Cirque équestre Zingaro

Publié par Christine Diego  |  Mis à jour le par

En panne d'idées pour une sortie en famille ce week-end ? Réveillez l'enfant qui sommeille en vous avec une visite au Cirque équestre Zingaro !

Cirque équestre : les origines

Depuis les premiers cabarets équestres jusqu’à « Calacas », les spectacles de Zingaro mêlent théâtre équestre, danse, musiques du monde, poésie et bien d’autres disciplines artistiques encore. La compagnie, vieille de 25 ans, est devenue l’une des plus importantes d’Europe. Ses spectacles triomphent à travers le monde, du Fort d’Aubervilliers où elle est installée, à Istanbul, Hong Kong, Moscou, New York, ou Tokyo.

Cirque équestre "Bartabas"

Bartabas, pionnier de cette expression inédite, mixte entre art équestre, musique, danse et comédie, a inventé et mis en scène avec tact, fougue et intuition, une nouvelle forme de spectacle vivant : le théâtre équestre. Avec sa compagnie, fondée en 1984 sous l’enseigne du Théâtre équestre Zingaro, il s’est installé en 1989 au Fort d’Aubervilliers, dans un chapiteau de bois conçu à sa mesure par Patrick Bouchain.
Il fonde en 2003, l’Académie du spectacle équestre de Versailles, un corps de ballet qui se produit dans le manège de la Grande Écurie Royale, et pour lequel il a signé les mises en scène du « Chevalier de Saint-Georges », du « Voyage aux Indes Galantes » et des « Juments de la nuit », productions données dans le cadre grandiose des « Fêtes de Nuits » du château de Versailles.

Spectacle de cirque de Noël : « Calacas »

« Calacas », la dernière création de Bartabas pour le théâtre équestre Zingaro, est de retour au Fort d’Aubervilliers dès le 2 novembre, jour de la Fête des morts, pour une 2e saison exceptionnelle.
« Calacas », soit « squelette » en mexicain, est inspiré de la tradition mexicaine de la Fête des morts. Véritable danse de l’âme joyeusement macabre, exécutée sur piste et dans les airs, les artistes interprétant les Calacas évoluent comme dans un double carnaval endiablé au son du tambour des « chinchineros », fanfares mexicaines, et des orgues de Barbarie. La troupe au grand complet offre au public une grande fresque colorée menée à un rythme d’enfer par ses cavaliers, musiciens et techniciens qui entraînent 29 chevaux éblouissants dans leur danse céleste. Des chevaux qui, au fil des tableaux présentés, tels des passeurs, coursiers, messagers ou anges gardiens conduisent l’âme des morts dans l’au-delà...

Fort d’Aubervilliers (93)

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés