Grossesse : ces désagréments dont on ne parle pas assez

Publié par Estelle Cintas  |  Mis à jour le par Hélène Bour

Attendre un bébé provoque pas mal de petits désagréments. On les découvre au fil des mois, et on ose à peine en parler ! Bénins mais inconfortables, on aimerait bien se débarrasser de ces petits maux de la grossesse ! Le point sur les solutions. 

L’acné

Méchant retour en adolescence ! Sur le visage ou sur le dos, vous êtes couverte de boutons. L’augmentation de la sécrétion de sébum est encore un effet des hormones. Il se produit ensuite une inflammation de la glande sébacée par un germe. L’acné est plus fréquente chez les femmes qui avaient une peau à tendance acnéique avant d’attendre un bébé.

Que faire ?

Nettoyez-vous soigneusement le visage matin et soir, et n’appliquez pas de fond de teint – pour ne pas boucher encore plus les pores de la peau. Si votre acné est assez importante, prenez rendez-vous avec un dermatologue. Surtout, pas d’automédication ! Certains traitements anti-acné sont fortement contre-indiqués car ils peuvent entraîner des malformations chez le fœtus.

Les hémorroïdes

Au festival des maux les moins glamours, les hémorroïdes ont sans aucun doute la palme d’or ! Ce sont des varices qui se forment autour du rectum et de l’anus. Elles surviennent sous l’effet conjugué des modifications hormonales, qui assouplissent les vaisseaux sanguins, et de l’augmentation du volume de l’utérus, qui appuie sur les veines. Elles peuvent être internes ou externes. Parfois, elles peuvent se rompre et saigner. Ce n’est pas une pathologie grave, mais c’est surtout particulièrement inconfortable et parfois même douloureux. Alors, glamour ou pas, on s’en occupe rapidement !

Que faire ?

En cas de crise, prenez un antalgique par voie orale, comme le paracétamol. Le médecin ou la sage-femme vous prescrira une pommade et des suppositoires qui contiennent des anesthésiants. Si les hémorroïdes sont importantes, il peut ajouter un médicament veinotonique pour diminuer la tension des veines dilatées. Le traitement est de courte durée et sans danger pour le bébé.

Attention, le phénomène empire si on est constipée, ce qui est fréquent durant la grossesse. Dans ce cas, buvez de l’eau (jusqu’à 2 litres par jour) et mangez des fruits et légumes, riches en fibres. Pour éviter l’irritation, supprimez aussi les aliments épicés. Les hémorroïdes peuvent également survenir après la naissance, suite aux efforts d’expulsion. Il faudra compter plusieurs jours à plusieurs semaines avant que les veines ne se remettent en place.

Les fuites urinaires pendant la grossesse

En bref, le poids du bébé appuie sur votre périnée, et l’imprégnation hormonale tend à relâcher vos muscles. Résultat, au moindre effort, vous peinez à retenir vos urines. Ce qui peut occasionner des fuites en éternuant, en riant, en soulevant un objet ou en en courant pour attraper le bus.

Que faire ?

Pendant la grossesse, vous ne pouvez pas vraiment muscler votre périnée, seulement essayer de bien sentir la zone et ses réactions pour avoir le réflexe de « serrer » au bon moment. Autres façons de supporter ces inconvénients : aller souvent aux toilettes, porter des protège-slips discrets et prévoir une rééducation en bonne et due forme avec une sage-femme ou un kinésithérapeute quelques semaines après l’accouchement.

Les fourmillements

Au cours du dernier trimestre de la grossesse, certaines femmes ressentent des sensations de picotements, voire des fourmillements dans les jambes ou dans les mains, principalement la nuit. On parle aussi du syndrome des "jambes sans repos", ou du "syndrome du canal carpien", lorsqu’il concerne les mains. Ce phénomène est souvent dû à un œdème des tissus causé par un excédent d’eau, qui comprime les nerfs. Il peut également résulter d’une perte de magnésium.

Que faire ?

La prise de magnésium soulage vraiment bien certaines futures mamans. Vous pouvez aussi porter des bas de contention ou surélever vos jambes et vos mains. Autre technique anti jambes lourdes : tremper le membre dans de l’eau froide avec du sel. Ça relance la circulation, diminue l’œdème et supprime les fourmillements. Si ceux-ci deviennent douloureux, consultez votre gynécologue, il vous renverra vers un rhumatologue pour envisager un autre traitement. Normalement, tout rentre dans l’ordre après l’accouchement.

