L'herpès pendant la grossesse

Publié par Palmyre Mégard-Lefebvre  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse

Labial ou génital, l'herpès n'a pas bonne réputation... Qu'est-ce que l'herpès ? Quels sont les risques pour le bébé ? Existe-t-il des traitements ? Parents.fr vous dit tout sur ce virus et son incidence durant une grossesse.

L'herpès ou bouton de fièvre est un virus qui peut s'attraper durant la grossesse. Quels sont les risques pour la future maman ou le futur bébé ? On fait le point. 

Qu’est-ce que l’herpès ?

L’herpès est une maladie virale très contagieuse. Une fois contaminé, on l’est à vie. En France, 10 millions de personnes seraient atteintes sans pour autant le savoir. Certaines personnes peuvent en effet être porteuses du virus et ne jamais développer de symptômes d’herpès.
Il existe deux types de virus :

  • Type 1 : l’herpès situé « au-dessus de la ceinture », qui est le plus courant. Le plus fréquent est l’herpès labial, que l’on compare souvent à un bouton de fièvre. Mais il peut se situer partout sur le visage et peut même toucher les yeux ou les mains.
  • Type 2 : l’herpès génital, qui touche environ 2 millions de personnes en France, est considéré comme une maladie sexuellement transmissible. C’est aussi celui qui est le plus dangereux lorsque l’on attend un bébé

Herpès labial : gare à la transmission au bébé après sa naissance

Après la naissance, il faut surtout se méfier de l’herpès labial. Si vous, ou quelqu’un de votre entourage, avez une poussée, n’embrassez en aucun cas votre bébé. Le port d’un masque est même conseillé. Respectez bien les règles d’hygiène. Lavez-vous systématiquement les mains avant de toucher votre enfant. Sachez également que vous pouvez vous-même le transmettre à une autre partie de votre corps. Si vous touchez la lésion puis une autre partie de votre corps sans vous laver les mains, le risque de contamination est réel. Prudence donc.

Est-ce dangereux d'avoir un bouton de fièvre enceinte ?

Les premiers jours de sa vie, le système immunitaire du nourrisson est encore faible et immature. S’il est infecté par le virus, cela peut être préoccupant. Alors que pour un adulte en bonne santé, une poussée d’herpès se soigne sans problème, chez un nouveau-né, une crise d’herpès peut provoquer des problèmes neurologiques. Si votre bébé est infecté à la naissance, il sera immédiatement traité par des antiviraux.

Zelitrex, un traitement compatible avec la grossesse

Heureusement, il existe aujourd’hui des médicaments antiviraux très efficaces pour traiter les poussées d’herpès, et compatibles avec la grossesse. C’est le cas du Zelitrex et de l’Aciclovir. Ils sont tous prescrits sur ordonnance. Votre médecin vous en prescrira s’il le juge nécessaire.

Herpès : quels sont les symptômes ?

Démangeaisons, brûlures, douleurs, picotements au niveau de la bouche ou des organes génitaux, notamment de la vulve et du vagin pour les femmes, voire même au nveau du col de l'utérus. Tels sont les principaux signes annonciateurs de l’herpès labial ou génital qui touchent aussi bien les hommes que les femmes. Une rougeur apparaît, puis des petites vésicules (cloques) et enfin une croûte quelques jours plus tard. Au niveau labial, on parle souvent de bouton de fièvre. La cicatrisation se fait au bout d’une dizaine de jours. Fièvre, soleil, fatigue, stress, règles, émotion vive, relation sexuelle… Sont autant de facteurs susceptibles de déclencher une poussée.

Herpès génital : la transmission pendant la grossesse

Les rapports sexuels mettant en contact la bouche avec le sexe peuvent être à l’origine d’une transmission au fœtus. Les hommes peuvent avoir un herpès labial avec un bouton de fièvre, ou un herpès sur les organes sexuels ou à côté, et le transmettre à la future maman lors d’un rapport. Le préservatif n’est donc pas toujours suffisant.

Les risques de transmission au fœtus sont rares mais peuvent s’avérer très graves, notamment lorsque la femme enceinte est infectée pour la première fois par le virus (on parle de primo-infection herpétique). Il est donc important de reconnaître une poussée d’herpès génital et de le signaler au médecin qui suit votre grossesse afin de prendre toutes les mesures et précautions nécessaires lors de l’accouchement.

Herpès génital et grossesse : quelle transmission au moment de l’accouchement ?

Vous avez de l’herpès génital? Informez le gynécologue-obstétricien ou la sage-femme qui suit votre grossesse, afin que ce soit mentionné dans votre dossier médical.

Parce qu'il est présent dans les sécrétions vaginales, le virus de l'herpès contamine le bébé lors de son passage par les voies génitales. Dès lors, si vous avez une poussée le jour J, la césarienne sera obligatoire pour ne pas infecter votre bébé. Le risque de transmission, même s’il n’est pas très élevé, n’est pas nul non plus : il est de 3 à 5 %. C’est pourquoi, si l’herpès est récurrent, il est essentiel de le signaler pour éviter tout risque de contamination. Vous pourrez être traitée par des antiviraux à partir de 36 semaines d’aménorrhée et ainsi éviter la césarienne et la contamination…

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
11 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 9 arguments Non

Sujets associés