Je suis enceinte de jumeaux : qu’est-ce que ça change ?

Publié par Hélène Bour  |  Mis à jour le par

Vous venez d'apprendre que vous attendez des jumeaux. Il ne s'agit peut-être pas d'une surprise, vous avez bénéficié d'une PMA et, comme c'est souvent le cas, vous attendez maintenant deux bébés. Ou bien c'est une réelle surprise ! Dans tous les cas, cette grossesse gémellaire, sachez-le, va être suivie de près. Echographies, fatigue, droits, congé maternité, accouchement... On fait le point sur la grossesse gémellaire.

 

Grossesse gémellaire : faux jumeaux ou vrais jumeaux, pas le même nombre d'échographies

Pour déceler une éventuelle anomalie et la prendre en charge le plus rapidement possible, les futures mamans de jumeaux ont davantage d'échographies.

La première échographie est à 12 semaines d'aménorrhée.

Il existe différents types de grossesses gémellaires, lesquels ne requièrent pas le même suivi mois par mois et semaine par semaine. Si vous attendez de “vrais” jumeaux (dits monozygotes), votre grossesse peut être soit monochoriale (un seul placenta pour les deux fœtus), soit bichoriale (deux placentas). Si ce sont de “faux jumeaux”, dits dizygotes, votre grossesse est bichoriale. Dans le cas d'une grossesse monochoriale, vous aurez un examen et une échographie tous les 15 jours, et ce dès la 16e semaine d'aménorrhée. Car dans ce cas de figure, les jumeaux partagent un même placenta, ce qui peut engendrer de plus graves complications, notamment un retard de croissance intra-utérin de l’un des deux fœtus, ou encore un syndrome transfuseur-transfusé lorsqu’il y a une inégalité des échanges sanguins.

En revanche, si votre grossesse est bichoriale (“faux” jumeaux ou “vrais” jumeaux ayant chacun un placenta), votre suivi sera mensuel.

Enceinte de jumeaux : des symptômes plus prononcés et une grande fatigue

Comme toutes les femmes enceintes, vous allez ressentir des désagréments comme les nausées, vomissements, etc. Ces symptômes de grossesse sont souvent plus prononcés en cas de grossesse gémellaire que lors d'une grossesse classique. En outre, vous serez sans doute plus fatiguée, et cette fatigue ne s'estompera pas au 2e trimestre. A 6 mois de grossesse, vous risquez déjà de vous sentir « lourde ». C'est normal, votre utérus a déjà la taille de celui d'une femme à terme ! La prise de poids est en moyenne 30 % plus importante en cas de grossesse gémellaire que dans une grossesse simple. Résultat : vous avez hâte que vos deux jumeaux voient le jour, et les dernières semaines vous paraîtront peut-être interminables. Plus encore si vous devez rester allongée pour ne pas accoucher prématurément.

Grossesse gémellaire : faut-il rester alitée ?

Sauf avis contraire de votre médecin, vous n'avez pas à rester alitée. Adoptez pour ces quelques mois un rythme de vie calme et régulier, et évitez de porter des choses lourdes. Si votre aîné insiste, expliquez-lui que vous ne pouvez le porter ni dans les bras ni sur les épaules, et confiez-le à son papa ou à son grand-père. Ne jouez pas non plus les fées du logis, et n'hésitez pas à demander une aide-ménagère auprès de votre CAF.

Grossesse gémellaire et droits : un congé de maternité plus long

Bonne nouvelle, vous allez pouvoir pouponner vos jumeaux pendant plus longtemps. Votre congé maternité commence officiellement 12 semaines avant le terme et se poursuit 22 semaines après la naissance. Dans les faits, les femmes sont arrêtées par leur gynécologue le plus souvent à partir de la 20e semaine d'aménorrhée, là encore en raison du risque plus important de prématurité.

Une maternité de niveau 2 ou 3 pour accoucher de jumeaux

Choisissez de préférence une maternité disposant d'un service de réanimation néonatale où l'équipe médicale sera prête à intervenir et vos bébés rapidement pris en charge si besoin. Si vous aviez rêvé d'accoucher à domicile, il serait plus raisonnable d'y renoncer. Car la naissance de jumeaux exige la présence d'un médecin gynécologue-obstétricien et d'une sage-femme, même si l'accouchement se déroule par les voies naturelles.
A savoir : à partir de 24 ou 26 semaines d'aménorrhée, selon les maternités, vous bénéficierez de la visite d'une sage-femme une fois par semaine. Elle assurera un relais entre les différentes consultations à l'hôpital et surveille le bon déroulement de votre grossesse. En plus de ses compétences techniques, elle est à votre écoute et peut répondre à toutes vos questions.

Un accouchement programmé à envisager

Dans la majorité des cas, l’accouchement a lieu en avance. Il est d'ailleurs parfois déclenché à 38,5 semaines d’aménorrhée (le terme étant de 41 semaines pour une grossesse unique), pour prévenir les complications. Mais le risque le plus fréquent lors de grossesses multiples est l’accouchement prématuré (avant 37 semaines), d’où l’importance de se décider rapidement sur le choix de la maternité. Concernant le mode d'accouchement, à moins d'une contre-indication majeure (taille du bassin, placenta praevia, etc) vous pouvez tout à fait mettre au monde vos jumeaux par voie basse. N'hésitez pas à poser toutes vos questions et à faire part de vos éventuelles inquiétudes à votre sage-femme ou à votre gynécologue.