Migraine pendant la grossesse : symptômes et traitement

Publié par Isabelle Hallot  |  Mis à jour le par Marion Bellal

La migraine est un trouble très douloureux, assez courant chez la femme. Quelles sont les causes de la migraine pendant la grossesse ? Quels en sont les symptômes ? Quel traitement est compatible avec la grossesse ? On fait le point sur la migraine chez la femme enceinte.

De 15 à 17 % de femmes souffrent de migraines. Comparées à des maux de tête classiques, les migraines se caractérisent par des douleurs unilatérales (un seul côté de la tête), vives, accompagnées de nausées, de vomissements et d’intolérance au bruit et à la lumière. Les modifications hormonales survenant aux différentes périodes de la vie des femmes font partie des causes qui les provoquent. Mais, souvent, pendant la grossesse, les migraines ont tendance à disparaître.

Pour celles qui, malheureusement, en souffrent toujours alors qu’elles sont enceintes (ou les découvrent pendant cette période), il est nécessaire de s’assurer que le traitement est compatible avec la grossesse.

Maux de tête, nausées, vomissements… Les symptômes de la migraine

Les migraines se distinguent par des céphalées d’intensité plus grande que les maux de tête ordinaires. Les douleurs sont souvent localisées sur un seul côté de la tête et se concentrent volontiers sur un œil.

Elles peuvent être associées à d’autres symptômes comme des nausées, des vomissements ou une hypersensibilité à la lumière, au bruit ou à certaines odeurs. Souvent elles s’aggravent lors des mouvements, ce qui oblige à s’étendre dans une pièce sombre et à éviter toute stimulation extérieure.

De temps en temps, la crise peut être précédée « d’auras ». Il s’agit d’effets visuels de différentes sortes : éclairs lumineux, lignes aux couleurs vives ou dédoublement de la vue. Dans certains cas, des difficultés d’élocution peuvent survenir. Ces symptômes disparaissent habituellement après 15 ou 30 minutes et sont remplacés par de forts maux de tête. La durée de la crise migraineuse est variable : de 12 à 24 heures.

Pourquoi fait-on plus ou moins de migraines pendant la grossesse ?

Début ou fin de la grossesse : est-ce normal d’avoir mal à la tête quand on est enceinte ?

Bonne nouvelle ! La migraine s’améliore ou disparaît chez 60 à 70 % des femmes enceintes, surtout pendant les deux derniers trimestres. Un phénomène qui s’expliquerait, en partie, par l’absence de fluctuations hormonales liées aux cycles menstruels.

Les hormones régies différemment durant la grossesse peuvent donc diminuer, ou malheureusement, accentuer les migraines. Ainsi, parfois, un premier épisode de migraine survient durant la grossesse, alors que la femme n’en avait jamais eu. Il arrive aussi, de temps en temps, que les migraines soient exagérées lors du premier trimestre.

Hélas pour celles qui étaient migraineuses avant leur grossesse et ont été soulagées, enceinte, de ce mal, après l’accouchement, la fréquence des migraines redevient généralement la même qu’avant la grossesse, et ce, dès la première semaine du post-partum.

La prévention de la migraine durant la grossesse

Certains facteurs peuvent déclencher une crise. Il est donc ainsi conseillé d’éviter :

  • le manque de nourriture ou de sommeil,
  • la fatigue,
  • l’exposition à une lumière vive ou à un bruit fort,
  • les changements de conditions météorologiques (éviter de se retrouver à une climatisation forte alors qu’il fait chaud, et inversement),
  • le stress ou l’anxiété,
  • certains aliments comme le chocolat, l’alcool (à proscrire dans tous les cas pendant la grossesse), le fromage, ou ceux contenant du glutamate de sodium.

Notons que l’arrêt soudain de la consommation de caféine peut également engendrer des migraines.

Enceinte, comment faire passer et éviter la migraine ?

Comment soulager la migraine avec des traitements naturels ?

Des petits trucs peuvent réduire la fréquence ou la sévérité des maux de tête, et plus précisément de la migraine, durant la grossesse. Vous pouvez utiliser une compresse froide mouillée à appliquer à la base du crâne. De la même façon, s’asperger le visage d’eau froide peut soulager.

Évitez la déshydratation et buvez fréquemment. Pratiquez régulièrement une activité physique : elle diminue le stress et les tensions à l’origine de la crise. Essayez des techniques de relaxation, comme le yoga ou la méditation. Pour réduire la tension musculaire, faites-vous masser.

Certaines femmes peuvent également être soulagées par l’acupuncture ou l’homéopathie.

Quel médicament contre la migraine enceinte ? Est-ce que je peux prendre un Doliprane, enceinte ?

Cependant, certaines femmes enceintes souffrent de migraines plus sévères, qui nécessitent un traitement médicamenteux. De nombreux médicaments sont contre-indiqués au cours de la grossesse et de l’allaitement, notamment les anti-inflammatoires non stéroïdiens (Ains), dont l’ibuprofène ou le kétoprofène. L’aspirine est aussi déconseillée, selon le stade de la grossesse.

Votre médecin vous prescrira ceux qui ne présentent aucun risque pour l’embryon ou le fœtus. Il s’agit principalement du paracétamol(contenu notamment dans le Doliprane). S’il s’avère inefficace, d’autres médicaments peuvent être pris ponctuellement, selon le terme de la grossesse. En cas de nausées ou vomissements, un traitement sera mis en place pour les diminuer.

Notons que si un traitement de fond avait été prescrit avant la grossesse, il devra impérativement faire l’objet d’un examen par le médecin prescripteur pour s’assurer qu’il est compatible avec la grossesse, et pour l’adapter si besoin.

Migraine et grossesse, gare à l’automédication

Comme pour d’autres pathologies ayant lieu durant la grossesse, l’automédication est fortement contre-indiquée, car elle peut exposer l’embryon à des risques. Le mieux est de demander conseil à son médecin généraliste, son gynécologue-obstétricien, sa sage-femme ou son pharmacien avant de prendre tout médicament.

On peut aussi, dans un premier temps, se rendre sur le site du Crat, le centre de référence des agents tératogènes, qui indique si tel ou tel médicament est compatible, ou non, avec la grossesse et l’allaitement.

Que vous soyez sujette aux crises de migraine ou pas, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant ou votre gynécologue si vous en souffrez pendant votre grossesse. Il ou elle pourra vous conseiller sur le traitement à suivre, mais aussi s’assurer que les migraines ne cachent pas un autre mal.

Sujets associés