• Mon compte
  • Se déconnecter
  • Mot de passe oublié ?
Tabac et grossesse
La cigarette, aux oubliettes !
La cigarette, aux oubliettes !

Enceinte, vous êtes bien décidée à arrêter de fumer : oui, mais comment ? Conchita Gomez, sage-femme tabacologue, vous livre quelques conseils…

Quelle est la meilleure méthode pour arrêter de fumer pendant la grossesse ?

"Ça ne sert à rien de réduire le nombre de paquets, il faut complètement arrêter. Une femme qui fume cinq cigarettes de moins par jour tire inconsciemment beaucoup plus fort sur celles qu’elle s’autorise, son cerveau lui réclamant une certaine dose de nicotine. Elle absorbe donc davantage de monoxyde de carbone, dangereux pour le bébé. Certaines arrêtent spontanément en début de grossesse,"grâce" au bouleversement hormonal. Elles sont comme écœurées dès la première bouffée. Le sevrage tabagique doit, sinon, s’inscrire dans la prise en charge globale de la grossesse chez les femmes qui souhaitent vraiment arrêter."

La future maman peut-elle se permettre de craquer de temps en temps pour une cigarette ?

"Bien sûr et il ne faut pas qu’elle culpabilise ! Il peut arriver de faire un faux pas en cas de stress ou autres circonstances particulières. Une cigarette ne peut pas faire de mal au bébé. Par contre, il est préférable de garder le patch collé en permanence, même pour un petit écart. Ainsi, la future maman ne prendra pas autant de plaisir à fumer, puisque de la nicotine circule déjà dans son organisme, et c’est bien le but recherché !"

Lire le dossier : Arrêter de fumer, les méthodes qui marchent

Comment faire pour éviter une prise de poids à l’arrêt du tabac ?

"Mettons au clair les idées reçues : arrêter la cigarette peut en effet faire grossir. Mais en réalité, c’est plutôt le fait de fumer qui aide à garder la ligne… Les fumeurs ont en général un poids inférieur de 4 kilos par rapport à la moyenne. Car fumer demande de l’énergie, on brûle des calories. Forcément, quand on arrête et qu’on ne veut pas prendre un gramme, il faut faire plus attention à son alimentation et reprendre ou augmenter l’activité physique. Les futures mamans doivent de toute façon adopter une bonne hygiène de vie, qu’elles essaient d’arrêter de fumer ou non."

Tabac et grossesse
Coups de pouce anti-tabac
Vos commentaires

1 commentaire
sur "La cigarette, aux oubliettes !"

  • 20h, dim 20 avr. anonyme Personnellement j'ai lu que la prise de poids suite à l'arret du tabac n'etait pas du à une consommation de nouriture supplémentaire mais à une modification de la flore intestinale causé par la cigarette. A la suite d'un arret, l'ancien fumeur reconstruis sa flore intestinale et prend du poids. Cette modification est temporaire et l'ancien fumeur reprend son poids d'origine au bout d'un mois ou deux. Seulement 30% des anciens fumeurs grossissent. Ce sont les données du etudes suisse que j'ai trouvé sur internet. En cas d'arret grace à la <a href="http://ego-cigs.fr>cigarette electronique</a> cette modification n'a pas lieu et le patient ne prends donc pas de poids ! > Signaler un abus
Ajouter mon commentaire
Je m'abonne

Espace magazines

Profitez de nos offres d'abonnement exclusives !