Cancer et grossesse : sa prise en charge et les conséquences sur la fertilité

Publié par Candice Satara-Bartko  |  Mis à jour le par

Chaque année, en France, 150 000 femmes apprennent qu’elles sont atteintes d’un cancer. Parmi elles certaines attendent un bébé et d’autres ne sont pas encore mamans.

Le cancer pendant la grossesse

Découvrir son cancer alors qu’on est enceinte, porter en soi la vie et potentiellement la mort, est une situation totalement inconcevable. Et pourtant cet évènement n’est pas si rare.

La survenue d’un cancer, ou en tout cas son diagnostic pendant une grossesse toucherait une femme enceinte sur 1000. Et ce chiffre devrait augmenter au cours des prochaines années car le risque de cancer s’accroît avec l’âge et les femmes ont des enfants de plus en plus tard. Le cancer du sein représente le cancer le plus fréquemment diagnostiqué lors de la grossesse, suivi par le cancer du col utérin, le cancer de la peau et le cancer du sang (lymphome et leucémie). Il s’agit en fait des cancers les plus fréquents chez les personnes jeunes.

La chimiothérapie autorisée pendant la grossesse

Il y a encore 20 ans, lorsqu’une femme enceinte apprenait qu’elle avait un cancer, on lui proposait d’interrompre la grossesse, quel que soit  l’âge gestationnel, pour pouvoir commencer les traitements. C’est encore aujourd’hui la solution qui prévaut si la grossesse est récente (moins de 3 mois). Au-delà du 1er trimestre, en revanche, si la femme le souhaite, un traitement adapté peut être mis en place pour permettre la poursuite de la grossesse en toute sécurité. « Tout dépend de l’étendue ou de la gravité du cancer, les traitements sont très variables d’une patiente à l’autre, explique le Dr Loïc Boulanger, chirurgien gynécologue à l’Hôpital Jeanne de Flandre du CHU de Lille. D’une manière générale, la chirurgie et la plupart des chimiothérapies sont possibles pendant la grossesse. » La radiothérapie est en revanche contre-indiquée, car l’irradiation peut causer des malformations sur le bébé.
Cependant, si la femme enceinte est proche de son terme alors on décide le plus souvent de déclencher l’accouchement et de commencer ensuite les traitements. « Les décisions sont toujours prises en concertation avec les patientes, les obstétriciens et les oncologues, souligne le Dr Boulanger. Le but est de minimiser les risques pour l’enfant et décider du meilleur moment pour traiter la mère. »  

La grossesse n’aggrave pas le cancer
La grossesse n’agit pas de manière défavorable sur l’évolution du cancer. En 2013, une étude du Docteur Frédéric Amant confirmait que la grossesse ne provoquait pas de risque supplémentaire de décéder du cancer du sein. Mais, paradoxalement, le risque de décès était tout de même augmenté en raison du dépistage tardif du cancer du sein chez la femme enceinte. Par ailleurs, il n’y a aucun risque que le cancer se transmette au fœtus.

En vidéo : 9 méthodes pour booster sa fertilité

Sujets associés