Acné pendant la grossesse : tout ce qu’il faut savoir

Publié par Hélène Bour  |  Mis à jour le par Solenne Hernandez

Durant la grossesse, certaines femmes font face à des poussées d’acné, alors qu’elles n’en souffraient pas forcément avant d’être enceintes. A quoi est due l’acné pendant la grossesse ? Comment la stopper ? Va-t-elle disparaître après la grossesse ? On vous dit tout.

Comment traiter une poussée d’acné dès le début de la grossesse ?

On veillera tout d’abord, avant tout traitement médical, à adopter quelques règles d’hygiène pour aider la peau à faire face à l’excès de sébum. Voici donc quelques précautions et gestes simples à mettre en place face à une acné durant la grossesse :

  • ne pas toucher ses boutons et points noirs, même si c’est tentant. En effet, cela accentue l’inflammation locale, favorise la propagation de bactéries et complique la cicatrisation ;
  • utiliser des produits cosmétiques et de maquillage non comédogènes, pour ne pas davantage boucher les pores ;
  • éviter les pics glycémiques en répartissant la prise alimentaire sur la journée, avec de petits encas plutôt que de gros repas, et privilégiant les aliments à index glycémique bas ;
  • manger des aliments riches en zinc comme : cacao, germe de blé, pain complet, viandes, fromages..
     

Que faire si vous faites face à de l'acnés hormonales pendant la grossesse ?

Vous devez adopter une routine beauté avec des règles d'hygiène quotidienne : 

  • Nettoyez votre visage avec un gel nettoyant adapté aux peaux à tendances acnéiques ;
  • Le soir, démaquillez-vous plutôt avec une huile ou un baume démaquillant et lavez-vous ensuite le visage avec un gel nettoyant purifiant pour ne laissez aucun résidus de maquillage.
  • Méfiez-vous ! Avoir la peau grasse ne veut pas dire que votre peau est hydratée. Aussi, même si votre peau est mixte ou grasse, vous devez l'hydrater avec une crème adaptée et non comédogène.

Comment enlever l'acné de grossesse avec le soleil ?

Attention : le soleil est un faux ami de l’acné. S'il la fait disparaître momentanément, elle réapparaît toujours ensuite. S’exposer au soleil pour lutter contre l’acné durant la grossesse n’est donc pas une solution, d’autant que cela augmente le risque de masque de grossesse (chloasma). On n'oublie évidemment pas la crème solaire qui est notre meilleure alliée contre le soleil et qui réduit le vieillissement cutané. Par ailleurs, prudence maximale avec les huiles essentielles, dont beaucoup sont déconseillées.

Traitements : quels sont les solutions possibles contre l’acné chez la femme enceinte ?

Si l’acné est trop sévère et qu’elle persiste ou empire malgré la mise en place de mesures hygiéno-diététiques, le mieux reste de se tourner vers un dermatologue. Lui seul sera en mesure de prescrire le bon traitement contre l’acné, compatible avec la grossesse.

Quels produits utiliser pour soulager l'acné pendant la grossesse ?

Dans tous les cas, l’usage de médicaments ou crèmes dermatologiques contre l’acné de la femme enceinte devra être pris avec précaution et sur une courte durée. Car si les soins à base d’antibactériens locaux ou à base de peroxyde de benzoyle sont envisageables durant une grossesse, les données manquent quant à leur innocuité. Le CRAT, Centre de Référence des Agents Tératogènes, indique que s’il “n’y a pas de donnée publiée chez des femmes enceintes exposées au peroxyde de benzoyle”, “aucun élément inquiétant n’a été signalé à ce jour”.

Le Roaccutane (à base d'isotrétinoïne) par voie orale est en revanche clairement contre-indiqué durant la grossesse ainsi que pendant l’allaitement. En effet, il nduirait des malformations dans environ 20% des cas, selon le CRAT.

