Grossesse : vos questions santé

Publié par Barbara Benattasse  |  Mis à jour le

Herpès, streptocoque B, descente d'organe... Vous vous posez de nombreuses questions au sujet de la grossesse. Parents.fr répond à vos interrogations.

Un projet de grossesse s'accompagne souvent de nombreuses interrogations, les rendez-vous à prendre, les différents examens, le risque d'attraper différentes maladies, les bouleversements hormonaux... On fait le point avec vous. 

Question/ réponse au sujet de la grossesse

Avoir un streptocoque B

« J’ai appris que j’avais un streptocoque B. Il y a un risque pour mon bébé ? »
AdelRose – 75004 paris

Le seul moment où il y a un risque de transmission, c’est lors de l’accouchement, quand le bébé passe dans les voies génitales. Voilà pourquoi l'on traite seulement le streptocoque B de la mère lors du travail, où on lui donne des antibiotiques pour protéger le bébé. À la naissance, on s’assure que le nouveau-né n’a reçu pas de germe. Dans le cas contraire, il sera lui aussi mis sous antibiotiques.

Examen durant la grossesse : une radio du bassin

« Enceinte, je dois passer une radio du bassin. C’est risqué ? »
Abracagata – 24100 Bergerac

Non, pas du tout ! Une radio peut être pratiquée en fin de grossesse pour savoir si le bassin est assez large pour permettre un accouchement naturel. Si c’est un gros bébé, s’il se présente en siège, ou encore si la future maman mesure moins d’1,55 mètre, la radio du bassin est dans ce cas systématique.

Questions gynécologiques au sujet d'ovaires micropolykystiques

« Mon gynéco m’a dit que j’avais des ovaires micropolykystiques, c’est grave ? »
Paloutche – 65 000 Tarbes

A l’origine de ce trouble, souvent un problème hormonal. Les ovaires sont beaucoup plus gros et donc moins efficaces. Du coup, il arrive que l’ovulation se fasse mal. Mais attention, pas de conclusion hâtive : les ovaires "micropolykystiques" n’entraînent pas forcément de problèmes de stérilité.

J'ai un utérus rétroversé, puis-je tomber enceinte ?

« J’ai appris que j’avais un utérus rétroversé, qu’est-ce c’est ? C'est possible d'être enceinte ? »
Peperine – 33 000 Bordeaux

Un utérus est dit rétroversé lorsqu’il ne penche pas vers l’avant (son inclinaison naturelle !), mais vers l’arrière. Pas de panique cependant : un utérus rétroversé n’empêche pas d’avoir des enfants. Certaines mamans ressentent peut-être un peu plus de douleurs pendant la grossesse, mais rien de grave.

Qu'est-ce qu'il faut éviter de faire en début de grossesse ?

« Comment se comporter en début de grossesse ? Les précautions à prendre ? »

Barbarasebb - 75017 Paris

Les premiers mois, il est recommandé pour la future maman de se reposer et de limiter les activités physiques trop intenses. Il faudra également stopper sa consommation d'alcool et de tabac. 

Concernant son alimentation, il est conseillé qu'elle soit équilibrée, et éviter la consommation d'aliments susceptibles de transmettre la bactérie responsable de toxoplasmose (Toxoplasma gondii) ou la listériose (listéria) à la future maman, car ces maladies bactériennes peuvent avoir de graves conséquences sur l'enfant, provoquant parfois un accouchement prématuré ou même une fausse couche. 

Ainsi, il ne faudra pas consommer d'aliments crus (poisson cru, viande crue, fromages au lait cru ou non pasteurisé, charcuterie, œufs crus) ou encore des fruits de mer. Les fruits et légumes non rincés sont également à proscrire. 

Suivi de grossesse : que signifie “un bébé qui se présente en siège” ?

« Bébé était placé depuis plusieurs semaines la tête en bas, mais il s’est retourné ! Je m’inquiète un peu… »
Kristinna - 92 170 Vanves

N’ayez crainte, même si bébé reste en siège, cela ne fait pas partie des accouchements dits "pathologiques". De plus, il peut changer sa position jusqu'à l'accouchement. 

Qu'est-ce que le syndrome transfuseur-transfusé ?

« J’ai entendu parler du syndrome transfuseur transfusé chez les jumeaux, qu’est-ce que c’est ? »
Benhelene – 44 000 Nantes

Le syndrome transfuseur-transfusé peut arriver durant une grossesse géméllaire. Il s'agit d'une mauvaise répartition de la circulation entre les vrais jumeaux : l’un "pompe" tout (le transfusé), subissant une plus forte pression sanguine et grossissant, au détriment de l’autre bébé (le transfuseur). Un phénomène qui reste relativement rare.

Qu'est-ce qu'un décollement des membranes ?

« Un décollement des membranes, c’est quoi exactement ? »
Babyonway – 84 000 Avignon

On appelle "décollement des membranes", un décollement du col utérin, qui peut se produire en fin de grossesse et entraîner des contractions. Pour plus de précautions, le mot d’ordre pour la future maman est : repos ! Pour plus de précautions, vous pouvez réaliser un rendez-vous de contrôle chez le gynécologue. 

Pertes durant la grossesse : les pertes brunes

« Je suis enceinte d’un mois et j’ai des pertes brunes… pourquoi ? »
Marsyle – 22 000 Saint-Brieuc

Pas de panique, ces pertes brunes sont peut-être seulement des saignements de début de grossesse, assez courants. N’hésitez pas, cependant, à en parler à votre médecin, ou sage-femme.

Infections urinaires à répétition durant la grossesse

« Je suis sujette aux cystites. Que faire si j’en ai pendant la grossesse ? »
oOElisaOo – 15 500 Auriac

Boire, boire, et reboire, de 1,5 à 2 litres d’eau par jour pour "nettoyer" la vessie et ne pas laisser l’infection urinaire s’installer. Dans tous les cas, quand on est enceinte, mieux vaut consulter rapidement dès les premier signes. Le médecin vous prescrira les examens nécessaires.

Rapports sexuels durant la grossesse

« Peut-on avoir des rapports sexuels durant la grossesse ? »
Serendipity03 - 06400 Cannes

La sexualité durant la grossesse n'est absolument pas nocive pour le bébé, car le liquide amniotique et les muscles de l'utérus le protègent. Dans tous les cas, suivez vos envies, le désir sexuel étant un peu en dents de scie pendant la grossesse.

Femme enceinte : que faire si l'on a une mauvaise circulation sanguine ?

« Je commence à avoir des signes d’œdème aux jambes. Comment puis-je y remédier ? »
Olilodi – 83 200 Toulon

Premier réflexe "bien-être" : un bon jet d’eau froide sur vos jambes pour stimuler la circulation sanguine. Pensez aussi à surélever le pied de votre lit (et non le matelas !) avec des cales, et à mettre vos jambes en hauteur lorsque vous êtes assise. Rester longtemps debout n’est pas conseillé, ni même de croiser ou de porter des pantalons trop serrés. Le médecin peut vous prescrire des bas, collants ou chaussettes de contention, pour limiter l'œdème et améliorer votre confort;

Bien faire suivre ma grossesse : le test de dépistage du diabète gestationnel

« Je dois faire un test, le O’Sullivan, pour détecter un éventuel diabète gestationnel. Comment ça se passe ? »
Macora – 62 300 Lens

Pour le test O'Sullivan, direction le laboratoire où l’on va d’abord vous faire passer un test de glycémie à jeun, puis un autre, une heure plus tard, après l’ingestion de 50 g de glucose. Si votre taux de sucre dans le sang dépasse 1,30 g/litre, on vous fera alors passer un 2e test, appelé HGPO (hyperglycémie provoquée oralement) qui viendra confirmer ou non un diabète gestationnel.

Réaliser le dépistage de la trisomie 21

« Comment savoir si mon bébé peut avoir une trisomie 21 ? »

Samantha06 - 06160 Antibes 

Cette anomalie chromosomique se détecte grâce à une échographie qui va mesurer la clarté nucale de l'enfant, si elle est plus élevée que la normale, elle peut indiquer qu'il y a un risque élevé de trisomie 21. Il faudra également réaliser une prise de sang qui évaluera la probabilité que le fœtus ait ou non une trisomie 21.

Enfin, s'il y a encore un doute, il sera possible de réaliser une amniocentèse (intervention qui consiste à prélever du liquide amniotique pour l'analyser) afin de confirmer ou infirmer le résultat sanguin, qui n'est qu'une probabilité.

J'ai des douleurs ligamentaires durant la grossesse

« Je ressens des décharges électriques en bas du ventre, parfois même jusqu’au vagin. Je m’inquiète… »
Les3pommes – 59650 Villeneuve d’Ascq

N’ayez crainte, ces décharges électriques, comme vous dites, sont sûrement des douleurs ligamentaires dues au fait que le fœtus grossit et tire sur vos ligaments. Rien d’anormal donc ! Mais, pour plus de précautions, parlez-en à votre médecin.

Descente d'organes après la grossesse

« J'ai eu une descente d'organe (de la vessie) après mon accouchement. J’ai peur pour la suite, pour ma deuxième grossesse… »
Ada92 – 92300 Levallois-Perret

Pour limiter les risques d'une nouvelle descente d'organe, évitez à tout prix de porter de lourdes charges et de "faire des abdos" tant que vos séances de rééducation périnéale ne sont pas terminées. Beaucoup de jeunes mamans les négligent, à tort !

Bouton d'herpès sur le visage

« J’ai attrapé un bouton d’herpès sur la lèvre inférieure du visage. Cela peut-il être dangereux pour mon enfant ? »
Marichou675 – 69 000 Lyon

L’herpès labial n’a pas d’effets sur le fœtus, mais il est conseillé de le traiter en cours de grossesse. Par contre, s’il persiste après l’accouchement, il faudra être plus vigilante. La transmission se fait par simple contact, et bébé se retrouve exposé. Mieux vaut donc attendre la disparition de l’herpès avant de couvrir votre petit ange de bisous. Autre solution : porter un masque.

 

 

Oui
il y a 1 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 25 arguments Oui
Non
il y a 15 jours
Je leur expliquer le mieux à faire. Le poser pour s’endormir par exemple, ils écoutent des podcast pour s’endormir À l’école ça ne sert à rien...
Lire plus
Lire 4 arguments Non

Sujets associés