Grippe enceinte : que faire ?

Publié par Candice Satara-Bartko  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet* Source étude : Tamma PD et al. Safety of influenza vaccination during pregnancy. American Journal ofObstetrics & Gynecology,2009;201(6):547–552.

La grippe est une infection respiratoire aiguë très contagieuse qui peut se compliquer chez les personnes fragiles, notamment quand on est enceinte. Comment se protéger de la grippe et, le cas échéant, quels sont les traitements possibles pendant la grossesse ?

Chaque année, c’est la même question : comment échapper à l’épidémie de grippe saisonnière qui sévit entre l’automne et le printemps ? Pendant la période hivernale, le nombre de consultations pour syndrome grippal explose littéralement. D’origine virale, la grippe saisonnière est une infection respiratoire aiguë très contagieuse. Le virus de la grippe appartient à la famille des virus influenzae. Il en existe trois types de grippe (A, B, C) comprenant chacun plusieurs souches. Chez les personnes en bonne santé, la guérison est en général rapide, même si une fatigue peut persister durant les semaines suivantes.

Etat grippal pendant la grossesse : les risques de la grippe chez la femme enceinte et le bébé

La femme enceinte est particulièrement vulnérable à la grippe, au même titre que les personnes âgées et les nourrissons. Enceinte, on n'a pas plus de risques d'être contaminée par le virus de la grippe, en revanche on est plus sujette aux complications. L’état de grossesse entraîne en effet une modification de l’immunité qui favorise le risque d’infection bactérienne. Les complications se situent surtout au niveau respiratoire et peuvent conduire à une hospitalisation. Il arrive malheureusement que les techniques de réanimation soient inefficaces, car trop tardives. Chaque année, des femmes enceintes non vaccinées décèdent. Côté bébé, la grippe n’est pas en soi dangereuse pour le foetus, sauf dans des cas extrêmes où une fièvre très élevée de la mère peut conduire à des contractions et provoquer un accouchement prématuré.

Attraper et avoir la grippe enceinte : symptômes et traitement de la grippe

La grippe saisonnière se manifeste le plus souvent par : 

  • forte fièvre (autour de 39°C),
  • une fatigue intense,
  • des courbatures,
  • des maux de tête,
  • une toux sèche.

« Si vous êtes enceinte et que vous avez ces symptômes, ne tardez pas à consulter le médecin », recommande le Pr Philippe Deruelle, gynécologue-obstétricien au CHRU de Lille. « Il faut intervenir le plus tôt possible. Le médecin confirme alors le diagnostic avec un prélèvement nasal. » Si la future maman a bien la grippe, on lui proposera un médicament antiviral. Le traitement précoce par Tamiflu, dans un délai inférieur à 48 heures après l’apparition des premiers signes, permet de limiter la survenue des cas les plus graves.

La vaccination contre la grippe chez la femme enceinte

La vaccination contre la grippe reste la meilleure manière de protéger les femmes enceintes. Elle est recommandée par le à tous les trimestres de la grossesse. L’Assurance maladie prend d’ailleurs en charge le vaccin contre la grippe saisonnière à 100 % pour les futures mamans. « Ce vaccin est autorisé chez la femme enceinte car il est composé de fragments inactifs et purifiés », explique le Pr Deruelle. « Ce qui signifie que les particules injectées ne peuvent pas générer la maladie, contrairement aux vaccins fabriqués à partir de virus vivants. » De plus, il ne contient pas d’adjuvant. Le vaccin contre la grippe procure une immunité prolongée pour la mère et, bon à savoir, pour le nouveau-né jusqu’à ses 6 mois. Concernant les risques, plusieurs études ont conclu à l’absence d’effets secondaires* de la vaccination anti-grippale chez la femme enceinte.

 

Sujets associés