À quel âge peut-on donner du chocolat à Bébé ?

Publié par Marie Lanen  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse

Le chocolat est source de plaisir pour les petits et les grands. À partir de quel âge peut-on en donner ? En quelle quantité ? On vous dit tout sur l’introduction du chocolat dans l’alimentation de bébé !

Addictif pour les petits et les grands, le chocolat est-il nocif pour la santé de bébé ? Quand peut-on lui faire goûter ? Y a-t-il des produits à base de chocolat à éviter ? On fait le point.

Quand puis-je donner du chocolat à mon bébé ? À partir de quel âge peut-il en manger ?

Le chocolat, bien qu’il soit source de minéraux et d’antioxydants, n’est pas un aliment essentiel pour votre tout-petit. Produit sucré et gras, il peut cependant participer à l’éveil du goût et de la gourmandise. Pour l’initier à de nouvelles saveurs, vous pouvez commencer par agrémenter, de temps en temps, son biberon de lait de céréales infantiles au cacao ou lui donner un dessert lacté spécial bébé au cacao pour le goûter. En revanche, afin de ne pas l’habituer aux saveurs trop sucrées dès le plus jeune âge, il est recommandé de ne pas donner de chocolat à votre enfant avant ses 2 ans. Il aura tout le loisir de croquer dans un petit carré de chocolat ou de savourer un gâteau chocolaté, avec parcimonie (éviter les grandes quantités). Avant cela, il est préférable de l’habituer au bon goût des fruits de saison, et de préférence bios.

Donner du cacao à mon enfant comporte-t-il des risques ?

Il ne faut pas dramatiser, si votre enfant goûte à une cuillère de chocolat fondu ou à un morceau de gâteau au chocolat industriel avant ses deux ans. L’essentiel est d’apporter à votre enfant une alimentation équilibrée dès la diversification alimentaire. Or, le chocolat est un produit sucré qui, s’il est consommé au quotidien, peut donner de mauvaises habitudes alimentaires à votre tout-petit et favoriser l’apparition précoce de caries. De plus, sachez que le cacao a des effets excitants. Donc, évitez de proposer à votre enfant une initiation au chocolat juste avant d’aller le coucher.

Existe-t-il des allergies au chocolat noir, blanc, ou au lait ?

Sachez que certaines tablettes de chocolat sont composées de fruits secs, ce qui peut présenter des risques de fausse route et d’allergie. Lisez bien les étiquettes avant de donner un morceau de chocolat à votre bébé. Et du chocolat consommé en excès, à l’occasion des fêtes de Pâques, par exemple, peut exposer votre enfant à une indigestion.

Un conseil : mieux vaut lui accorder un ou deux petits chocolats après le repas, plutôt qu’il ne s’adonne – et c’est logique – au grignotage de chocolats tout au long de la journée. Car, c’est dans ces moments-là précisément que l’organisme a tendance à stocker les apports sous forme de graisse.

Donner du chocolat à son enfant pour le goûter ? Est-ce un excitant ?

Sans surprise, les petits préféreront le chocolat au lait, plus doux à leurs papilles, parce que plus sucré, comparé au chocolat noir qui leur semble souvent bien amer mais qui est pourtant plus riche en minéraux et en fibres. Au goûter, par exemple, rien de tel que de donner aux enfants un morceau de pain avec quelques carrés de chocolat (accompagné d’un laitage et d’un jus de fruit), plutôt que d’avoir recours aux viennoiseries, souvent riches en matières grasses et discutables d’un point de vue nutritionnel.
Chez les grands. Ce n’est pas une vue de l’esprit, le chocolat donne le moral et se fait remarquer par ses effets antidépresseurs et relaxants. Plus précisément, le chocolat noir contient des antioxydants qui ralentissement aussi le vieillissement.

Décidément, le chocolat a tout pour plaire, aux petits comme aux grands ! A ce propos, vous vous laisserez bien tenter par une bonne recette de mousse au chocolat (pour les adultes seulement) ! A consommer avec modération tout de même, le chocolat est très calorique !

Mais qu’est-ce qu’il y a dans le chocolat ?
- du cacao ;
- des minéraux (potassium, sodium, calcium, magnésium, phosphore…) ;
- des antioxydants ;
- des protéines ;
- des glucides ;
- des lipides ;
- des fibres (sauf dans le chocolat blanc).

Oui
il y a 5 mois
Oui les cadeaux c'est cool mais avec les enfants jamais sûr de viser juste...
Lire plus
Lire 1 arguments Oui
Non
il y a 5 mois
Pas besoin d'acheter pour acheter! Il faut juste noter quelques idées tout au long de l'année sur le coin d'un papier, et comme ça, 0 stress en décemb...
Lire plus
Lire 3 arguments Non

Sujets associés