Suivi de grossesse : combien ça coûte ?

Publié par Marion Thuillier  |  Mis à jour le par Romy Ducoulombier

Visites prénatales, échographies, préparation à l’accouchement… Ouf, l’Assurance maladie prend en charge l’ensemble des examens de la grossesse. Mais les tarifs peuvent vite monter si on opte pour un suivi médical dans une clinique ou un cabinet privé. Explications.

Les visites prénatales : quelle prise en charge ?

Au nombre de sept, les visites prénatales permettent de surveiller votre santé et de s’assurer du bon développement de votre bébé tout au long des neuf mois de la grossesse. Ces consultations doivent être faites auprès d'un médecin ou d'une sage-femme. Elles sont remboursées à 100 %, dans la limite des tarifs de la Sécurité sociale. Pour en bénéficier, vous devez déclarer votre grossesse avant la fin du 3e mois à votre Caisse d’allocations familiales et à votre caisse d’Assurance maladie. En revanche, si vous effectuez les visites prénatales chez un gynécologue-obstétricien pratiquant des dépassements d’honoraires, vous ne serez remboursée que de 23 euros, quel que soit le tarif de la consultation.

Les échographies de grossesse sont-elles payantes ?

Trois échographiessont prévues pour vérifier le bon déroulement de votre grossesse, mais votre médecin peut aussi vous prescrire des échographies supplémentaires, si votre état de santé ou celui du bébé le nécessite.

Les deux premières échographies réalisées avant la fin du 5e mois de grossesse sont prises en charge à 70 %. A partir du 6e mois de grossesse, la 3e échographie est prise en charge à 100 %. S'il y a un dépassement d'honoraire, il peut être pris en charge par votre mutuelle. Renseignez-vous donc toujours sur le tarif appliqué et la prise en charge par votre mutuelle.

La prise en charge des autres examens de la grossesse

Au cours de votre grossesse, vous devrez également passer quelques examens indispensables pour dépister certaines maladies. Rassurez-vous, tous vos frais médicaux (prises de sang, analyse d’urines, prélèvement vaginal…) sont pris en charge selon les tarifs habituels jusqu’au 5e mois de grossesse, puis à 100 % à partir du 6e mois et jusqu’au 12e jour après l’accouchement, avec dispense d'avance de frais (tiers payant), qu'ils soient ou non en rapport avec votre grossesse. Vous bénéficiez également de la dispense d'avance des frais (tiers payant) sur la partie prise en charge par la Sécurité sociale (hors dépassements d’honoraires), chez les professionnels de santé exerçant en ville pour les examens médicaux de la grossesse.

Par ailleurs, si une échographie ou le dépistage des marqueurs sanguins laissent suspecter une anomalie ou si vous présentez un risque particulier lié à votre âge (supérieur à 38 ans) ou à des antécédents familiaux ou personnels de maladies génétiques, votre médecin peut aussi vous prescrire une amniocentèse en vue d’établir le caryotype du fœtus. Cet examen est entièrement pris en charge, dans la limite des tarifs de la Sécurité sociale, mais nécessite toutefois une demande d'entente préalable auprès du service médical de votre caisse d'Assurance Maladie.

La consultation pré-anesthésique : quel remboursement ?

La visite avec un médecin anesthésiste a lieu habituellement à la fin du 8e mois, afin qu’il prenne connaissance de votre dossier médical pour un maximum de sécurité. Elle est obligatoire, même si vous ne souhaitez pas d’anesthésie péridurale, car elle peut parfois s’avérer nécessaire lors de l’accouchement. La visite est remboursée à 100 % lorsque les tarifs pratiqués ne dépassent pas 28 euros, mais les dépassements d’honoraires sont fréquents. Son coût dépend en effet du prix de la consultation à proprement parler, ainsi que de celui des éventuels examens complémentaires (bilan sanguin, électrocardiogramme, radiographie) prescrits par le médecin anesthésiste. Le restant peut être pris en charge par votre mutuelle. Là aussi, renseignez-vous !

La préparation à la naissance est-elle remboursée ?

Se préparer à l'accouchement n’est pas obligatoire, mais c’est vivement conseillé. Vous pouvez combiner la préparation classique (exercices musculaires et de respiration, informations générales sur la naissance…) avec une méthode particulière comme l’haptonomie, la sophrologie ou le chant prénatal. Huit séances sont remboursées à 100 %, à condition qu’elles soient animées par un médecin ou une sage-femme, et qu’elles ne dépassent pas les tarifs de la Sécurité sociale, soit 39,75 euros pour la première séance.

Quant à l'accouchement, son coût varie selon l'établissement choisi (public ou privé), les éventuels dépassements d'honoraires, les frais de confort et la prise en charge de votre mutuelle. renseignez-vous en amont pour éviter les mauvaises surprises !

En vidéo : Combien ça coûte le suivi de santé pendant la grossesse ?

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr