Enceinte : quels vaccins faire pendant la grossesse ?

Publié par Ysabelle Silly  |  Mis à jour le par Gaëlanne Biarez

En collaboration avec Andreas Werner (Pédiatre et président de l'AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire))

Pendant la grossesse, il est parfois conseillé pour certaines maladies de se faire vacciner. À quoi cela sert-il ? De quoi se compose un vaccin ? N’est-ce pas dangereux pour le futur bébé ? On fait le point avec Andreas Werner, pédiatre et président de l’AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire).

Souvent, la consultation préconceptionnelle est l’occasion de vérifier si vous êtes à jour concernant vos vaccinations. Certaines maladies infectieuses peuvent effectivement nuire à votre futur bébé si vous les développez en étant enceinte. Tétanos, diphtérie, poliomyélite, hépatite B, coqueluche, rubéole, varicelle, grippe, Covid-19Certaines vaccinations sont à réaliser impérativement avant de tomber enceinte alors que d’autres peuvent être effectuées pendant la grossesse.

À quoi sert un vaccin pendant la grossesse ?

Pour se défendre contre les infections, notre organisme a besoin d’anticorps. Lorsqu’ils sont injectés dans l’organisme, les vaccins entraînent une production de ces substances et permettent de renforcer notre système immunitaire pour lutter contre certaines maladies virales ou bactériennes. On appelle cela une « réaction antigène-anticorps ». Pour que la sécrétion d’anticorps soit suffisamment stimulée, on a recours à plusieurs injections successives, appelées rappels. Grâce à eux, la transmission de nombreuses maladies contagieuses a considérablement baissé, voire, pour la variole par exemple, a permis leur éradication.

Leur importance est primordiale chez les femmes enceintes. En effet, certaines infections bénignes chez une future maman peuvent être très graves pour le fœtus. C’est le cas par exemple de la rubéole qui entraîne de sérieuses malformations, et pour laquelle il n’existe aucun traitement. On conseille donc aux femmes envisageant une grossesse d’être à jour dans leurs vaccinations.

Coqueluche, tétanos, grippe… Peut-on se faire vacciner en tant que femme enceinte et quand ?

D’après Andreas Werner, pédiatre et président de l’AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire), « il y a trois vaccins qui sont recommandés durant la grossesse. Celui qui est recommandé depuis le plus longtemps est le vaccin contre la grippe qui protège essentiellement les femmes enceintes ». En effet, le spécialiste explique que « durant la grossesse, une femme enceinte a autant de risques de faire une grippe gravissime, qu’une personne obèse. Rien que du fait de sa grossesse, peu importe son poids, est un patient à grand risque ».

Le vaccin contre la grippe a également pour avantage que « si on vaccine une maman pour la grippe, ses anticorps IgG (immunoglobulines G) vont augmenter due à la vaccination. Les IgG sont des anticorps qui sont transmis par le placenta et le bébé va donc naître avec une touche d’IgG plus importante et aura une protection partielle contre la grippe pendant les premières semaines de la vie ».

Depuis le 25 avril 2022, le ministère de la Santé, après avis de la Haute autorité de santé, recommande également aux femmes enceintes de se faire vacciner contre la coqueluche, même pendant leur grossesse. « Contrairement aux adultes, les nouveau-nés peuvent mourir d’une coqueluche », souligne Andreas Werner. Il est donc conseillé de se faire vacciner à partir du deuxième trimestre de grossesse, soit entre 20 et 36 semaines d’aménorrhées, afin de protéger bébé.

La Haute Autorité de Santé recommande aussi de se faire vacciner contre la covid-19. Avant ou après la grossesse. En effet, une contamination peut être grave au cours du troisième trimestre, surtout si la femme enceinte a une autre maladie (asthme, diabète gestationnel, hypertension artérielle, surpoids ou obésité…).

Rubéole, varicelle… Certains vaccins sont-ils contre-indiqués durant la grossesse ?

