Jouets de Noël : 5 conseils pour bien les acheter

Publié le par Véronique Bertrand

A Noël, chaque enfant reçoit, en moyenne 8 jouets. L’Association 60 millions de consommateurs donne ses conseils pour mettre la sécurité au premier plan.

On ne peut pas acheter les jouets de Noël les yeux fermés. Car chaque année, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, estime que 43 % des jouets qu’ils analysent sont non conformes, et que 16 % d’entre eux représentent un danger pour l’enfant. Pas rassurant…

 Des risques multiples

C’est incroyable ce qu’il peut arriver avec un jouet : étouffement, ingestion de petites pièces magnétiques, blessure… D’où l’importance d’être méticuleux lors de l’achat et de veiller à respecter certaines consignes.

- Vérifier la classe d’âge à laquelle le jouet est destiné. Et surtout, ne pas se dire que l’enfant étant “en avance sur son âge”, on peut lui offrir un jouet destiné à un enfant plus grand.

- Privilégier les jouets en matériaux naturels comme le bois brut, la laine, le coton qui n’ont pas (ou beaucoup moins) de composants chimiques – comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques ou les phtalates, par exemple.

- Comme pour les vêtements des nourrissons, laver les poupées et les peluches avant que l’enfant ne joue avec.

- Si on achète des jouets anciens, il faut redoubler de vigilance et s’assurer qu’ils sont bien conformes aux normes de sécurité actuelle, ce qui n’est pas toujours le cas.

- Quant aux jouets achetés sur les marchés de Noël pour leur côté pittoresque et authentique, il faut s’assurer de leur traçabilité,ce qui n’est pas toujours évident, car les artisans et marchands ambulants méconnaissent souvent les exigences sécuritaires.