Quels médicaments peut-on prendre pendant la grossesse ?

Publié par Ysabelle Silly  |  Mis à jour le par Najwa Chaddou

Pendant la grossesse, comment se soigner ? Paracétamol, ibuprofène, aspirine... Sont-ils dangereux pour le fœtus ? Petit tour du côté des médicaments autorisés...et des autres !

Grossesse et médicaments : attention prudence

Comme la plupart de ce qu'on avale, les médicaments passent en grande partie la barrière placentaire et peuvent atteindre le fœtus. Présents dans l’organisme maternel, ces substances le sont donc aussi, à des concentrations variables, chez le bébé à naître.

Quelle que soit la façon dont vous prenez le traitement, par voie orale, transcutanée, rectale, sublinguale... le danger est le même. S'il s'agit d'un médicament qui se prend autrement, par exemple une crème pour application locale, et n'a pas vocation à passer dans le sang, vous devez tout de même rester très prudente.

Première règle : on ne pratique pas l’automédication. On ne prend jamais de médicament sans un avis médical, même s'il est vendu sans ordonnance ! Et si notre médecin nous a prescrit un médicament au début de votre grossesse, il n'est plus forcément conseillé au deuxième ou au troisième trimestre.
Lors d'une consultation chez le médecin, à la pharmacie, chez une infirmière... on doit toujours dire qu'on est enceinte ! Ces professions, comme tous les professionnels de santé, sont régies par le secret médical et garderont donc cette information pour eux et pour le suivi médical.

Le CRAT : Comment savoir si on peut prendre un médicament enceinte ?

Le site Internet du CRAT (Centre de référence sur les agents tératogènes) possède un moteur de recherche qui permet de rechercher un médicament ou une molécule pharmaceutique, et de savoir si cela représente ou non un risque pour le bébé durant la grossesse, mais aussi lors de l'allaitement. On parle d'effet tératogène pour désigner un effet sur le développement du fœtus qui peut notamment donner lieu à des malformations.

Le site du CRAT à consulter pour les femmes enceintes

N'hésitez pas à consulter le site du CRAT au moindre doute ! Prenez par ailleurs bien soin de lire la notice du médicament avant de le prendre, pour éviter tout risque pour le développement du fœtus.

Quels médicaments contre la nausée durant la grossesse ?

Les nausées sont très fréquentes les trois premiers mois de la grossesse. Certains médicaments, comme l'homéopathie ou les bracelets d'acupression, peuvent être utilisés sans risque pour soulager ces petits maux.

Rhume, toux et grossesse : demandez conseil à votre pharmacien

En règle générale, la conduite à tenir pour la femme enceinte est d'éviter les préparations médicamenteuses vendues en pharmacies, lesquels indiquent bien souvent sur la boîte ou sur la notice "déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes". Les expectorants ne posent pas de problème, mais les antitussifs à base de codéine sont à éviter. Prenez votre mal en patience, les produits pour déboucher le nez sont contre-indiqués pendant toute la durée de la grossesse. En revanche, le sérum physiologique et le spray à l'eau de mer sont autorisés !

Maux de tête et fièvre durant la grossesse : quel médicament ?

Que prendre en cas de maux de fête quand on est enceinte ? Le paracétamol est a priori sans risque aux doses usuelles, à condition de ne pas en prendre tous les jours. Ce médicament peut être prescrit du début jusqu’à la fin de la grossesse. 

Quels sont les médicaments interdits aux femmes enceintes ?

L’aspirine, comme tous les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (Ains) dont l'Ibuprofène, sont en revanche formellement contre-indiqués dès le début de la grossesse.

Douleurs abdominales pendant la grossesse : quel médicament autorisé enceinte ?

Au cours de la grossesse, vous pouvez ressentir des douleurs au niveau du ventre et du bassin. Vous pouvez sans crainte les atténuer avec des antispasmodiques (Spasfon).

Fatigue et anémie enceinte : des compléments sur avis médical

Des compléments en fer, vitamines et oligo-éléments sont parfois nécessaires sur prescription de votre médecin. Toutefois, une alimentation équilibrée est en général suffisante.

Constipation et brûlures d'estomac enceinte : conseils et astuces

Ces deux symptômes sont très courants chez la femme enceinte, il existe des médicaments qu'il est possible de prendre que soit le stade de la grossesse. Pour autant, pas de remède miracle, mais des règles simples à respecter. Pour combattre la constipation : faire de l’exercice physique (une demi-heure de marche par jour suffit), veiller à son alimentation (légumes verts, fruits, laitages) et boire beaucoup. Pour les douleurs d’estomac : éviter les aliments gras, épicés et qui se digèrent difficilement.

En vidéo : Est-ce que je peux prendre des médicaments sans ordonnance pendant la grossesse?