Les mycoses génitales

Démangeaisons, brûlures, picotements au niveau de la vulve sont les symptômes d’une mycose, une affection très fréquente pendant la grossesse. Vous pouvez aussi avoir des pertes blanches comme du lait caillé. Les mycoses sont dues à une levure de la famille des champignons, Candida albicans, habituellement présente sur le corps. Pendant la grossesse, le pH du vagin se modifie, passant d’acide à basique. De plus, quand on attend un bébé, le système immunitaire s’affaiblit, et le champignon profite de tous ces changements pour proliférer…

Que faire ?

On traite cette mycose avec des ovules à insérer dans le vagin, sur prescription médicale. Le gynécologue obstétricien qui vous suit (ou votre sage-femme) prescrira aussi une pommade pour diminuer les démangeaisons. Si les mycoses s’enchaînent, on en parle avec sa sage-femme ou votre gynécologue, peut être faut-il rééquilibrer la flore vaginale et/ou intestinale, avec des probiotiques ?

Les fringales

Un des désagréments les plus fréquents de la grossesse, c'est celui des fringales. Avec ses envies folles et surprenantes de cornichons aux sardines, de glace, de sucré et de salé. Le plus souvent, pendant la grossesse, les femmes ont envie de manger tout ce dont elles ont besoin. Par exemple, une envie de salé peut être le signe d'une déshydratation. De la même manière, on peut être dégoûtées par certains aliments.

Que faire ?

C'est plutôt étonnant, mais les fringales et envies de grossesse sont encore mal comprises. Pour les éviter, il existe cependant quelques astuces : boire de l'eau pour combler le petit creux, manger des protéines, des aliments comportant des des sucres lents mais aussi du calcium.

L’hypersalivation ou "pstyalisme"

Les glandes salivaires s’activent et deviennent très productives. Plutôt méconnue, cette affection touche plus fréquemment les femmes d’origine africaine que les femmes blanches. On soupçonne l’hormone ß-HCG d’agir sur les glandes salivaires, mais on n’en connaît pas vraiment la raison. Certaines patientes peuvent cracher jusqu’à un litre par jour. Ce phénomène ne révèle rien d’anormal par rapport au déroulement de la grossesse, mais il est plutôt inconfortable !

Que faire ?

Il n’existe pas de traitement miracle contre l'hypersalivation due à la grossesse. Les futures mamans concernées par ce trouble se baladent donc avec un mouchoir (voir un petit pot !) pour évacuer la salive excédentaire ! Les médicaments sont déconseillés. Pour tenter d’atténuer les symptômes, vous pouvez vous tourner vers l’acupuncture, l’homéopathie ou encore l’ostéopathie, même s’il n’y a pas de preuve de leur efficacité. Souvent, l’hypersalivation diminue au fur et à mesure de l’avancée de la grossesse, sauf pour certaines futures mamans qui en souffriront jusqu’au bout !

L’augmentation de la pilosité

Horreur, une ligne de poils drus a surgi sur notre joli ventre rond ! Chez certaines femmes, une augmentation de la pilosité peut aussi apparaître sur les jambes, voire le visage. C’est la faute du placenta, qui fabrique des hormones androgènes pendant la grossesse (que l’on attende une petite fille ou un petit garçon).

Que faire ?

S’épiler, ou faire avec ! Il n’y a rien à faire de plus, car le fœtus a besoin de ces hormones pour se développer. Si les poils apparaissent sur votre visage, on n'applique pas de produits de décoloration. En effet, les substances chimiques pourraient passer dans notre organisme et avoir des effets sur le fœtus. Patience…

L’hyperpigmentation

Sous l’effet de la progestérone, la sensibilité de la peau change. La mélanine s’accumule sous l’épiderme. Une ligne brune se dessine le long du ventre, des taches foncées apparaissent sur le corps. L’exposition au soleil accentue le phénomène. L’un des maux les plus redoutés est le “chloasma”, ou masque de grossesse, sur le visage. Les femmes brunes y sont plus souvent sujettes.

Que faire ?

On se protège des rayons UV par tous les moyens : en évitant l’exposition aux heures les plus chaudes, en portant tee-shirt, chapeau et lunettes, sans oublier la crème solaire (SPF 50). La pigmentation s’atténue d’elle-même quelques mois après la grossesse. Si ce n’est pas le cas, on prend rendez-vous avec un dermatologue pour en venir à bout.

