Enceinte : les soins dentaires sont importants

Publié par Estelle Cintas  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse

Faute à la progestérone, les femmes enceintes ont plus de risques de développer une infection dentaire. Quand on attend un bébé, il faut donc redoubler d’attention sur la santé de ses dents. On fait le point sur les soins dentaires possibles durant la grossesse.

Enceinte, des gencives et des dents plus fragiles

En raison de l’imprégnation hormonale, la gencive de la femme enceinte répond de manière exagérée à la présence de la plaque dentaire. Il en résulte parfois une inflammation des gencives et des saignements fréquents. C’est la gingivite.

Certaines femmes développent parfois une petite “épulis”, tumeur bénigne des tissus de la gencive, qui se résorbe après l’accouchement. D’autres, si elles vomissent trop souvent au premier trimestre de la grossesse, voient l’émail de leurs dents se détériorer à cause de l’acidité de la bile. Les dents deviennent alors hypersensibles au froid et au chaud, et peuvent être douloureuses. L’inflammation des gencives est une voie d’accès pour les microbes.

Puis-je soigner une carie, une rage de dent ou un abcès dentaire enceinte ?

Si les dents ne sont pas soignées rapidement, une simple carie dentaire peut dégénérer en “rage de dents”, puis en abcès (infection aiguë). D’autant qu’une infection non traitée ou des douleurs dentaires chroniques peuvent contribuer à augmenter le risque de complications comme un retard de croissance du fœtus ou encore, dans de rares cas, un accouchement prématuré. Il faut donc être à l'affût de la moindre infection afin de la traiter le plus vite possible.

Dentiste : les détartrages et examens bucco-dentaires sont possibles durant la grossesse

Pour éviter ces maux, consultez votre dentiste pour une visite de contrôle. Dans l’idéal, allez-y avant d’être enceinte, dès le projet de bébé. Le dentiste profitera de cet examen pour vérifier que vous n’avez pas de caries et pour détartrer vos dents (aucun problème pendant la grossesse).

Si vous êtes déjà enceinte, programmez un passage chez le dentiste au cours du deuxième trimestre. Par principe de précaution vis-à-vis du fœtus, les soins dentaires sont plutôt conseillés durant cette période.

Le dernier trimestre, avec les maux de dos et le ventre encombrant, n’est pas le moment idéal pour les soins. Idem après l’accouchement !

Des soins pris en charge par la sécurité sociale

Pour les inciter à consulter, depuis deux ans, l’Assurance maladie envoie à toutes les femmes enceintes un dépliant sur l’examen de dépistage bucco-dentaire, à compter du quatrième mois. Il est entièrement pris en charge par la Sécurité sociale, sans avance de frais. 

Acte de soins dentaire : pas de problème pour une radio dentaire enceinte

Le dentiste soigne aussi les problèmes aigus de la femme enceinte, comme les abcès. Il est possible de bénéficier d’une radiographie panoramique ou intrabuccale, afin de repérer d’éventuelles caries. Même si le rayonnement est éloigné de votre ventre, le dentiste vous posera un tablier en plomb pour protéger le fœtus des radiations.

Femme enceinte et anesthésie dentaire

L’anesthésie dentaire n’est pas contre-indiquée pendant la grossesse. En revanche, il évitera de vous faire des soins longs, nécessitant plusieurs rendez-vous, comme la confection et la pose d’une prothèse. Bien sûr, si vous avez du mal à manger ou à parler, tout est envisageable.

Peut-on se faire arracher une dent enceinte ?

Tous les soins courants sont possibles durant la grossesse : soin des caries, pose d’amalgame (en plombage ou résine composite), dévitalisation ou extraction d'une dent… Il est simplement préférable de le faire au second trimestre, si cela est envisageable.

À lire aussi

Douleur dentaire et femme enceinte : les conseils bucco-dentaires au quotidien

Chez vous, utilisez une brosse à dents souple (ni médium, ni dure) pour éviter d’accentuer les saignements, très fréquents. La tête de la brosse doit être la plus petite possible, pour éviter le réflexe nauséeux, si vous y êtes sensible. Prenez un dentifrice fluoré (de 1 500 à 5 000 ppm).

Si vous ne supportez plus l’odeur de votre dentifrice habituel, tournez-vous vers un produit neutre. Les nausées, fréquentes pendant la grossesse, peuvent être à l'origine de vomissements fréquents, qui peuvent fragiliser l'émail dentaire. Si vous êtes dans ce cas, ne vous lavez pas les dents tout de suite après avoir vomi. Ça empêche la salive, protectrice, de retapisser l’émail de vos dents. Rincez-vous plutôt la bouche avec un bain de bouche fluoré et non alcoolisé.

D'une manière générale, redoublez de précautions et de soins pour vos dents : lavez-vous les dents après chaque repas, et remplacez les boissons sucrées par de l’eau. Grâce à ces conseils, vous ferez mentir le dicton populaire : « Un enfant, une dent » !

Sujets associés