains parents poussent le désir d'originalité assez loin, avec un prénom vraiment unique. Voici une sélection de 35 prénoms rares et originaux pour garçons.

 

Vous aimez les prénoms originaux et confidentiels ? Vous êtes au bon endroit ! Cette sélection propose un éventail de petits noms atypiques ou inhabituels pour garçons. Elle ravira les parents, qui souhaitent sortir des sentiers battus pour prénommer leur bébé. Car, aujourd'hui, c'est permis, depuis que la loi de 1993 a laissé beaucoup plus de liberté aux parents.

Un prénom de garçon original, pour plus de liberté pour les parents

Avec cette loi, une plus grande liberté est laissée aux parents, à une seule condition : que le prénom ne porte pas préjudice à l’enfant. Pas question de lui donner un nom ridicule ! C'est la condition sine qua non pour qu'il soit enregistré par l'officier d'état civil. Toutefois, on peut faire preuve d'un peu d'inventivité. Découvrez, dans cette sélection, une kyrielle de prénoms rares et insolites pour garçons. Allez-y, la plupart sont doux et superbes...

Vous êtes en quête d'un prénom rare pour un garçon. Un nom qui soit tendre et harmonieux. Pourquoi ne pas opter pour un petit nom en « o » ? Ceux-ci caracolent souvent en tête du palmarès français, comme Enzo, mais vous pouvez jouer la carte de la singularité. Par exemple, avec Horatio ou Othello. Beau et original à la fois.

En vidéo : Top 15 des prénoms rares et insolites pour garçons

Un prénom rare et original plein de charme

Beaucoup de ceux-ci sont d'origine italienne, espagnole ou portugaise, comme Cristiano, Bosco, Enzo, Othello, Renzo, Tadéo, Adriano, Alessio, Tiziano, Léonardo, Dino, Iago… Cela donnera un bel accent chantant à votre « bambino » !

D'autres, avec des finales en « in », « ime », « eol », « iel » sont également agréables, singuliers et très peu fréquents, à l'image de Colin, Saturnin, Antolin ou Antime, Adriel, Abiel, Adiel, Ferréol, Antolin ou Antime.

Des prénoms de garçons rares originaux en « an »

Autres suggestions : les terminaisons en « an ». A la mode dans les années 1990, en raison de l'essor et du succès des séries américaines (et donc des prénoms), elles sont en fait d'origines diverses : anglo-saxonne, arabe... ou slave. Et elles offrent des possibilités presque infinies, de Dolan à Zoltan, en passant par  Adnan, Esteban, Kyran, Teoman, Ian, Lilyan, Aban, Aurian, Aylan, Bastian, Dohan.

  • 1/35

    Zéphyr

    Photo Istock 

    Ce prénom rare et insolite pour garçon a une belle signification. Il signifie « vent doux » en grec. Dans la mythologie grecque, il évoque la représentation divine des Vents. Le petit nom a été attribué à moins de 500 personnes en France, depuis 1900. Mais ces dernières années, il suscite un intérêt croissant chez les parents en quête d'originalité. Variante : Zéphir. Les Zéphyr sont forts et tenaces.

    En savoir plus sur le prénom Zéphir
  • 2/35

    Priam

    Photo Istock 

    Ce prénom masculin possède des origines grecques. D'ailleurs, dans la mythologie grecque, Priam est le dernier roi de Troie, la cité hellène évoquée dans 'L’Iliade', d'Homère... Quant au petit nom, il est très rare, avec environ 400 naissances recensées depuis 2000. Intègres, les Priam sont également réputés passionnés et droits.

     

    En savoir plus sur le prénom Priam
  • 3/35

    Alaric

    Photo Istock 

    Ce prénom est d'origine germanique, comme Childeric et Albéric. Il peut être traduit par l'expression « tout puissant ». Un prénom parfait pour un petit prince ! Usité au Moyen-Age, c'est une perle rare de nos jours ! Avec un moins de 800 Alaric en France. Les Alaric sont gentils.

