Rhume chez la femme enceinte : comment se soigner ?

Publié par Candice Satara-Bartko  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Le rhume est une infection virale très fréquente en hiver, mais aussi au printemps quand les beaux jours tardent à venir. Comment se soigner quand est enceinte ? Petit tour d’horizon des remèdes possibles. 

Avec le professeur Philippe Deruelle, gynécologue-obstétricien au CHRU de Lille

Nez qui coule, larmoiement, éternuements, toux, mal de gorge… Pas de doute, vous avez attrapé un rhume ! Comment le soigner ? Or, vous le savez bien, enceinte, la plupart des médicaments vous sont contre-indiqués. De plus, ce n’est pas un hasard si vous êtes souvent enrhumée depuis quelque temps : la grossesse entraîne un affaiblissement du système immunitaire, due à l’action de la progestérone. Vous êtes donc plus sensible aux infections. Mais pas d’inquiétude, qu'il soit petit ou gros, le rhume est une infection banale et, la plupart du temps, sans gravité.

Gros rhume, toux, nez bouché... Comment se soigner pendant la grossesse ?

Le premier réflexe à adopter face à tous les maux du quotidien, lorsque l'on est enceinte, est de s'assurer que l'on n'a pas de fièvre. Des maux de tête, des courbatures ainsi qu’une température supérieure à 38,5 peuvent en effet être le signe d’une grippe. Consultez sans tarder votre médecin généraliste.

Dans le cas contraire, pour soigner votre rhume, vous n’avez pas mille solutions. Le seul médicament que vous pouvez utiliser étant enceinte, en cas de fièvre légère, est le paracétamol.

Femme enceinte : pas d'automédication

Pour le reste, demandez conseil à votre médecin ou à votre sage-femme et, surtout, évitez toute automédication. De manière générale, lorsque l'on est enceinte, il est bon d'avoir un avis médical, de la part de son ou sa médecin généraliste, ou même d'un.e pharmacien.ne, avant de prendre n'importe quel médicament, même le plus anodin.

Médicaments pour combattre le rhume : quels gestes ne pas faire quand on est enceinte ?

Gynécologue-obstétricien au CHRU de Lille, le professeur Philippe Deruelle insiste : « tous les médicaments anti-rhume (Dolirhume, Humex, Actifed…) vendus sans ordonnance, en pharmacie, sont interdits pendant la grossesse, car les vasoconstricteurs qu’ils contiennent peuvent être dangereux pour le bébé ». Pas de regret à avoir toutefois : ces médicaments ne soignent pas le rhume, qui est une infection virale et qui se guérit donc toute seule, mais visent simplement à soulager les symptômes, en réduisant notamment la congestion nasale. Mais celle-ci peut être traitée par d'autres moyens que les médicaux, par exemple avec un spray nasal à l'eau de mer, du sérum physiologique et, bien sûr, mesures hygiénodiététiques (hydratation, aération...).

Sérum physiologique, homéopathie, inhalations... Les traitements compatibles avec la grossesse

Comment dégager les sinus et calmer la toux ?

Afin de réduire les symptômes du rhume sans risque pour bébé, les remèdes les plus simples sont les meilleurs ! Nettoyez fréquemment votre nez avec du sérum physiologique ou avec un spray à base d’eau de mer. Vous pouvez aussi faire des inhalations de vapeur pour décongestionner les fosses nasales.

L’aromathérapie peut se révéler utile mais, attention, n’utilisez aucune huile essentielle sans l’avis d’un.e médecin ou d’un.e pharmacien.ne spécialisé.e en aromathérapie, car la plupart des huiles essentielles sont à proscrire durant la grossesse, au moins durant le 1er trimestre.

Certains traitements homéopathiques sont aussi envisageables en préventif, c’est-à-dire dès que le nez commence à se boucher ou à couler. Vous pouvez ainsi prendre des granules de Kalium Bichromicum 9 CH, Nux Vomica 9 CH ou encore une dose d’Oscillococcinum. Encore une fois, ces traitements doivent être impérativement prescrits par un.e médecin ou un.e sage-femme spécialisé.e en homéopathie.

Est-ce dangereux d'avoir de la fièvre pendant la grossesse ?

La plupart du temps, le rhume disparaît tout seul au bout de 5 à 7 jours. Si les symptômes persistent et s’ils s’accompagnent de fièvre, même modérée, mieux vaut prendre un rendez-vous rapidement pour obtenir un avis médical. Un rhume sans complication est causé par un virus, mais il peut parfois y avoir une surinfection bactérienne. Dans ce cas, un traitement antibiotique sera nécessaire.

Les astuces et remèdes naturels pour traiter rapidement un rhume

Quelques réflexes préventifs, ou remèdes de grand-mère une fois le rhume installé, peuvent nous simplifier le quotidien :

  • Se moucher très régulièrement.
  • Boire beaucoup d’eau pour se débarrasser des mucosités qui encombrent le nez et éviter la déshydratation (notamment en cas de fièvre). Pour soulager un mal de gorge, rien de mieux qu’un thé chaud ou qu'une infusion de thym, agrémenté d’une cuillère à café de miel. Le citron permet aussi d’éliminer les glaires. Ajoutez-en quelques gouttes dans vos boissons.
  • Aérer la maison tous les jours pour purifier l’air.
  • Ne pas chauffer les chambres au-dessus de 19°C.
  • Utiliser un humidificateur dans les chambres, surtout la nuit. Vous pouvez aussi placer un récipient d’eau sous les radiateurs ou faire sécher votre linge dans votre chambre.
  • Faire le plein de légumes et de fruits et adopter une alimentation équilibrée. La vitamine C est efficace pour combattre les virus.
  • En cas de nez bouché, on pourra se faire des inhalations de vapeur, en prenant bien soin de ne pas utiliser d'huile essentielle sans avis médical, car la plupart sont à proscrire durant la grossesse.

En vidéo : Top 5 des aliments anti rhume

Sujets associés