Les nausées en questions

Publié par Marie Bazet  |  Mis à jour le par Hélène Bour

Les nausées de grossesse apparaissent généralement en début de grossesse, entre la 4e et la 6e semaine de grossesse et dure jusqu’à la 14e ou la 16e semaine. C’est la période où le niveau d’hCG progresse très rapidement. Mais toutes les femmes n'y sont pas sujettes. On fait le tour des questions qui se posent autour des nausées chez la femme enceinte.

Pourquoi a-t-on des nausées quand on est enceinte ?

Plusieurs facteurs sont probablement en cause. Mais on soupçonne principalement l’hormone hCG (celle qui permet de savoir que l’on est enceinte lorsqu’on fait un test). Produite par le placenta, elle contribue à l’augmentation de l'acidité dans l'estomac et au ralentissement du système digestif : c’est ce bouleversement physiologique qui cause la plupart des nausées.

Nausées : est-ce systématique en début de grossesse ?

Non, mais c’est fréquent. Au premier trimestre, 70 % de femmes enceintes disent souffrir de nausées et/ou de vomissements. Passés les trois premiers mois, 20 % d’entre elles les supportent encore tant bien que mal.

Nausées de grossesse : quand apparaissent et disparaissent-elles ?

Ce désagrément apparaît en début de grossesse, entre la 4e et la 6e semaine de grossesse et dure jusqu’à la 14e ou la 16e semaine. C’est la période où le niveau d’hCG progresse très rapidement (il double tous les 2-3 jours), avec un pic vers la 12e semaine de grossesse, avant de redescendre deux ou trois semaines plus tard.

Nausées de grossesse : pourquoi sont-elles plus fréquentes le matin ?

Difficile à dire car le phénomène est très variable d’une femme à l’autre et même d’une grossesse à l’autre. Les nausées sont cependant plus fréquentes le matin, au lever, dès que le métabolisme s’active. Sans doute cette « mise en route » est-elle en partie responsable.

Grossesse : peut-on prévenir les nausées du matin ?

Il n’y a pas de solution miracle. Mais certaines petites astuces fonctionnent pour certaines femmes. Ainsi croquer quelques biscuits secs ou des biscottes - préparés la veille - peut soulager certaines femmes. Tout comme se faire servir un petit-déjeuner au lit. Mais malheureusement, c’est sans garantie. Même chose pour les tisanes de gingembre, mais il ne coûte rien d'essayer, car cher certaines, ça marche !

Nausées chez la femme enceinte : que faire si ça dure toute la journée ?

Là encore, la solution miracle n’existe pas. Mais on peut prévoir des barres de céréales, des bananes ou des petits morceaux de pains à grignoter au moment où l’on se sent écœurée. Fractionner les repas tout au long de la journée, boire plutôt en dehors des repas et ne manger que ce qui fait vraiment envie, tout cela peut aider à se sentir mieux.

Nausées de grossesse : pourquoi certaines femmes vomissent-elles ?

Cela peut être dû à une interaction entre la thyroïde et l’hormone hCG. Lorsque les concentrations de l’hormone de grossesse sont particulièrement élevées, celles de la TSH (ou thyréostimuline) peuvent se révéler inférieures à la normale : il s’agit alors d’un dérèglement de la thyroïde. Selon une autre théorie récente, ce serait une région du cerveau, responsable des vomissements, qui serait perturbée et confondrait les hormones de grossesse avec des toxines, ce qui engendrerait des vomissements réflexes.

Faut-il s’inquiéter si l’on vomit souvent pendant la grossesse ?

Tout dépend de l’importance des vomissements, et mieux vaut en discuter avec son médecin ou sa sage-femme. Il peut s’agir d’un trouble appelé "hyperémèse gravidique" (ou hyperemesis gravidarum) touchant 1 % des femmes enceintes (comme Kate Middleton). L’intensité et la fréquence des vomissements les empêchent de se nourrir correctement. Les risques de déshydratation, de perte de poids ou d’anémie sont tels qu’ils peuvent mener à une hospitalisation.

Y a-t-il des aliments qui calment ces nausées de grossesse ?

L’essentiel est d’avoir l’estomac ni trop vide, ni trop plein. Il faut donc privilégier les sucres lents à chaque repas (pain, riz ou pâtes) et les légumes, sources de vitamines, doivent pouvoir se digérer facilement. Nos grands-mères favorisaient les agrumes en cas de nausées (le jus de citron, par exemple). Par ailleurs, l’intérêt du gingembre dans la réduction des symptômes a été reconnu par l’OMS, s’il est consommé avec modération. Enfin, l’eau gazeuse facilite la digestion.

Nausées et grossesse : faut-il éviter certains aliments ?

Mieux vaut faire une croix sur les matières grasses ou frites et les aliments difficiles à digérer (les choux, par exemple). Les aliments acides peuvent aussi se révéler irritants pour le système digestif. Enfin, il est préférable de remplacer les excitants, comme le café ou le thé, par des tisanes sucrées, plus digestes, et dont les propriétés naturelles peuvent participer au mieux-être.

Nausées et grossesse : peut-on prendre un médicament ?

Si les symptômes persistent malgré ces précautions quotidiennes, des traitements médicaux peuvent vous être proposés. Les anti-vomitifs classiques, type Motilium, Primperan, ou Vogalène sont fréquemment prescrits, mais leur efficacité n’est pas toujours prouvée quand il s’agit de nausées matinales. A ne pas prendre en automédication cependant !
En cas de vomissements, un dosage de TSH par prise de sang peut également se révéler utile pour déceler un éventuel dérèglement de la thyroïde. Chez certaines femmes, le Largactil, puissant anti-psychotique, se révèle parfois efficace. Il semble agir sur la région du cerveau qui provoque les vomissements réflexes.

Peut-on utiliser l’homéopathie contre les nausées de la grossesse ?

Oui. Les remèdes les plus couramment utilisés dans les cas de nausées matinales sont Ipeca (dans le cas de nausées constantes), Ignatia (quand l’émotion s’en mêle) et Sepia (quand l’état s’améliore en mangeant). Il y a aussi Nux vomica lorsque les nausées sont calmées par les vomissements et que la langue est blanche.

Sujets associés