    En savoir plus sur le prénom Alaric
  • 4/35

    Casimir

    Photo Istock 

    Ce prénom est un dérivé du prénom slave Kazimierz. Il est formé à partir des termes « kaz » et « mir » qui signifient « assemblée » et « paix ». Saint Casimir était le fils du roi de Pologne... Depuis 1900, environ 7 000 Casimir sont nés, la plupart avant 1940. Les Casimir sont intransigeants.

    En savoir plus sur le prénom Casimir
  • 5/35

    Goulven

    Photo Istock 

    Prénom masculin breton, Goulven est issu d'un terme signifiant « heureux » ou « blanc ». Discret, il est porté par environ 1 600 personnes en France, depuis 1900. Il a connu un pic d'attributions en 2000, avec 34 naissances. Il est surtout usité par les parents d'origine bretonne, à l'image de Bleuzen et Guénola. Variantes : Goulvenn, Goulwen. Malins, les Goulven sont fiables et modestes.

    En savoir plus sur le prénom Goulven
  • 6/35

    Khalis

    Photo Istock 

    Ce prénom masculin est d'origine arabe. Il signifie « pur », « droit », « sincère » en arabe. En France, il fait partie des petits noms confidentiels. Apparu en 1996 dans l'Hexagone, il a été attribué à environ 750 garçons. Il a connu un pic d'attributions en 2015 et 2016, avec 53 naissances. Variante : Khalys. Singuliers, les Khalis sont observateurs, attentionnés et indépendants.

    En savoir plus sur le prénom Khalis
  • 7/35

    Léopaul

    Photo Istock 

    Ce prénom masculin possède des origines germaniques. Il est issu de termes qu'on peut traduire par « peuple courageux ». Apparu en 1997, il est encore rare dans les maternités. Il a en effet été donné à environ 260 personnes. Variantes : Léopol, Léo-Paul, Léopold, Léopoldo. Enthousiastes et disciplinés, les Léopaul sont également réputés pour leur sens de l'organisation.

    En savoir plus sur le prénom Leopaul
  • 8/35

    Ignace

    Photo Istock 

    Dérivé du prénom latin Ignatius, le petit nom est issu d'un terme désignant le « feu ». Il est devenu rare aujourd'hui dans les registres de l'état-civil. Avec seulement une petite dizaine de naissances par an ! Toutefois, il est porté par près de 3200 personnes en France, depuis 1900. Variantes : Ignaci, Ignacio, Ignacy et Ignazio. Intègres, les Ignace sont aussi diplomates, chaleureux et bienveillants.

    En savoir plus sur le prénom Ignace
  • 9/35

    Orlando

    Photo Istock 

    Ne vous fiez pas aux apparences ! Ce prénom n'est pas américain, il est italien. Mais il est aussi d'origine germanique, et peut être traduit par « gloire du pays ». Il a les mêmes racines que Roland. C'est aussi le nom d'une ville de Floride aux États-Unis... En France, c'est une rareté portée par moins de 1 500 personnes, depuis 1900. Variante : Orland. Les Orlando sont dynamiques et compréhensifs.

    En savoir plus sur le prénom Orlando
  • 10/35

    Théophane

    Photo Istock 

    Ce prénom a des origines grecques. Comme Théophanie, son alter ego féminin, on peut le traduire par « apparition divine ». Confidentiel, il a été donné à environ 1 500 personnes depuis 1900. Le pic d'attributions date de 1998, avec 61 naissances. Respectueux et minutieux, les Théophane sont aussi réputés pour leur sens de l'écoute.

    En savoir plus sur le prénom Théophane
  • 11/35

    Ziggy

    Photo Istock 

    Ce petit nom est le diminutif du prénom allemand Siegfried. Il est issu des termes germaniques signifiant « victoire » et « paix ». En France, il est rarissime. Il est apparu en 1993 dans les registres de l'état-civil, quand est sorti le disque 'Un garçon pas comme les autres (Ziggy)' interprété par Céline Dion. Depuis, on recense un peu moins de 120 naissances. Les Ziggy sont vifs et sociables.

    En savoir plus sur le prénom Ziggy
  • 12/35

    Priscillien

    Photo Istock 

    Ce prénom masculin est dérivé du petit nom latin Priscilla, qui a aussi donné Priscille en français. Il est issu du terme latin « priscus » signifiant « antique » ou « très ancien ». En France, Priscillien est vraiment rarissime : il a été donné à moins de 35 garçons depuis son apparition en 1983. Responsables et sincères, les Priscillien sont également réputés pour leur bonté et leur écoute.

    En savoir plus sur le prénom Priscillien
  • 13/35

    Ferréol

    Photo Istock 

    Ce prénom est issu des termes latins « ferreus », qui signifie « fer », et de « Eole », dieu des Vents, ou de « ferreola » qui signifie « sorte de vigne ». Il apparaît sous la forme de Ferolus pendant l'Empire romain. Ferréol est rare en France, mais il est encore utilisé aujourd'hui. Il est porté par environ 350 personnes, depuis 1900.  Volontaires et travailleurs, les Ferréol sont tendres et malins.

  • 14/35

    Brewen

    Photo Istock 

    Ce prénom provient d'un terme celte, désignant un homme « vigoureux » ou un « prince ». C'est aussi le nom d'un saint, qui fut archevêque de Canterbury, en Grande-Bretagne, au VIIIe siècle. Son nom a été francisé a été donné à la ville bretonne de Saint-Brévin, près de Nantes (44). Les Brewen sont moins de 400 en France. Variante : Brewenn. Les Brewen sont habiles et pugnaces.

    En savoir plus sur le prénom Brewen
  • 15/35

    Clodomir

    Photo Istock 

    Ce prénom très ancien. Il est issu des termes germaniques « chlod » et « mir », qui signifient « glorieux » et « grand ». Clodomir (495 à 524) est un roi des Francs de la dynastie des Mérovingiens. Selon les données de l'Insee, le prénom a été donné environ 270 fois en France, depuis 1900. Depuis 1950, il a été attribué à seulement six enfants. Les Clodomir sont sensibles et intelligents.

    En savoir plus sur le prénom Clodomir
  • 16/35

    Oswald

    Photo Istock 

    Ce prénom masculin est issu deux termes germaniques, signifiant « divinité » et « celui qui règne ». Si le prénom est rare en France, il s'est imposé depuis longtemps dans les pays anglo-saxons, dont la Grande-Bretagne. Dans l'Hexagone, le petit nom pour garçons a connu un bref pic de fréquence, au début des années 1970. Mais depuis, il est aux abonnés absents. Les Oswald sont fiers et téméraires.

    En savoir plus sur le prénom Oswald
  • 17/35

    Prodige

    Photo Istock 

    Ce prénom fait écho au terme prodige. Celui-ci vient du latin « prodigium », soit un « événement prodigieux » ou une « chose merveilleuse ». Par extension, il désigne une personne hors du commun ! Le prénom est très peu répandu en France. Depuis le début du XXe siècle, seulement 20 petits garçons ont en effet été appelés ainsi. Affables, les Prodige sont aussi constants et fiables.

    En savoir plus sur le prénom Prodige
  • 18/35

    Atila

    Photo Istock 

    Ce prénom est une variante du petit nom Atilla, qui proviendrait d'une expression en hébreu, signifiant « Dieu est exalté ». Le prénom rappelle aussi Attila, célèbre et redouté souverain des Huns au Moyen-Age. Le prénom Atila est toujours porté en Hongrie. Depuis 1900, le prénom a été attribué 85 fois en France. La plupart des naissances ont eu lieu après 1975. Variante : Atilla. Les Atila sont autoritaires et énergiques.

  • 19/35

    Clotaire

    Photo Istock 

    Ce prénom médiéval est d'origine germanique. Comme Clotilde, il est issu des termes germaniques « hrod » et « hild », qui signifient respectivement « gloire » et « combat ». Fils de Clovis, roi des Francs, Clotaire est un roi de la dynastie des Mérovingiens. Le petit nom est peu attribué de nos jours. On compte près de 20 naissances par an. Variante : Clothaire. Les Clotaire sont pacifiques.

