Noël 2020 : nos sélections 100 % bonheur

Noël : comment préparer un repas de fêtes sans gluten ?

Publié par Christine Diego  |  Mis à jour le

Vos invités sont intolérants au gluten ? Pas de panique ! Il existe des recettes sympas et festives ne contenant pas les fameuses céréales allergisantes. Voici nos idées pour préparer un réveillon gourmand et adapté aux intolérants au gluten.

Cette année, vous êtes hôtesse pour la soirée du réveillon ! Sauf qu'entre votre neveu végétarien, votre sœur allergique aux arachides, vos parents qui ne jurent que par les plats traditionnels et votre meilleure amie intolérante au gluten... Établir le menu vous semble être mission impossible ! Pas de panique, contre l'intolérance au gluten, déjà, voici quelques idées de recettes gourmandes, élégantes et "gluten free". 

Des idées de recettes "gluten free" chic pour Noël !

Organiser un repas de fête est toujours un défi de taille. Et quand les convives sont allergiques à certains aliments, notamment le gluten, cela peut vite devenir compliqué. Des astuces existent pour préparer un menu adapté aux intolérants au gluten, petits ou grands. Cécile Gleize, fondatrice du site « Because Gus », dédié aux intolérants au gluten, recommande de faire le plein de farines sans gluten, par exemple de riz ou de sarrasin, ou de twister ainsi les recettes traditionnelles... De quoi contenter tous les convives !

Être intolérant au gluten : une maladie sans rapport avec les régimes végétarien ou vegan

Cécile Gleize précise que « près de 1 à 2 % de la population est intolérante au gluten, c’est-à-dire que ces personnes sont porteuses de la maladie dite cœliaque ». En pratique, il s’agit d’une maladie chronique de l’intestin déclenchée par la consommation de gluten, un mélange de protéines contenues dans certaines céréales (blé, orge, seigle).

Une autre catégorie de personnes (environ 6 %) est dite sensible au gluten, c’est-à-dire qu’elle ne digère pas le gluten, mais ne développe pas la maladie. Ces personnes se sentent ballonnées, voire souffrent de douleurs plus ou moins fortes et étendues dans le temps, au niveau de l'estomac, le plus souvent après un repas.

On trouve du gluten dans les graines de plusieurs céréales, dont le blé, l’orge, l’avoine et le seigle. De nombreux aliments en contiennent comme le pain, les biscuits, les pâtes et certains produits transformés. « Afin d’anticiper les allergies liées aux plats cuisinés ou commandés chez un traiteur classique, l’idéal est de tout cuisiner soi-même », explique Cécile Gleize.

Les principaux plats des fêtes de Noël peuvent d’ailleurs être servis sans problème, assure-t-elle : « Foie gras, fruits de mer, volaille, chapon, dinde… Ce sont des aliments qui ne contiennent pas de produits céréaliers, donc sans gluten ». Au final, ce sont principalement les desserts qui sont concernés. 

Amuse-bouche, entrée, plat, dessert : cuisiner sans gluten pendant les fêtes

Pour contenter tout le monde, il est préférable de cuisiner sainement pour les enfants et les adultes, qu'ils présentent, ou pas, une intolérance au gluten.

Blinis, chips, tartes, pizzas, bûches, pâtes, quiches, cakes salés, biscuits et gâteaux : tout est réalisable avec des farines sans gluten. « Grâce aux farines alternatives, il est possible de réaliser de vrais bons gâteaux ! Il suffit de substituer les farines classiques avec celles contenant du riz, du maïs ou du sarrasin », explique la spécialiste. Même mécanique pour les gâteaux et les cakes. Pour le pain, il est plutôt conseillé d’utiliser la farine de sarrasin.

Voici nos idées de recettes gourmandes « gluten free » ! 

Oui
il y a 5 mois
Oui les cadeaux c'est cool mais avec les enfants jamais sûr de viser juste...
Lire plus
Lire 1 arguments Oui
Non
il y a 5 mois
Pas besoin d'acheter pour acheter! Il faut juste noter quelques idées tout au long de l'année sur le coin d'un papier, et comme ça, 0 stress en décemb...
Lire plus
Lire 3 arguments Non

Sujets associés