Grossesse : les vaccins et les radios sont-ils autorisés ?

Publié par Ysabelle Silly  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Lors de la grossesse, certains actes médicaux invasifs sont déconseillés car ils peuvent être nocifs pour le fœtus. On fait le point sur les dangers potentiels ou non de la vaccination et des scanners, radios et autres IRM pendant la grossesse.

Enceinte, n'importe quel examen ou prise de médicaments nécessite des conditions et une attention particulières ! Si la vaccination se fait au cas par cas, les radiographies sont, elles, contre-indiquées, et les IRM et échographies autorisées. Pour être rassurée quant aux potentiels risques pour notre futur bébé, mieux vaut toujours demander l'avis de notre médecin, gynécologue ou sage-femme, avant de passer un examen. 

Quels vaccins faire ou ne pas faire pendant la grossesse ?

D’une manière générale, mieux vaut éviter la vaccination durant la grossesse, à quelques exceptions où la balance bénéfice-risque restera toujours bénéfique, notamment contre la grippe, le Covid-19 et la coqueluche.

Les vaccins dangereux pendant la grossesse

Pendant la grossesse, il faut impérativement éviter les vaccins contre la fièvre jaune (sauf en cas d'extrême nécessité comme pour un voyage), la poliomyélite par voie orale, l’hépatite A, l’encéphalite japonaise ou contre des maladies moins graves, comme la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle.

Les vaccins déconseillés pendant la grossesse

Les vaccins déconseillés chez les femmes enceintes sont les vaccins contre la brucellose, qui peut provoquer de fortes réactions, la diphtérie (sauf en cas d'urgence), la rage (sauf en cas d'urgence), la tuberculose par le BCG et la typhoïde, dont le vaccin est inutile puisque le traitement de la maladie sur la mère est sans danger pour le fœtus.

Les vaccins inoffensifs voire recommandés pendant la grossesse

À l'inverse, les vaccins contre la grippe, le Covid-19, la poliomyélite (uniquement en version injectable), le tétanos, la coqueluche et l’hépatite B, sont recommandés. Chaque année, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est dirigée notamment envers les femmes enceintes, pour lesquelles cette maladie peut entraîner des symptômes sévères et une hospitalisation. La vaccination antigrippale protègera par ailleurs le bébé pour ses premiers mois de vie.

Radios durant la grossesse : quels dangers ?

Les radiographies sont contre-indiquées lors de la grossesse car elles peuvent provoquer des malformations du fœtus. Lors des premières semaines de grossesse, les cellules fœtales sont en pleine division. Elles se multiplient sans arrêt pour devenir les différents organes, et sont donc très sensibles aux rayonnements. Le risque dépend de la dose d’irradiation. En cas de fracture ou de maladie grave, il est possible d'utiliser un tablier de plomb, lors de la prise de la radio, pour protéger le thorax et le ventre. Il faut donc impérativement indiquer au personnel du service d'imagerie médicale qu'on est enceinte lorsqu'on fait ce type d’examen... même dentaire !

Il peut arriver qu’une radio de l’abdomen, ou même une urographie intraveineuse soit pratiquée chez une femme qui ignore encore qu’elle est enceinte. Rassurez-vous : ces examens sont sans conséquence, car l’irradiation émise par ces radios est semblable à l’irradiation à une certaine altitude. Par ailleurs, l’examen par IRM est sans danger car il ne fait pas appel aux rayons X.

Soyez rassurée si vous avez subi une radiographie de la partie supérieure du corps (poumons, cou, dents…) : les rayons X ne sont pas dirigés vers le fœtus et les risques sont quasi inexistants.

Récapitulatif au sujet des radiographies chez la femme enceinte :

  • Au premier trimestre

C'est à ce moment-là qu'il y a le plus de risques car les chromosomes du fœtus sont les plus réceptifs. Les examens nécessitant plusieurs radios sont à proscrire, surtout si c'est une région du corps proche du ventre.

  • Aux 2ème et 3ème trimestre

Des radios ne seront prescrites qu'en cas de maladies graves et toujours sous la protection d'un tablier de plomb.

  • En fin de grossesse

La radio du bassin (radiopelvimétrie), pratiquée pour apprécier la forme et la dimension du bassin de la mère et évaluer les possibilités d'accouchement par les voies naturelles, est inoffensive.

Échographies pendant la grossesse : y a-t-il des risques ? Faut-il les limiter ?

Échographie et radiographie sont deux examens très différents. L’échographie est une méthode d'imagerie utilisant des ultrasons, qui ont la propriété, lorsqu’ils sont émis par une source quelconque, de se réfléchir sur un obstacle. Les femmes enceintes bénéficient actuellement de trois échographies obligatoires durant leur grossesse.

Il s’agit toutefois d’un acte médical à haute responsabilité, et non d’une séance photo. Méfiez-vous des sociétés proposant de réaliser des « échographies souvenir » avec de belles images, notamment grâce à l'échographie 3D. De tels clichés exposent inutilement et longuement le bébé aux ultrasons.

Grossesse et anesthésie : y a-t-il des risques pour le bébé ?

Le plus souvent, ce sont des soins dentaires qui pourraient nécessiter de subir une anesthésie que l'on ne peut repousser lorsqu'on est enceinte. Pour l’extraction d’une seule dent, on recoure dans la majorité des cas à une anesthésie locale faiblement dosée, ce qui n'a aucune conséquence sur le bébé. Si votre dentiste doit en enlever plusieurs, il arrive qu’une anesthésie générale soit plus confortable. Pas d’inquiétude : aucune étude n’a montré une augmentation du risque de malformation fœtale à la suite de ce type d’anesthésie.

Néanmoins, n’oubliez pas d’informer votre dentiste de votre état. On ajoute souvent aux anesthésiques locaux de l’adrénaline, un produit permettant de limiter les saignements et d’augmenter l’effet anesthésiant. Or, cette substance, en contractant les vaisseaux sanguins, peut parfois entraîner une hypertension.

En vidéo : Le vaccin contre la grippe pendant la grossesse