Quand consulter les urgences durant la grossesse ?

Publié par Barbara Benattasse  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse

Pendant la grossesse, il peut arriver que la future maman soit confrontée à certaines difficultés. Infection urinaire, phlébite, vomissements... Ces troubles sont à prendre très au sérieux car ils constituent une urgence quand on est enceinte ! On fait le point.

Petits maux ou véritables urgences, quand faut-il faire aller à la maternité ? 

Enceinte : quand aller aux urgences gynécologiques ?

Vous avez des vomissements

Banals au premier trimestre, ils le sont moins au deuxième et troisième trimestres de grossesse, surtout s'ils apparaissent subitement. Soit ces vomissements importants sont un symptôme d'une maladie indépendante de votre grossesse (appendicite, gastro-entérite) qu'il faut traiter. Soit, et c'est plus grave, ils traduisent le début d'une crise de pré-éclampsie (forme d'hypertension de la grossesse) qui met la maman et son bébé en danger. Dans ce cas, ils sont généralement accompagnés d'autres signes : douleurs dans la région du foie ou de l'estomac, bourdonnements d'oreille, “mouches” devant les yeux... si c'est votre cas, allez aux urgences sans tarder.

Vous souffrez de brûlures en urinant ?

Le plus souvent, il s'agit d'une infection urinaire... qui risque, si elle n'est pas traitée, de se propager dans les reins ou de contaminer le fœtus. Un examen cytobactériologique des urines (ECBU) permettra de confirmer le diagnostic et d'identifier le germe en cause. Un traitement antibiotique adapté à votre grossesse sera mis en place. Consultez rapidement votre médecin.

Vous avez des douleurs au mollet ?

Quand on attend un bébé, ressentir des douleurs dans une jambe, et surtout à un mollet, c'est un signe à prendre au sérieux. À ne pas confondre avec la sensation de jambes lourdes, fréquente en milieu de fin de grossesse.

Si le mollet est également rouge et gonflé, un caillot s'est peut-être formé, provoquant un arrêt du flux sanguin dans la veine obstruée. C'est la phlébite. Avec, à la clé, un risque d'embolie pulmonaire si ce caillot migre vers une artère pulmonaire. Le médecin confirmera son diagnostic par un écho-doppler veineux (exploration avec une sonde à ultrasons), puis prescrira des anticoagulants pour liquéfier le sang et dissoudre le caillot. Vous devrez aussi porter des bas ou collants de contention.

Vous avez une fièvre supérieure à 38°C

Au troisième trimestre, la fièvre cache toujours une maladie infectieuse, virale le plus souvent, qui peut donc contaminer le fœtus. Autre danger : au-delà de 39°C, la température peut provoquer des contractions et donc un accouchement prématuré. Consultez rapidement votre médecin, ou rendez-vous aux Urgences.

Vous avez des saignements

Selon le terme, les saignements pendant la grossesse peuvent être le signe d'une grossesse extra-utérine, d'une fausse couche (au premier trimestre), d'un placenta praevia (inséré trop bas près du col de l'utérus), d'un décollement du placenta (hématome rétroplacentaire) ou d'un accouchement prématuré. Dans tous les cas, renderz-vous aux Urgences.

Vous avez des douleurs au ventre et des contractions

Au premier trimestre, si elles sont persistantes, localisées dans le bas-ventre ou associées à des saignements, les contractions peuvent induire une menace de fausse couche ou une grossesse extra-utérine. À partir du second trimestre, ces douleurs font davantage craindre un accouchement prématuré. 

Si vous n’êtes pas à terme (c’est-à-dire avant la 37e semaine d'aménorrhée), essayez de vous détendre dans un lieu calme, vous pouvez également prendre un bain chaud et voir si les contractions passent (si elles ne passent pas dans le bain, il s'agira probablement de contraction d'accouchement). 

Si les contractions persistent, il faudra se rendre à la maternité pour que vous soyez examinée par un professionnel de santé. 

Vous avez des démangeaisons

Parfois, des démangeaisons sur le ventre apparaissent à la fin du premier trimestre de la grossesse, chez les femmes qui ont une peau à tendance atopique. Si elles vous empêchent de dormir la nuit au cours du 3e trimestre, il faudra prévoir une consultation aux urgences pour vérifier que le foie n'est pas endommagé. Il est possible qu'il ne parvienne pas à éliminer les œstrogènes que sécrète votre organisme. On parle alors de prurit gravidique, et si le diagnostic est confirmé, un traitement médicamenteux aidera votre foie à reprendre son activité "normale". 

Vous ressentez un écoulement liquide et abondant

Un écoulement très liquide et abondant peut être le signe d'une fissure ou d'une rupture prématurée de la poche des eaux. Or, sans liquide amniotique, le bébé n'est plus à l'abri des infections et le risque d'accouchement prématuré est important. Direction les urgences, sans tarder !

Vous avez pris du poids subitement

Si dans le même temps, vous prenez deux kilos dans la semaine, que vous avez un gonflement brutal des jambes, il peut s'agir d'une crise de pré-éclampsie qui met votre vie en danger. Le médecin fera vérifier votre pression artérielle et votre taux d'albumine dans le sang. Souvent, d'autres signes y sont associés : des troubles auditifs et visuels, un mal de tête persistant et qui résiste au paracétamol, des « mouches » devant les yeux. Si vous ressentez ces symptômes, rendez-vous aux Urgences rapidement.

Vous avez fait une chute

Même si le choc ou la chute ne vous semble pas violent, il est préférable de consulter un médecin ou une sage-femme pour s'assurer de la bonne santé de votre bébé. Direction, les Urgences !

Vous ne sentez plus les mouvements de votre bébé

Un fœtus dont on ne sent plus du tout les mouvements depuis plusieurs heures ou qui remue beaucoup moins depuis deux ou trois jours, cela nécessite une échographie et un monitoring du rythme cardiaque. Ne serait-ce que pour s'assurer qu'il va bien...

Faut-il appeler la maternité avant de partir ?

Les Urgences obstétricales sont ouvertes 24 h/24 et 7 jours/7. Au moindre doute, vous pouvez appeler la maternité avant de vous y rendre afin que la sage femme de garde vous dise ce qu'il est préférable de faire. 

Sujets associés