« Pleins ! », appuie Andreas Werner. « Tous les vaccins vivants, c’est-à-dire celui de la fièvre jaune, de la varicelle, de la rougeole, de la rubéole, des oreillons, BCG (Bacille Calmette et Guérin)… sont contre-indiqués chez les futures mamans. » Pour la rubéole, il est même préconisé d’attendre un mois après la vaccination avant d’entamer son projet de grossesse. Il existe en effet un risque théorique de passage de virus chez le fœtus par le placenta.

D’autres vaccins sont dangereux, non pas à cause d’une menace infectieuse, mais parce qu’ils provoquent de fortes réactions ou entraînent de la fièvre chez la future maman et risquent ainsi de provoquer une fausse couche ou un accouchement prématuré. C’est le cas du vaccin antidiphtérique.

Parfois, on manque de données sur l’innocuité du vaccin. Par précaution, on préfère donc les éviter durant la grossesse. Pour toutes ces raisons, il est recommandé de se faire vacciner avant sa grossesse, plutôt que pendant. Toutefois, certains vaccins peuvent être administrés même si vous êtes enceinte.

Projet de grossesse : quels vaccins sont conseillés avant de tomber enceinte ?

Depuis le 1er janvier 2018, onze vaccins sont obligatoires pour les bébés, mais vous en avez déjà reçu certains, ainsi que leurs rappels, dans l’enfance. Il s’agit certainement de ceux contre la diphtérie, le tétanos et la polio (DTP), qui étaient déjà obligatoires. Désormais, sont aussi obligatoires pour les nourrissons les vaccinations contre la coqueluche, l’haemophilius influenzae B (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites), l’hépatite B, le méningocoque C (bactérie provoquant des méningites), les infections invasives à pneumocoque (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites), la rougeole, les oreillons et la rubéole. Pour les résidents de Guyane, le vaccin contre la fièvre jaune est aussi obligatoire, à partir de 1 an.

Si vous avez loupé certains rappels, il est temps de les compléter et de prendre conseil auprès de votre médecin traitant pour un rattrapage. Si vous avez égaré votre carnet de vaccination et ignorez si vous avez - eu ou - été vaccinée contre telle ou telle maladie, une prise de sang mesurant les anticorps déterminera si une vaccination est nécessaire ou non. De plus, pendant la grossesse, surtout en période hivernale, pensez à vous faire vacciner contre la grippe.

La vaccination anti-grippale des femmes enceintes est très faible (7 %) alors qu’elles sont considérées comme un groupe à risque élevé de complications en cas de grippe.

Profitez-en : le vaccin est pris en charge à 100% par l'Assurance maladie pour les femmes enceintes.

En vidéo : Quels vaccins pendant la grossesse ?

De quoi sont faits les vaccins ?

Il existe trois sortes différentes de vaccins. Certains sont issus de virus (ou bactéries) vivants atténués, c’est-à-dire affaiblis en laboratoire. Leur introduction dans l’organisme va déclencher le processus immunitaire, sans risque de provoquer la maladie. D’autres proviennent de virus tués, donc inactifs, mais qui ont cependant gardé le pouvoir de nous faire fabriquer des anticorps. Les derniers, dits à anatoxine, contiennent la toxine modifiée de la maladie et vont, eux aussi, forcer le corps à sécréter des anticorps. C’est le cas par exemple du vaccin antitétanique.

Y a-t-il un délai à respecter entre une vaccination et le projet de grossesse ?

La plupart des vaccins ne nécessitent pas d’attendre avant la mise en route d’une grossesse (vaccin antitétanique, anti-poliomyélite, antidiphtérique, anti-grippe, anti-hépatique B…). Toutefois, il faut savoir que l’immunité n’est acquise qu’une quinzaine de jours après la vaccination.

D’autres, au contraire, justifient la prise d’une contraception efficace après les injections vaccinales. Il y aurait en effet un risque théorique pour l’embryon pendant ce laps de temps. On préconise donc d’attendre un à deux mois pour la rubéole, les oreillons, la varicelle et la rougeole. En revanche, tous les vaccins peuvent être effectués après l’accouchement, et même pendant l’allaitement.

Sujets associés