Par précaution, le CRAT le déconseille également par voie cutanée pendant la grossesse. Il est également conseillé de garder une contraception pendant un mois suivant l’arrêt du Roaccutane avant de se lancer dans un projet de grossesse, pour s’assurer que le médicament a été complètement éliminé, en effet, ce médicament peut causer une incidence sur le bébé comme des malformation chez le foetus.

En effet, la plupart des remèdes pour lutter contre l’acné sont contre-indiqués pendant la grossesse, notamment en raison de la présence de rétinoïde qui est un dérivé de la vitamine A, d’isotrétinoïne, ou de tétracycline, dangereux pour le développement du fœtus.

A quoi sont dus les boutons durant la grossesse ?

Comme pour beaucoup des maux de la grossesse, c’est l'imprégnation hormonale qui est en cause dans l’apparition d’acné pendant la grossesse. La progestérone et les œstrogènes sont présents en fortes concentrations, ce qui a un impact sur les glandes sébacées, qui produisent le sébum. En excès, ce corps gras qui protège la peau a tendance à boucher les pores, ce qui occasionne des boutons inflammatoires blancs ou des points noirs, généralement sur le visage, le haut de la poitrine ou encore le dos.

Que les femmes enceintes qui ont développé de l'acné se rassurent par ailleurs : avoir de l’acné pendant la grossesse ne veut pas du tout dire que le futur bébé en aura aussi.

Acné et grossesse : y a-t-il des femmes plus à risque ?

Si toutes les femmes sont susceptibles de souffrir d’acné pendant la grossesse, il existerait des facteurs de risque. Le fait d’avoir connu de fortes poussées d’acné pendant l’adolescence (durant la puberté), à l’âge adulte, ou lors d’une précédente grossesse augmente le risque d’être touchée. Cependant, difficile de prévoir avec certitude comment va évoluer l’acné durant la grossesse chez une femme qui y est déjà sujette en temps normal. En clair, c’est un peu la loterie.

De même, si l’acné devrait disparaître après l’accouchement, avec le retour de taux hormonaux “normaux”, et en dehors de toute pathologie pouvant engendrer de l’acné (comme le syndrome des ovaires polykystiques par exemple), il est difficile de prévoir son évolution au cours des neuf mois de grossesse. Le corps et la peau peuvent progressivement parvenir à réguler l’excès de sébum et in fine à réduire l’acné, mais ça n’est pas assuré. L’adoption de règles hygiéno-diététiques est primordial pour tenter d’enrayer l’acné de grossesse, ou du moins de la limiter, afin qu’elle n’engendre pas de cicatrices.

Où et quand apparaît l'acné de grossesse ?

L’acné apparaît souvent à partir du 3ème trimestre de grossesse, néanmoins pour certaines femmes l’acné se manifeste dès le premier trimestre de la grossesse. Les boutons de grossesse apparaissent souvent sur le visage et le dos.

Traitement de l'acné : si elle persiste après l'accouchement, consultez un dermatologue

L’acné de grossesse disparaît souvent après l’accouchement, en effet, la peau revient à la normale. Mais si elle persiste, consultez un dermatologue qui vous aiguillera au mieux concernant les différents traitements possible.

Est-ce que les boutons sont un signe de grossesse ?

L’acné n’est pas un signe de grossesse, ce n’est pas parce que vous avez des boutons sur le visage, qu’il s’agit forcément d’acné due à la grossesse. Par ailleurs, des boutons peuvent apparaître quelques jours avant vos règles.

Acné pendant la grossesse : fille ou garçon ?

L'idée que l'acné pendant la grossesse peut être liée au sexe du bébé est une croyance populaire, mais elle n'est pas étayée par des preuves scientifiques solides. L'acné pendant la grossesse est principalement due aux fluctuations hormonales qui se produisent pendant cette période.

L'acné pendant la grossesse peut survenir chez n'importe quelle femme enceinte, quelle que soit la composition chromosomique du bébé (fille ou garçon). La croyance que l'apparition de l'acné pourrait être liée au sexe du bébé est davantage une superstition ou un mythe sans base scientifique.