  • 20/35

    Sivadjy

    Photo Istock 

    Ce prénom masculin est une perle rare. Il est dérivé d'un nom de famille, originaire des territoires français d'Outre-Mer, en particulier de La Réunion. Et le petit nom a logiquement pris racine sur l'île, située près des côtes africaines. Mais il n'apparaît pas dans les dernières statistiques de l'Insee, relatives à l'Hexagone. Variante : Sivadji. Malins et joviaux, les Sivadjy sont loquaces et curieux.

  • 21/35

    Chérubin

    Photo Istock 

    Ce prénom fait écho au terme chérubin. Ce dernier est issu d'un terme hébreu « cherub », qui désigne un ange dans un temple. Ce prénom est très peu usité en France. En effet, il a été donné à près de 20 garçons seulement depuis 1900. Dont 3 bébés nés en 2012. Aucune naissance n'a été recensée depuis ! Rationnels et tendres, les Chérubins sont accueillants et tranquilles.

  • 22/35

    Barthélemy

    Photo Istock 

    Ce prénom masculin est d'origine hébraïque. Il est dérivé du prénom hébreu Bar-Talmaï, qui signifie « sillonné » ou « labouré ». Barthélemy a été autrefois très couru par les parents français. Mais, aujourd'hui, le petit nom se montre beaucoup plus discret dans les registres de l'état-civil...  Volontaires et résistants, les Barthélemy ont la réputation d'être aussi humbles et prudents.

    En savoir plus sur le prénom Barthélémy
  • 23/35

    Kurtis

    Photo Istock 

    Ce prénom anglo-saxon a des origines latines. Il provient d'un terme latin, signifiant « enclos ». Il a essaimé à l'étranger, à partir des pays anglo-saxons, comme les États-Unis. En France, il a été donné près de 630 fois, depuis 1900. Et a connu un pic d'attributions en 2011 avec 45 naissances. Variantes : Kurtys, Curtis. Intuitifs, les Kurtis sont également idéalistes et réfléchis.

  • 24/35

    Capucin

    Photo Istock 

    Comme Capucine, sa version au féminin, ce prénom est issu d'un terme latin, signifiant « petit capuchon ». Ce mot a aussi donné son nom à la fleur Capucine de couleur orangée, originaire d'Amérique du Sud et découverte par les conquistadors au XVIe siècle. Rarissime, le petit nom n’apparaît pas dans les récents registres des naissances. Les Capucin sont amusants et décidés.

     

  • 25/35

    Yowan

    Photo Istock 

    Yowan est un prénom masculin insolite et rarissime. C’est une variante de Yoan, qui est lui-même dérivé du petit nom ancien (et biblique) Jean. Ce dernier est issu de l'expression « Dieu a fait grâce » en hébreu. Le petit nom Yowan a été donné seulement près de 15 fois depuis 1900. Les 3 derniers-nés prénommés ont vu le jour en 2011... Infatigables, les Yowan sont aussi courageux et fiers.

    En savoir plus sur le prénom Yowan
  • 26/35

    Septime

    Photo Istock 

    Ce prénom mixte est issu du latin « septimus », soit « septième ». Il a été porté par l'empereur romain Septime Sévère, fondateur de la dynastie des Sévère. Saint Septime est fêté le 2 juillet, jour de la Saint-Libérat, car il faisait partie des moines martyrisés avec lui à Carthage, en 484. Depuis 1900, il a été donné à environ 215 garçons. Les Septime sont réputés agiles d'esprit et fidèles.

    En savoir plus sur le prénom Septime
  • 27/35

    Meriadec

    Photo Istock 

    Ce prénom masculin est issu de termes gaéliques. Originaire du pays de Galles, il a pris racine en Bretagne. Saint Meriadec était ermite, puis évêque à Vannes, au VIIe siècle... Le petit nom a été donné 170 fois depuis 1900. Variante : Meriadeg. Efficaces, les Meriadec sont persévérants.

