Les traditions de Noël en Europe du Sud

Mis à jour le par

Espagne, Italie, Portugal… Comment fête-t-on Noël en Europe du Sud ? Zoom sur des traditions bien vivantes.

Fêter Noël en Europe du Sud

En Espagne, Italie ou au Portugal, les traditions de Noël sont très vivantes. Elles sont assez différentes des fêtes de Noël françaises. Et comme partout, elles mettent les enfants à l'honneur, avec des cadeaux et des gourmandises à foison !

Italie : 3 jours de fête pour Noël !

Les Italiens sont connus pour leur sens de la fête, et la preuve : Noël dure 3 jours, du 24 au 26 décembre ! Mais ils doivent attendre le 6 janvier pour recevoir leurs cadeaux ! Au pays des "mammas", c'est une vieille dame aux cheveux blancs, la sorcière Befana, qui distribue les jouets aux enfants.
La spécialité culinaire de Noël est un dessert qui s'appelle le Panneton. Une sorte de grosse brioche délicieuse avec des raisins secs, des fruits confits ou du chocolat.

Espagne : place aux Rois mages !

En Espagne, Noël est avant tout une fête religieuse où l'on célèbre la naissance de Jésus. Ici pas d'exploitation commerciale, donc pas de Père Noël. Mais les enfants devront patienter un peu pour recevoir leurs cadeaux :  ce sont les Rois mages, Gaspard, Melchior et Balthazar, qui les apporteront le 6 janvier. Il y aura alors un grands défilé de chars, auquel parents et enfants viennent assister nombreux : c'est la Cavalcade des Rois mages.
Pour le repas de Noël, on prépare de la soupe aux amandes. Et en dessert, le fameux Turon, un mélange de caramel et d'amandes et le massepain (pâte d'amande).
Dans certains villages, on prépare des crèches vivantes. Lors de la visite, chacun doit laisser de la nourriture, une couverture... pour les pauvres.
 

Portugal : on fait flamber la bûche de Noël

Les Portugais se rendent nombreux à la messe de minuit. Ensuite, chaque famille fait brûler la bûche de Noël (pas le dessert, une vraie bûche !) dans la cheminée.
Même chose dans les cimetières, car d'anciennes croyances disent que les âmes des morts rôdent la nuit de Noël.
Et lorsque le repas de fête est terminé, la table reste dressée pour les personnes décédées !

Sujets associés