Alcool et grossesse : pourquoi c'est interdit ?

Mis à jour le

Pas d'alcool pendant la grossesse, même pas UN petit verre de champagne. Pourquoi ?

Pas d'alcool pendant la grossesse !

Ça y est, vous êtes enceinte ! Parmi les premières choses à bannir de votre quotidien, il y a bien évidemment l’alcool. Les substances alcoolisées traversent aisément la barrière du placenta et pénètrent directement dans le système sanguin du fœtus. Si vous buvez, ne serait-ce qu’un verre, très rapidement, il y aura autant d’alcool dans le sang de votre bébé que dans le vôtre, voire même davantage, compte tenu du poids du fœtus et du fait que son foie n'est pas assez fonctionnel pour l’éliminer correctement.
La vigilance est donc de mise pendant toute la durée de la grossesse, de la conception du bébé, jusqu’à la naissance.
Néanmoins, si vous avez consommé de l’alcool alors que vous ignoriez votre grossesse, et que vous apprenez par la suite que vous êtes enceinte de quelques semaines, pas d’inquiétude. A ce stade, le risque de malformation est encore très faible.

Alcool et risques pour le fœtus

La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse n’est pas anodine et peut entraîner des risques importants pour l’enfant à naître. L’alcool agit sur l’embryon et le fœtus, notamment sur son système nerveux et son cerveau. La consommation d’alcool pendant la grossesse représente la première cause de handicap mental, d’origine non génétique, chez l’enfant en France. A noter que ce risque est commun à toutes les catégories de boissons alcoolisées. Vin, bière, cidre, spiritueux… aucune n’échappe à la règle.

Qu’est-ce que le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF) ?

Le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF) constitue l’atteinte la plus grave de l’exposition prénatale à l’alcool. Il se manifeste notamment par des anomalies faciales, des retards de croissance, une malformation de la boîte crânienne et de l’encéphale ainsi que des troubles nerveux, un retard du développement, des déficits intellectuels et des troubles de l’apprentissage…. La liste est longue et les conséquences sur l’enfant irréversibles. Ce syndrome est observé lorsque la consommation d’alcool de la mère a été très importante. On estime que le SAF concerne entre 0,5 et 3 naissances sur 1000, c’est un véritable problème de santé publique.

Un verre, c’est déjà trop !

Le risque vaut pour une consommation régulière ou ponctuelle d’alcool. Consommer quotidiennement de l’alcool, même dans des faibles proportions ou épisodiquement, peut entraîner des complications durant la grossesse (retard de croissance du fœtus, accouchement prématuré, faible poids à la naissance), ainsi que des troubles psychiques ou du comportement chez l’enfant exposé (troubles d’apprentissage, de la mémorisation, de l’abstraction, de l’attention…)
Conclusion : les effets de l'alcool sont néfastes pour le fœtus, et ce, d'autant plus si vous y ajoutez cigarettes ou drogue… Pendant la grossesse, pensez d'abord à votre bébé ! Que ce soit lors d’une fête de famille, d’un déjeuner de travail ou d’un dîner entre amis, optez plutôt pour un délicieux cocktail de jus de fruits, histoire de lier l'utile à l'agréable.
Source : INPS

Sujets associés