    En savoir plus sur le prénom Mériadec
  • 28/35

    Séraphin

    Photo Istock 

    Ce prénom masculin est issu d'un terme latin qui signifie « ardent ». Saint Séraphin de Sarov est fêté le 2 janvier. C’était un ermite et un moine (ordonné prêtre) en Russie, au XIXe siècle. Le prénom a été donné à environ 3 200 garçons en France depuis 1900. Mais la majorité des naissances datent d'avant 1950. Variante : Seraphino. Ingénieux, les Séraphin sont aussi sages et très vertueux.

     

    En savoir plus sur le prénom Séraphin
  • 29/35

    Elven

    Photo Istock 

    Ce prénom masculin est un dérivé des petits noms anglo-saxons Elvin et Alvin. Deux prénoms qui sont très populaires en Grande-Bretagne et aux États-Unis. En anglais, « elven » signifie « elfe ». Tout simplement ! Il a été donné à environ 160 fois depuis 1900. La dernière fois, c'était en 2017 (4 naissances). Variante bretonne : Elwenn. Valeureux, les Elven sont habiles et pleins d'entrain.

    En savoir plus sur le prénom Elven
  • 30/35

    Celyan

    Photo Istock 

    Ce prénom mixte turc est issu d'un mot perse, signifiant « gazelle ». Il rappelle aussi un peu le terme Ceylan qui a désigné le Sri Lanka, avant 1972. C'est un pays situé dans l'océan Indien. Ce petit nom est porté par moins de 100 personnes en France ! Il a notamment été donné à près de 70 garçons, depuis 1900. Variante : Celyann. Persévérants, les Ceylan sont combatifs et loquaces.

  • 31/35

    Sawan

    Photo Istock 

    C'est l'exemple parfait des prénoms rares et insolites ! Dans plusieurs pays d'Asie du Sud-Est, le terme « sawan » signifie « savane ». Il fait aussi écho au terme anglais « savannah » (« savane »), qui est devenu un petit nom féminin. Récent dans notre pays, le prénom Sawan est arrivé en 1998. Depuis, il a été attribué à 25 garçons. Variante : Savanah. Les Sawan sont tendres et joviaux

  • 32/35

    Judicaël

    Photo Istock 

    C'est un prénom d'origine celtique. Il est issu de termes signifiant « seigneur » et « généreux ». Fils d'un roi, Judicaël refusa de monter sur le trône pour embrasser la foi chrétienne et se retirer dans un monastère. Mais il devint tout de même roi de Bretagne, en 632...  Depuis 1900, ce petit nom a été donné près de 2 700 fois en France. Variante : Judickael. Les Judicaël sont intuitifs et altruistes.

     

    En savoir plus sur le prénom Judicaël
  • 33/35

    Lénaick

    Photo Istock 

    Tiens, un prénom mixte ! Il est issu de termes celtiques signifiant « troupeau de mouton ». Mais certaines sources affirment qu'il proviendrait de l'expression grecque « éclat du soleil ». Il est particulièrement usité en Bretagne. Les Lénaick sont fêtés le 18 août, jour de la sainte Hélène (un prénom d'origine grecque). Variantes : Lenaïc, Lynaick. Les Lénaick sont timides et honnêtes.

     

    En savoir plus sur le prénom Lenaick
  • 34/35

    Cylien

    Photo Istock 

    Ce prénom pour garçons est dérivé de Célestin. Et partage avec lui une origine latine, puisque Célestin est issu du terme « caelestis », c’est-à-dire « céleste ». Cylien a été donné 15 fois depuis 1900, d'après les données de l'Insee. Toutes les naissances de loulous ont eu lieu après 2006. Variante : Cylian et Celien. Les Cylien sont réputés érudits et pragmatiques.

     

  • 35/35

    Sonny

    Photo Istock 

    C'est un surnom et un prénom anglo-saxon. En anglais, « sonny » signifie « fiston ». Au XVe siècle, Soni Ali Ber fonda l'empire Gao au Mali, en Afrique. Apparu en France en 1957, le petit nom a été donné à quelque 2 500 personnes. Il a enregistré un pic d'attributions en 1994 (182 naissances). Variantes : Sony, Sunny. Fidèles et pragmatiques, les Sonny sont intelligents et audacieux.