Que faire en cas de sciatique pendant la grossesse ?

Publié par Candice Satara-Bartko  |  Mis à jour le par Marion Bellal

La sciatique survient souvent sans prévenir et peut vraiment handicaper le quotidien des futures mamans. Précautions, symptômes, traitement… Éclairage sur ce trouble et astuces pour s’en débarrasser.

Une douleur au niveau d’une fesse, qui lance jusque dans la cuisse, voire jusqu’au genou ? Il s’agit peut-être d’une sciatique, un mal fréquent pendant la grossesse. En cause, la modification de la position du bassin et le poids du ventre. Femmes enceintes, nous sommes donc d’autant plus à risque au dernier trimestre.

Enceinte, comment soulager et traiter la douleur au fessier d’une sciatique ?

Ce matin en vous réveillant, vous avez ressenti une atroce douleur dans la jambe, qui irradiait jusque dans la fesse ? Rassurez-vous, ce n’est pas une contraction. Comme de nombreuses femmes enceintes, il est fort probable que vous souffriez d’une sciatique.

Sciatalgie et grossesse : lorsque le nerf sciatique est irrité

Lors de la grossesse, la future maman subit des modifications physiologiques et mécaniques importantes (augmentation de la masse de l’utérus, assouplissement des ligaments). La posture s’adapte et se modifie, au fur et à mesure que le bébé grandit. Il arrive que ces changements créent des douleurs au niveau des lombaires, du sacrum ou du nerf sciatique.

La plupart du temps, il ne s’agira pas d’une vraie sciatique (celle-ci est la conséquence d’une hernie qu’il faut retirer), mais plutôt de douleurs sciatalgiques. Le nerf sciatique est simplement irrité par un muscle ou un ligament, mais il n’est pas compressé.

Les symptômes de la sciatique chez la femme enceinte

En général, on commence à ressentir ce type de douleurs aux alentours du 4e ou 5e mois de grossesse. Chaque grossesse est différente, donc il se peut très bien que vous n’ayez rien eu la première fois et que pour ce deuxième bébé, vous soyez gênée. La plupart du temps, la douleur est localisée au niveau de la fesse, mais elle peut descendre dans la cuisse, voire la jambe. La gêne est permanente, avec des pics de douleurs lors de certains mouvements. Vous rencontrez des difficultés à vous mouvoir et seule la position allongée vous soulage vraiment.

Quel geste ne pas faire quand on est enceinte ?

Le port de charges lourdes ou le fait de se positionner en avant peuvent accentuer les tensions musculaires au niveau du dos et titiller le nerf sciatique. On évite également de porter des chaussures à talons, de croiser les jambes en position assise, de porter des vêtements serrés… On essaie de trouver un équilibre entre rester trop longtemps immobile et marcher trop longtemps et on bannit tout mouvement de flexion arrière, qui augmenterait la cambrure du dos !

En revanche, la survenue d’une sciatique est indépendante de la prise de poids de la future maman.

En vidéo : maux de dos, dorsalgie, les réponses du sage-femme

Pourquoi l’ostéopathie est indiquée pour soulager une sciatique pendant une grossesse ?

Il n’y a aucune raison de laisser cette douleur s’installer, d’autant que vous pouvez aller mieux après quelques séances d’ostéopathie. Le but de cette discipline est de redonner de la mobilité à l’ensemble du corps, en particulier au bassin et à la cage thoracique.

Le principe est simple : le praticien commence par tester chaque partie du corps pour détecter où se situe le blocage, puis il agit sur la zone douloureuse. Évidemment, du fait de votre état, l’ostéopathe sera particulièrement délicat. Pas de craquage intempestif ! Quant à votre futur bébé, les manipulations n’auront aucune incidence sur lui. En général, au bout de deux séances en moyenne, la sciatique disparaît. L’idéal étant d’être suivie jusqu’à l’accouchement, car le trouble peut revenir.

Ce qu’il faut faire en cas de sciatique enceinte

Ballon, repos, étirements…

Pour vous soulager autrement, il n’y a pas de secret : du repos et encore du repos. Évitez de croiser trop souvent les jambes ou de vous pencher en avant. Optez pour des positions où les jambes sont libérées afin que le bassin reste ouvert.

Si vous sentez que cela est possible, s’étirer peut aussi être bénéfique. Les étirements doivent rester doux et progressifs, sollicitant les fessiers, les hanches et le bassin. On peut, par exemple, se positionner à quatre pattes, placer une jambe plus en avant que l’autre, et s’asseoir ainsi doucement. Un étirement dans la fesse sera alors ressenti. On peut aussi tenter de s’asseoir en papillon, puis avancer délicatement le buste, pour étirer le dos et les hanches.

Au quotidien, à la maison, utilisez un ballon. L’avantage de cet accessoire est qu’il mobilise constamment le bassin. C’est une bonne manière d’éviter les blocages. Vous pouvez aussi tenter de porter une ceinture de grossesse, qui allège un peu le poids du bébé.

Côté sports, on privilégie la natation (le dos et le crawl, la brasse augmentant la cambrure du dos) et certaines postures de yoga, l’idéal dans ce cas étant de suivre des cours de yoga prénatal.

Comment dormir pour limiter les sciatiques enceinte ?

Enfin, l’heure du sommeil venue, ou tout simplement si on souhaite s’allonger, on opte pour la position idéale : sur le côté, presque sur le ventre, de 3/4 latéral, la jambe de dessous tendue et celle du dessus fortement repliée !

Sujets associés