Constipation et grossesse : médicaments, astuces, remèdes

Publié par Hélène Bour  |  Mis à jour le par Solenne Hernandez

La constipation est un trouble intestinal fréquent pendant la grossesse. Comment l'expliquer ? Comment la prévenir ? Quelles sont les solutions et remèdes pour nous soulager ? Voici quelques conseils et astuces pour lutter contre la constipation liée à la grossesse.

Même si on n'est pas spécialement sujette à la constipation en tant normal, depuis qu'on est enceinte, nos intestins semblent fonctionner au ralenti ! Un grand classique… Ce trouble touche une femme sur deux à un moment donné de sa grossesse. Pourquoi les intestins deviennent-ils, soudainement, capricieux ?

Pourquoi la femme enceinte est-elle souvent constipée ?

La première raison est d’ordre biologique : la progestérone, une hormone sécrétée en grande quantité pendant la grossesse, ralentit le travail des muscles intestinaux. Puis, l’utérus, en prenant du volume, va faire pression sur l’appareil digestif. Sans compter qu’une future maman, en général, réduit son activité physique, ce qui, on le sait, perturbe le transit.

La supplémentation en fer, administrée aux femmes enceintes qui souffrent d’anémie, favorise, elle aussi, la constipation.

Pendant la grossesse, à chacune son transit

Certaines femmes enceintes iront à la selle plusieurs fois par jour, d’autres tous les deux jours seulement. Tant que vous ne vous souffrez pas de ballonnements ou de maux de ventre, il n’y a pas lieu de s’affoler. On parle de problèmes de constipation lorsqu’un individu se rend moins de trois fois par semaine aux toilettes.

Laxatif, suppositoire à la glycérine... Comment soulager la constipation enceinte ?

Une future maman constipée serait tentée de piocher un quelconque laxatif dans sa pharmacie. Grave erreur ! Certains sont contre-indiqués pendant la grossesse donc on évite l'automédication lorsqu'on est enceinte. Aussi, consommés à haute dose, certains médicaments contre la constipation irritent l’appareil digestif et risquent de freiner l’absorption des aliments indispensables apportant vitamines et minéraux à la femme enceinte. Votre médecin vous conseillera plutôt des suppositoires à base de glycérine, de l’huile de paraffine ou des fibres en solution buvable. N'hésitez pas à demander conseil à votre gynécologue et à votre pharmacien dès le moindre doute, et à consulter le site du CRAT, qui détaille les éventuels effets tératogènes (entraînant de malformations fœtales) des médicaments.

Que faire quand on est constipée et enceinte ? Les remèdes

Voici quelques recommandations et mesures d'hygiène à mettre en place pour booster votre transit et éviter ou lutter contre la constipation durant la grossesse.

  • Mangez des fibres ! Préférez les aliments dans leur version "complète" (pain, pâtes, céréales, son de blé…). Pensez également aux légumes secs, fruits secs, légumes verts, etc. Tous ces aliments sont riches en fibres. Pensez aussi aux pruneaux, épinards, betterave rouge, abricots, miel… A vous d’expérimenter et de trouver les aliments bienfaiteurs pour votre transit intestinal. Ils varient d’une femme à l’autre.
  • Buvez au moins 1,5 l d’eau par jour. Plus vous serez déshydratée, plus vos selles seront dures et difficiles à évacuer. Il est conseillé de commencer dès le réveil, avec un grand verre d’eau ou de jus de fruit frais. Puis, dans la journée, consommez à volonté de l’eau (si possible riche en magnésium), des tisanes, jus de fruits dilués, bouillons de légumes, etc.
  • Commencez vos repas par un aliment gras, type avocat, crudités avec une cuillère de vinaigrette ou d’huile d’olive. Les graisses activent les sels biliaires, qui jouent un rôle important dans la digestion.
  • Evitez les aliments qui ballonnent (type choux de Bruxelles, banane, sodas, haricots blancs, lentilles et autres légumineuses, poireaux, concombre, boissons gazeuses…) et les aliments difficiles à digérer (plats en sauce, viande grasse, poisson gras, pâtisseries, fritures…).
  • Privilégiez les laitages au bifidus actif, un probiotique naturel, qui, consommé quotidiennement, aide à réguler le transit.

Son de blé : oui, mais pas trop !

Il a bonne réputation dans le traitement de la constipation, mais consommé en trop grande quantité, il peut diminuer l’absorption du calcium et du fer, indispensables à la santé de la future maman. A consommer avec modération donc.

Enceinte, ayez une nouvelle hygiène de vie

L’exercice physique est connu pour améliorer le transit ! Pendant la grossesse, privilégiez les sports doux comme la marche, le yoga ou la gymnastique douce.

Au quotidien, adoptez aussi une bonne posture : évitez de vous "tasser", tenez-vous droite en essayant le plus possible d’effacer votre cambrure.

Constipation : acquérir de bons gestes

Dans la mesure du possible, il faut essayer d'agir sur les causes de la constipation. Les leviers d'action : l'alimentation et l'activité physique. 

  • Soulagez votre envie d’aller aux toilettes quand elle se présente ! Si vous laissez passer une occasion, les selles durcissent et s’accumulent, il sera alors plus difficile de les éliminer. Un tel besoin se fait souvent ressentir après les repas, en particulier le petit-déjeuner. Faites en sorte de ne pas vous trouver dans les transports ou en réunion à ce moment-là !
  • Adoptez une bonne position sur les toilettes. La plus adéquate pour faciliter l’évacuation des selles : assise, les genoux relevés au-dessus des hanches (presque accroupie). Posez vos pieds sur un marchepied ou une pile de livres pour être à l’aise.
  • Ménagez votre périnée. Ne poussez pas trop fort pour tenter d’évacuer les selles, ou vous aurez la sensation de pousser également votre bébé ! En forçant, vous fragilisez davantage les ligaments qui retiennent la vessie, l’utérus et le rectum et pourriez favoriser une descente d'organes. A savoir : une constipation fréquente favorise l'apparition d'hémorroïdes, en raison des efforts de poussée.
  • En cas de constipation persistante, demandez un avis médical.

Sujets associés