Les troubles digestifs pendant la grossesse

Publié par Caroline Feufeu  |  Mis à jour le par Hélène Bour

Brûlures d’estomac, constipation, nausées… L’appareil digestif est mis à rude épreuve pendant la grossesse, notamment du fait des changements hormonaux et de la pression exercée par l'utérus sur l'appareil digestif. Le point sur ces petits maux gênants mais pas si graves.

Les troubles digestifs sont fréquents pendant la grossesse et peuvent rapidement rendre la vie inconfortable. Comment les identifier et comment les soigner ? On fait le tour de ces maux digestifs. 

Problèmes digestifs enceinte : Les brûlures d’estomac pendant la grossesse, comment les reconnaître ?

On n'est pas toute seule ! Plus de la majorité des femmes enceintes subissent des brûlures d’estomac et des remontées acides. Elles peuvent intervenir dès les premiers mois et ont tendance à s’aggraver jusqu’au terme de la grossesse. Ces troubles sont dus à la progestérone, une hormone qui diminue le tonus musculaire, et en particulier celui du sphincter œsophagien (aussi appelé cardia). Plus la grossesse avance, plus le cardia va s’ouvrir et plus il va laisser passer le reflux des sucs gastriques acides. Et ce n’est pas tout, en fin de grossesse, l’utérus appuie fortement sur l’estomac, ce qui favorise le reflux. 

Pour info, il arrive que certaines femmes dont le reflux n’a pas été traité se mettent à tousser. Il ne faut donc pas hésiter à en parler à son médecin, car derrière une toux peut se cacher un reflux gastro-œsophagien.

Problèmes digestifs chez la femme enceinte : Comment résoudre ces problèmes de reflux ?

Les conseils : le but est de se protéger la muqueuse de l’œsophage. Dès le début de la grossesse, on évite au maximum les aliments acides (agrumes…), les épices, la vinaigrette, la moutarde, les crudités… On essaye de ne pas dormir trop à plat, de se surélever avec des coussins, pour éviter que le reflux gastrique ne remonte. Côté médicaments, deux types peuvent être prescrits : un qui empêche le reflux, et un qui tapisse l’estomac et l’œsophage (pansements gastriques) afin de les protéger de l’agression des sucs gastriques. Si cela ne suffit pas, le médecin peut nous donner des anti-acides qui influent sur le taux d’acidité des sucs gastriques.

En vidéo : Brûlures digestives, on peut les éviter

Les nausées et vomissements durant la grossesse

Les nausées concernent plus de la moitié des femmes et disparaissent généralement entre le 3ème et le 4e mois de grossesse. Leur intensité varie en fonction des femmes. Certaines « n’ont » que de petites nausées matinales, alors que d’autres sont beaucoup plus malades. La raison principale : les hormones, mais pas uniquement semble-t-il. Il semblerait en effet que les femmes d'origine africaine soient sujettes à des nausées et à des vomissements beaucoup plus intenses que ceux subis par les Européennes.

homéopathie et des <strong>séances d’acupuncture. Ne prenez rien en automédication !</strong></p>">

L’hypersalivation ou ptyalisme pendant la grossesse : quels signes et symptômes ?

"J'ai de la salive plein la bouche pendant la grossesse !" Moins commune, l’hypersalivation ou ptyalisme se traduit par une stimulation des glandes salivaires. Les femmes enceintes touchées par ce phénomène sont obligées de cracher. Un trouble assez désagréable qui s’accompagne généralement de nausées et qui peut durer pendant toute la grossesse. Le stress et l’angoisse peuvent d’ailleurs favoriser l’hypersalivation.

Les conseils : il n’existe pas de vrais traitements pour lutter contre l’hypersalivation. Toutefois, de l’homéopathie ou des séances d’acupuncture peuvent être proposées à la femme enceinte. A noter que les aliments contenant de l’amidon ont tendance à accentuer la salivation. C’est le cas du pain, du riz, des pâtes, des pommes de terre, des céréales… Quand on souffre de ce trouble, l’idéal est donc d’en réduire la consommation.

Ballonnements : la constipation et le transit difficile pendant la grossesse

Très courante, la constipation peut toucher nous toucher dès le début de leur grossesse. Elle dure parfois jusqu’au terme et se prolonge pour certaines avec l’allaitement. En cause : la progestérone qui « endort » les muscles de l’intestin. Ces derniers perdent donc en efficacité et le transit se trouve ralenti. La supplémentation en fer, souvent prescrite aux femmes enceintes, n’arrange rien et favorise au contraire la constipation. Catastrophe !

Les conseils : le régime alimentaire est très important pour éviter au mieux la constipation. Il faut ainsi manger beaucoup de fibres (fruits, légumes…), boire beaucoup d'eau (riche en magnésium comme l’Hépar), et même pendant les repas, car cela permet de gonfler les fibres. En revanche, évitez le riz, les carottes et le thé. On peut aussi donner des médicaments qui auront pour effet d’attirer l’eau dans l’intestin et donc de rendre les selles moins sèches. Un petit truc souvent conseillé par les médecins : le matin au saut du lit, marcher pieds nus sur le carrelage et boire un grand verre d’eau glacée.

Sujets associés