La maladresse liée à la relaxine

Le lait qui se renverse, les clés qui tombent... De nombreuses femmes enceintes expliquent que leur maladresse est l'un des premiers signes visibles de leur grossesse. En effet, plus on porte de poids vers l'avant, plus notre centre de gravité se déplace. Ainsi, les femmes enceintes tachent facilement leurs vêtements en mangeant ou en préparant leurs repas. Une tache de sauce sur leur tee-shirt est donc vite arrivée.
La maladresse s'explique aussi par le fait que pendant les premières semaines, les niveaux de relaxine augmentent vite. Il s’agit de l’hormone qui aide les articulations, les ligaments et les muscles à se détendre. La relaxine entraînant la détente des muscles du poignet, de la main et des doigts, elle pourrait contribuer à rendre la prise plus lâche, bien qu'il n'y ait pas d'étude sur le sujet.

Que faire ?

On reste vigilante, c’est la seule chose à faire. Le fait d’avoir conscience de notre maladresse, ça nous aidera ! Et on en rit, ou du moins on dédramatise. Après tout, ça n'est pas si grave.

Les pétéchies

Sous l’effet de la progestérone, les vaisseaux capillaires sanguins sont fragilisés. Certains éclatent sous le tissu cutané. Ces taches rouges se retrouvent sur le visage ou sur le décolleté. Cela se produit le plus souvent au milieu de la grossesse, quand le taux d’hormones est au plus haut.

Que faire ?

Rien du tout ! Ces taches se résorbent au bout de quelques jours, car l’hémoglobine disparaît progressivement sous la peau. Si le phénomène se renouvelle trop souvent, on en parle avec son gynécologue. Il n’existe pas de traitement, tout devrait rentrer dans l’ordre après la grossesse.

Les yeux secs

Enceinte, je n'arrive plus à porter mes lentilles de contact ? Mes yeux picotent ? Certaines futures mamans ont, sous l’effet des hormones, des problèmes de sécheresse des muqueuses. Ça peut toucher les yeux, mais aussi la bouche et le vagin. Parmi les autres troubles oculaires, on remarque une baisse de l’acuité visuelle et une aggravation de la myopie.

Que faire ?

Il n’existe pas de traitement, mais on peut parfaitement soulager les symptômes. Le pharmacien peut vous procurer une solution ophtalmologique. Autre option : jusqu’à l’accouchement, on préfère ses lunettes à ses lentilles de contact. Si vous avez une sécheresse vaginale, cela peut aussi entraîner des douleurs lors des relations sexuelles. Dans ce cas, achetez un gel lubrifiant à utiliser à chaque rapport.

Les vergetures

Les vergetures sont des cicatrices causées par une rupture des zones élastiques profondes de la peau (fibres collagènes) et remplacées par des fibres plus minces et désorganisées. Dès leur apparition, les vergetures forment des zébrures rouge-violet légèrement boursouflées. Peu à peu, elles s’éclaircissent et deviennent blanc nacré. Pendant la grossesse, les vergetures peuvent apparaître à partir du 5e mois, sur le ventre, les hanches, les cuisses et les seins. Elle sont en partie causées par une hormone, le cortisol, qui fragilise les fibres élastique, en particulier le collagène. Les vergetures sont favorisées par une prise de poids trop rapide.

Que faire ?

On essaie de ne pas prendre de poids trop rapidement. Mieux vaut prévenir les vergetures rapidement en utilisant une crème anti-vergeture. Les aliments riches en fibre sont à privilégier. On peut aussi masser les zones touchées avec une crème hydratante spécifique ou de l’huile végétale (huile d’amande douce, huile d’argan).

Les démangeaisons

Impossible d’arrêter de vous gratter ! En fin de grossesse, à partir du 8e mois, vous avez le ventre qui vous démange. Suivant les femmes, cela peut concerner tout le corps. Ce "prurit gestationnel" est provoqué par les hormones.

Que faire ?

Votre médecin vous prescrira un traitement local. De votre côté, supprimez tout ce qui peut irriter la peau : certains produits de toilette allergisants (gels douche, parfums). Optez plutôt pour des produits hypoallergéniques. Idem pour les vêtements, préférez le coton. Si les démangeaisons augmentent et vous réveillent la nuit, parlez-en avec votre médecin. Cela peut être une "cholestase gravidique", une pathologie qui nécessite des mesures et un traitement particulier, car elle peut être dangereuse pour le fœtus.

Sujets associés