Grossesse : comment soulager les crampes ?

Publié par Marion Thuillier  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse

Une crampe est une contraction musculaire involontaire, prolongée, intense et passagère, ayant un caractère souvent très douloureux. Elles sont assez fréquentes pendant la grossesse. Comment peut-on expliquer cela ? Comment les prévenir et les traiter ? On vous explique tout.

Comme la sensation de jambes lourdes, les crampes sont un phénomène classique chez la femme enceinte. Sans conséquence sur la santé, elles apparaissent généralement la nuit et sont souvent douloureuses. Le point sur ce petit désagrément de la grossesse.

Une crampe, c’est quoi ?

Une crampe est une contraction musculaire involontaire, prolongée, intense et passagère, ayant un caractère souvent très douloureux. Elle se produit le plus souvent au niveau du mollet, mais peut aussi se situer au niveau de la cuisse ou du pied. D’une manière générale, les crampes sont la conséquence d’un muscle mal vascularisé, insuffisamment hydraté. Elles peuvent aussi être secondaires à un effort prolongé.

Crampes pendant la grossesse : pourquoi les femmes enceintes sont plus sujettes aux crampes nocturnes ?

Les femmes enceintes souffrent souvent d’insuffisance veineuse, à cause de la gêne de la circulation de retour exercée par l’utérus sur les veines principales. La circulation du sang dans les muscles s’effectue donc moins bien. En dehors des crampes provoquées par une position anormale ou fatigante, les crampes nocturnes sont ainsi assez fréquentes, surtout dans les derniers mois de la grossesse.

 

Comment soulager des crampes durant la grossesse ?

Lorsqu’une crampe survient, le meilleur moyen pour s’en débarrasser est d’étirer le muscle concerné. On peut conseiller de marcher sur la pointe des pieds nus. Plus facile : en vous faisant aider, fléchissez franchement la cuisse sur l’abdomen, et demandez que l’on fléchisse votre pied sur la jambe, jusqu’à ce que la crampe disparaisse.

Douleur : bas de contention, magnésium... comment éviter d'avoir des crampes durant la grossesse ?

Si vous aviez déjà des crampes avant d’être enceinte, vous avez de grandes chances d’y être sujette durant votre grossesse. Les crampes étant liées à un déficit de magnésium, votre médecin peut vous en prescrire en prévention. 

On peut aussi consommer certains aliments riches en magnésium comme les céréales, les fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes…), les bananes, le chocolat ou encore les fruits secs... 

Pensez également à avoir une bonne hydratation (c'est-à-dire boire en moyenne 1,5 à 2 litres d'eau par jour), et à pratiquer une activité physique modérée, mais régulière, dès le début de votre grossesse.

Pour limiter le risque de crampes et assurer une bonne circulation, les bas de contention peuvent également être très utiles. 

c

Trucs et astuces anti-crampes des mamans
Les futures mamans du forum Parents n’hésitent pas à donner leurs trucs et astuces pour combattre les crampes pendant la grossesse :
 
«J’avais beaucoup de crampes, j’en ai parlé à ma sage-femme qui m’a conseillé l’acupuncture. Ça fonctionne super bien, et en plus, ça dégonfle les jambes ! »
 Bb1loiseau
 
 « Pour ma première grossesse, j’avais des crampes tous les jours, principalement dans le mollet. Pour cette deuxième grossesse, pas de changement, je me réveille la nuit avec des crampes au niveau des mollets et des pieds. Le fait de poser les pieds par terre me calme lentement. C’est sûrement dû à un manque de magnésium et à une mauvaise circulation du sang. J'essaye donc de manger des fruits contenant du magnésium et je bois beaucoup d’eau. »
 eva624000

«J’ai eu beaucoup de crampes pendant ma 1ère grossesse... Super pour les nuits ! J'ai essayé les bas de contention, les jambes surélevées, les jets d'eau froide en fin de douche du bas vers le haut. Rien n'a marché ! J'en ai parlé à mon gynécologue qui m'a dit que c'était une carence en magnésium. Il m'a prescrit des cachets, et là, miracle, plus une crampe ! »
 gigitte13

«J’ai toujours eu des crampes durant mes grossesses. J’ai tout essayé en écoutant des conseils à droite à gauche, rien ne faisait l’affaire. La seule chose que je pouvais faire, c’était (et c’est toujours) de me relever au plus vite, de tendre la jambe douloureuse derrière moi en restant en appui sur l’autre jambe pliée devant (un peu comme un étirement du muscle pour l’échauffement avant le sport). »
 petitsmonstres

 

Sujets associés