Le cerclage du col de l'utérus

Publié par Barbara Benattasse  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse Avec le Dr Philippe Sitruk, gynécologue-obstétricien.

En quoi consiste un cerclage durant la grossesse ? Quand et comment se pose-t-il ? Que peut-on faire ou ne pas faire avec celui-ci ? Peut-on avoir des rapports sexuels ? Est-on forcément alitée ? On fait le point.

Col de l'utérus de la femme enceinte : un cerclage, qu’est-ce que c’est ?

Un cerclage consiste à resserrer le col de l’utérus à l’aide d’un fil ou d’une bandelette, en cas de menace de fausse couche tardive ou d’accouchement prématuré. Cette intervention n’est pas systématique, voire, même, assez rare ! Elle se décide au cas par cas, selon le risque estimé par le médecin.

Il existe plusieurs types de cerclages. Parmi ceux-ci :

  • le cerclage à froid (ou cerclage prophylactique) qui se pratique entre 12 et 15 SA (semaines d'aménorrhée) ;
  • le cerclage à chaud (ou cerclage thérapeutique) qui se pratique dans un contexte d'urgence, entre 16 et 24 SA.

Selon la longueur du col et l’habitude du praticien, plusieurs méthodes de cerclages sont possibles :

  • la technique de Mac Donald ou cerclage cervico-vaginal, qui consiste à nouer un fil de nylon non-résorbable autour du col de l'utérus ; 
  • la technique Shirodkar ou cerclage cervico-isthmique, qui consiste à inciser la muqueuse pour entourer le col de l'utérus d'une bandelette ; 
  • la techniquepar voie abdominale (utilisée lorsque le cerclage par voie vaginale est impossible), qui consiste à faire ouvrir l'abdomen (laparotomie), afin d'y poser une bandelette pour refermer le col de l'utérus.

Pourquoi mettre un cerclage ?

Le cerclage peut être préconisé chez les futures mamans présentant un problème de béance cervicale ou d'incompétence cervicale. En clair, lorsque le col de l’utérus ne remplit plus son rôle de barrière, empêchant le bébé de sortir.

Par précaution, un cerclage est parfois envisagé chez les femmes enceintes ayant déjà subi plusieurs fausses couches tardives (au-delà du premier trimestre de grossesse) ou accouchements prématurés. L’objectif : éviter une récidive.

Les avis au sujet du cerclage restent mitigés au sein du corps médical. Certains gynécologues mettent en doute son efficacité.

À quel stade de grossesse est pratiqué le cerclage ?

Le cerclage se pose à la fin du premier trimestre de la grossesse (entre 14 et 16 semaines d’aménorrhée) ou en urgence, si une menace de fausse couche tardive se présente.

Procédure : comment se passe l'opération du cerclage, avec la technique de Mac Donald ou celle de Shirodkar ?

La méthode la plus courante est la technique de Mac Donald pour maintenir le col fermé jusqu’à la fin de la grossesse. Cet exercice de "couture" est réalisé par voie vaginale et dure une quinzaine de minutes. La future maman doit, ensuite, rester quelques heures en observation. Notons que dans certains cas (col très raccourci, par exemple), le gynécologue préfère utiliser des bandelettes à la place du fil (technique Shirodkar).

Les mamans de groupe sanguin rhésus négatif reçoivent une injection d’anticorps anti-Rhésus positif, afin d'empêcher l’organisme de produire des anticorps anti-Rhésus, qui pourraient nuire à l’enfant lors d’une prochaine grossesse.

Le cerclage est-il douloureux ?

Cette procédure se fait sous anesthésie générale ou rachianesthésie (endormissement de l’abdomen et des membres inférieurs), elle est, donc, en général, indolore.

Y a-t-il des contre-indications au cerclage ? Quels sont les risques en cas de contractions ?

Pour donner au cerclage toutes ses chances de réussite, des précautions sont prises. On s’assure que la maman n’a pas d’infection. Il est également contre-indiqué si la maman saigne, a perdu les eaux ou présente des contractions utérines. Le cerclage ne sera alors pas effectué.

Cerclage et repos : comment gérer la suite de la grossesse ?

Le cerclage du col de l’utérus n’exclut pas à 100 % le risque de fausse couche ou d’accouchement prématuré. Il faut donc se ménager ! Le médecin ne demande pas à la future maman de rester allongée jusqu’à la fin de la grossesse, mais pas question non plus de rester debout 8 heures d’affilée.

Cerclage et voiture : comment faire ?

Mieux vaut éviter aussi les longs trajets en voiture, les journées shopping, les déménagements, etc.
En général, la femme enceinte arrête le travail un peu plus tôt que prévu et limite les activités. 

Faire un cerclage = sexualité en "stand by" ?

Bonne nouvelle, le cerclage n’empêche pas les futures mamans de faire l’amour. Néanmoins, il est conseillé à ces Messieurs d’y aller tout doux… Idem avec l'emploi de sextoys.

D’autre part, le sperme pouvant déclencher des contractions, certains médecins conseillent de prendre quelques précautions.

Après un cerclage, quels signes doivent m’amener à consulter ? Le col peut-il s'ouvrir avec un cerclage ?

Les mamans qui ont un cerclage sont davantage surveillées. Entre deux visites chez le médecin, ne tardez pas à vous rendre à la maternité si vous avez mal au ventre ou au bas du dos. Contactez également votre soignant si des saignements apparaissent, si vous avez de la fièvre ou si vous constatez des pertes vaginales malodorantes ou un écoulement de liquide.

Cela pourrait être dû au fait que le cerclage a été rompu, ce qui est extrêmement rare.

Procédure de décerclage et accouchement : quand enlever le cerclage du col ?

Le cerclage est retiré vers la 37e semaine d'aménorrhée, soit environ trois semaines avant la date prévue d’accouchement ou avant, si le travail se déclenche. Le gynécologue coupe simplement les fils. L’intervention est, en principe, indolore.
L’arrivée de bébé se déroulera ensuite normalement, par les voies naturelles, si cela est possible.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Oui
il y a 20 heures
En soit c'est pas la phrase qui me gêne malgré qu'on doit partir en guerre à chaque fois. Non ça me gêne car c'est un homme qui parle mais depuis qua...
Lire plus
Lire 2 arguments Oui
Photo de profil de Clemence T
36 points
Non
il y a 19 jours
Non cela ne me choque pas. Il faut arrêter de jouer les "précieuses ridicules"! C est une expression TRÈS maladroite mais qui exprime très bien son id...
Lire plus
Lire 1 arguments Non

Sujets associés