Hormones de grossesse : quels sont leurs rôles ?

Publié par Barbara Benattasse  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse

En collaboration avec Chloé Haddad-Halimi (médecin généraliste, à Neuilly-sur-Seine, spécialisée en soins du nouveau-né et en allaitement)

Pendant la grossesse, une femme enceinte produit de nombreuses hormones. Quels sont leurs différents rôles durant la grossesse ? Les réponses de la docteure Chloé Haddad-Halimi, médecin généraliste à Neuilly-sur-Seine, spécialisée en soins du nouveau-né et en allaitement.

 

Quelles sont les hormones présentes durant la grossesse ? Quels sont leurs rôles ?

Alors que les hormones peuvent être à l’origine de certains maux de grossesse (la fatigue, les sautes d’humeur, les nausées ou encore les fringales), il ne faut pas oublier leurs différents rôles, essentiels pour une grossesse en bonne santé.

Quand commencent les effets des hormones pendant la grossesse ?

Les effets débutent dès les premiers jours de fécondation, lorsque l’embryon se fixe dans l’utérus. Le taux de Bêta-HCG (ou ß-HCG) va alors augmenter dès le début de grossesse, de manière exponentielle jusqu’à la fin du troisième mois de grossesse.

Quel est le rôle de la bêta-HCG (Hormone Chorionique Gonadotrope) ? Quel taux doit-on avoir pour être enceinte ?

L’hormone chorionique gonadotrope (ou bêta-HCG) est communément appelée « l’hormone de grossesse ». C’est le premier indicateur de grossesse puisqu’ellecommence à être produite lorsqu’il y a une nidation de l’œuf dans la muqueuse utérine.

« On détecte la Bêta-HCG au bout de neuf jours après la fécondation avec les tests de grossesse. C’est pour cela qu’il vaut mieux attendre plusieurs jours après un retard de règles pour faire un test urinaire ou une prise de sang », explique la Dr Chloé Haddad-Halimi.

Le taux de Bêta-HCG révélera de manière fiable s’il y a une grossesse. « Si les tests sont négatifs, le taux de Bêta-HCG est inférieur à 5, si c’est positif, l’hormone doublera toutes les 48 heures durant les débuts de la grossesse. »

Cette hormone sert principalement à maintenir le corps jaune situé à l’intérieur de l’ovaire en charge de la sécrétion de progestérone et d’œstrogènes lors du premier trimestre de la grossesse. Après cela, elle stagnera puis baissera en fin de la grossesse. Elle est souvent à l’origine des fameuses nausées lors des premiers mois de grossesse, car le corps n’est pas habitué à avoir un taux de Bêta-HCG si élevé.

La progestérone

La progestérone a un rôle essentiel durant la grossesse. Sécrétée par le corps jaune, puis le futur placenta, elle permet l’implantation de l’embryon et l’épaississement de la paroi utérine. « S’il n’y a pas assez de progestérone, l’embryon ne va pas s’accrocher correctement et cela va provoquer une fausse couche », indique la docteure.

Pour ces raisons, il arrive que l’on propose aux femmes enceintes en début de grossesse de suivre un traitement particulier. « Lorsque les femmes ont fait de nombreuses fausses couches, on leur conseille de prendre de la progestérone durant les premiers mois pour qu’il y ait une implantation de l’œuf et que la nidation se fasse correctement », poursuit la Dr Chloé Haddad-Halimi.

Cette hormone a également un effet relaxant sur le muscle utérin et peut aussi réduire le tonus des autres muscles lisses de l’organisme (l’estomac, l’intestin, les vaisseaux sanguins, etc.) C’est le relâchement de certains organes qui peut être à l’origine de brûlures d’estomac, de constipation ou encore de rétention d’eau. Lors de l’accouchement, le taux de progestérone chute brusquement ainsi que ses effets relaxants : c’est à ce moment-là que les contractions se mettent en place pour démarrer le travail, qui s’achèvera par la naissance du bébé.

Les œstrogènes

Tout comme la progestérone, les œstrogènes sont produits par le corps jaune, puis le placenta. Cette hormone permet l’augmentation du volume sanguin nécessaire à l’alimentation de bébé en nutriments et en oxygène. Elle agit directement sur la croissance et le développement du fœtus.

Elle booste également la production de mélanine favorisant le développement de nouvelles cellules du placenta, de la peau ou encore des cheveux. Elle est aussi à l’origine de taches brunes (masque de grossesse) sur la peau ainsi que de la fameuse ligne brune sur le ventre des femmes enceintes.

Les œstrogènes permettent d’assouplir les ligaments et les tendons de la mère pour qu’ils puissent s’étirer pendant la croissance du fœtus, elle agit aussi sur la glande mammaire de la maman en vue de l’allaitement. Elle peut, par ailleurs, provoquer de la rétention d’eau et des douleurs ligamentaires.

L’ocytocine

Cette hormone surnommée « l’hormone de l’attachement » est sécrétée par l’hypothalamus et libérée par l’hypophyse. On dit souvent qu’elle fait “planer” et est notamment présente lors d’un orgasme.

Elle a un rôle primordial en fin de grossesse. En effet, à l’accouchement, l’ocytocine agit sur les contractions et déclenche le travail. Après l’accouchement, elle permet à l’utérus de se rétracter. À la naissance, elle aide à créer le lien mère enfant.

Par ailleurs, le fait que le bébé soit bercé, câliné, consolé ou embrassé dès les premiers instants de sa vie favorise la fabrication de cette hormone pour celui-ci, ce qui engendrera un bon développement de son cerveau. C’est pour cette raison qu’on appelle l’ocytocine “l’hormone de l’amour” ou “hormone du bonheur”.

L’endorphine

Cette hormone dite « du plaisir » est sécrétée par le cerveau en cas de stress ou de douleur. Lors de l’accouchement, elle permet de mieux supporter les contractions.

Les hormones de production du lait maternel : la prolactine et l’Hpl

Ces hormones sont dédiées à la production et à la montée de lait. Elles interviennent quelques jours après l’accouchement, pour les mamans allaitantes, grâce à l’hypophyse. Par la suite, ce seront les tétées par l’enfant qui entretiendront la sécrétion continue du lait.

La prolactine a aussi pour effet de bloquer l’ovulation. Toutefois, cela ne fonctionne à 100 % que lorsque la maman donne le sein toutes les 4 heures. Après cela, il est nécessaire de reprendre un contraceptif pour se protéger d’une grossesse non-désirée.

Quand disparaissent les hormones de grossesse après l’accouchement ? Y a-t-il une véritable chute ?

« Normalement, la chute des hormones se déroule approximativement trois jours après l’accouchement », explique la praticienne.C’est le moment du fameux baby blues ou post-partum. Certaines mamans redoutent cette période, car la chute de progestérone et d’œstrogènes peut générer un changement d’humeur soudain, voire une dépression dans certains cas.

Toutes les hormones ne disparaissent pas après l’accouchement. « En cas d’allaitement, la prolactine et l’HPL se mettent en route lors de la chute des autres hormones. La maman libère également de l’endorphine lorsqu’elle donne le sein à son bébé », souligne le Dr Chloé Haddad-Halimi.