Noël en Europe de l'est

Mis à jour le par

.

Saint Nicolas en Belgique

Le roi de Noël en Belgique, c'est Saint Nicolas, patron des enfants et des étudiants ! Le 6 décembre, il passe distribuer ses jouets aux enfants sages. Il dépose les cadeaux dans les pantoufles installées par les bambins près de la cheminée. A défaut de traîneau, il a un âne, alors, pensez à laisser quelques carottes près des chaussons ! Il faut dire que les traditions locales se perdent et depuis quelques années, le Père Noël a fait son apparition en Belgique.

Père Noël ou Saint Nicolas pour les petits Allemands ?

C'est aux Allemands que l'on doit la tradition du sapin de Noël. Dans le nord du pays, c'est St-Nicolas qui apporte les cadeaux en luge, le 6 décembre. Mais dans le sud, c'est le Père Noël qui récompense les enfants qui ont été sages pendant l'année. Le dessert le plus prisé est le pain d'épices sur lequel est écrit un petit texte.

Cérémonie de Noël à la polonaise

Le 24 décembre, tous les enfants ont le regard dirigé vers le ciel. Pourquoi ? Parce qu'ils attendent l'apparition de la première étoile qui annonce le début de la fête.
La coutume veut que les parents placent, entre la nappe et la table, de la paille et les enfants en tirent un brin chacun. Dans certaines familles, on dit que celui qui trouve le plus long, vivra le plus longtemps. Dans d'autres, qu'il sera marié dans l'année...
À table, on laisse un couvert libre, pour le cas où un visiteur voudrait se joindre à la fête. Le repas traditionnel de Noël, en Pologne, comporte sept plats. Le menu comporte souvent du "borsch" (soupe de betterave) et le plat principal est constitué de différents poissons bouillis, fumés et présentés dans de la gelée. Au dessert :compote de fruits, puis gâteaux aux graines de pavot. Le tout arrosé de vodka et de miel. Au début du repas, les Polonais rompent le pain azyme (pain sans levain et dont on fait les hosties). Ensuite, tout le monde attaque le repas de bon cœur, car le jeûne est de rigueur pendant la journée qui précède.
Après le repas, la majorité des Polonais chantent des cantiques, puis se rendent à la messe de minuit (c'est la "Pasterka", la messe des bergers). Au retour, les enfants trouvent leurs cadeaux, apportés par un ange, sous le sapin... Quoique de plus en plus, l'ange semble être remplacé par le Santa Claus anglo-saxon.
Le saviez-vous ? La crèche est construite sur deux étages. Au premier, la Nativité (Jésus, Marie, Joseph et les animaux) et en dessous, des figurines représentant les héros nationaux !

Noël en Grèce : un vrai marathon !

Il n'y a pas d'arbre de Noël mais une rose, l'éllébore ! La messe de Noël commence à... quatre heures du matin et se termine... juste avant le lever du soleil. Pour se remettre de ce semi marathon, toute la famille partage une galette garnie de noix : le "Christpsomo" (pain du Christ). Là encore le Père Noël se fait voler la vedette par un certain Saint Basile qui, selon la légende, était un homme pauvre qui chantait dans les rues pour recueillir de l'argent afin d'étudier. On raconte qu'un jour où des passants se moquaient de lui, le bâton sur lequel il s'appuyait a fleuri. Il apporte les cadeaux aux enfants le 1er janvier. Mais il faut savoir que la fête la plus importante en Grèce n'est pas Noël, mais Pâques !

Sujets associés