Arrêter de fumer, les méthodes qui marchent

Publié par Ysabelle Silly  |  Mis à jour le par

Patch, gomme, groupe de parole, inhalateur... Il existe différentes méthodes si vous avez besoin d'être accompagné pour arrêter de fumer. On vous dit tout ce que vous devez savoir sur les techniques pour en finir avec la cigarette.

Les substituts nicotiniques : le plus efficace

Ils constituent, selon les spécialistes, le traitement le plus efficace pour abandonner la cigarette, car c'est la nicotine qui provoque l'addiction. Ils sont sans aucun risque pour votre bébé. Le médecin ou la sage-femme qui vous suit diminueront ou augmenteront le dosage et la durée du traitement selon vos besoins.

Patchs ou timbres pour arrêter de fumer progressivement

Il est conseillé aux femmes enceintes de n'utiliser les patchs ou les timbres que seize heures par jour et non pas vingt-quatre. L'objectif est de diminuer la dose au fur et à mesure pour aboutir à un arrêt total du substitut. Les timbres, dosés en fonction du degré de dépendance de la personne, délivrent de la nicotine qui permet de soulager les symptômes du sevrage physique. Ils doivent être posés sur la peau chaque jour à un endroit différent pour éviter les irritations.

En vidéo : Comment arrêter de fumer pendant la grossesse ?

Gommes, chewing-gums ou tablettes : les plus discrets

Proposées en deux dosages (2 et 4 mg) et plusieurs parfums (menthe, orange et fruit), les gommes soulagent les symptômes physiques du manque et peuvent être mâchées dès que l'envie de fumer apparaît. Pour éviter les effets indésirables (brûlures d'estomac, hoquet...), il est conseillé de commencer par sucer le chewing-gum, puis de le mastiquer lentement. Plus discrets, les comprimés ou les tablettes ont les mêmes propriétés que les gommes. Ces deux substituts peuvent être utilisés en complément d'un timbre.

Les groupes de paroles pour se confier

Grâce aux groupes de parole qui existent partout en France, vous rencontrerez des femmes qui vous feront partager leurs expériences. Certaines ont réussi à arrêter de fumer pendant leur grossesse, d'autres essaient, comme vous. Le fait de savoir que d'autres personnes sont dans la même situation, vous rassurera et vous encouragera.

Natylen raconte : « Lorsque j'ai appris que j'étais enceinte, j'ai écrasé la dernière cigarette que j'étais en train de fumer. A chaque fois que j'étais sur le point d'en allumer une autre, je pensais très fort au bébé dans mon ventre, au point de l'imaginer en train de s'intoxiquer par ma faute » .Elle a tenu bon et a décidé d'aider d'autres futures mamans. Depuis plus d'un an, elle participe à un groupe de parole avec des médecins, des sages-femmes, des ex-fumeurs et des futurs ex-fumeurs. « Aider d'autres personnes à arrêter, ne serait-ce que pendant la grossesse, donne une motivation supplémentaire pour continuer à se battre contre la cigarette, car il existe vraiment d'autres plaisirs que la nicotine?".

L'inhalateur : un complément

Avec lui, vous retrouverez la même gestuelle que lorsque vous fumiez. Il est composé d'un embout avec une cartouche et délivre de la nicotine lorsqu'on inhale par la bouche. Il est en majorité utilisé en complément d'un timbre ou d'un patch.

Sujets associés