Constipation : acquérir de bons gestes
Constipation et grossesse
Constipation : acquérir de bons gestes

Cela peut paraître surprenant, mais aller aux toilettes, ça s’apprend ! Pendant la grossesse, pas question de s’y prendre n’importe comment…

Quelques gestes à apprendre ou réapprendre

- Soulagez votre envie d’aller aux toilettes quand elle se présente ! Si vous laissez passer une occasion, les selles durcissent et s’accumulent, il sera alors plus difficile de les éliminer. Un tel besoin se fait souvent ressentir après les repas, en particulier le petit déjeuner. Faites en sorte de ne pas vous trouver dans les transports ou en réunion à ce moment-là !

- Adoptez une bonne position sur les toilettes. La plus adéquate pour faciliter l’évacuation des selles : assise, les genoux relevés au-dessus des hanches (presque accroupie). Posez vos pieds sur un marchepied ou une pile de livres pour être à l’aise.

- Ménagez votre périnée. Ne poussez pas trop fort pour tenter d’évacuer les selles ou vous aurez la sensation de pousser également votre bébé ! En forçant, vous fragilisez davantage les ligaments qui retiennent la vessie, l’utérus et le rectum. Il serait idiot de risquer une descente d’organes


Article publié le 26 octobre 2009 Article mis à jour le 16 octobre 2013
Vos commentaires
404 Not Found

Not Found

The requested URL /var/si-blocks/esi-comment/2/2/4/3/5/full-2243528.html was not found on this server.

Ajouter mon commentaire