Des jumeaux ou triplés en vue
Des jumeaux ou triplés en vue
Grossesse multiple

Jumeaux, triplés, voire plus... La grossesse multiple est extraordinaire à tout point de vue !

Grossesse multiple, quelle suprise !

Lors de votre première échographie, le médecin vous a annoncé que vous attendiez non pas un mais… deux, trois, voire quatre bébés !
Dans votre esprit, cette nouvelle a successivement été synonyme de deux fois plus de temps à consacrer à l'arrivée des bébés, d'un budget multiplié par deux, et surtout de deux fois plus de bonheur !
Mais n'oubliez pas que durant la grossesse, c'est aussi votre santé qu'il faudra surveiller deux fois plus afin d'éviter toute complication.

Les risques d'une grossesse multiple

Pour le bébé
Le risque de malformations augmente avec le nombre de fœtus.
Le taux de prématurité est également beaucoup plus élevé que pour une naissance unique.

Pour la maman
Le risque d'hémorragies s'accroît.
Au moment de l'accouchement, une césarienne sera peut-être nécessaire. D'ailleurs, elle est presque systématique si vous attendez des triplés.

Précautions indispensables

Un suivi médical très rigoureux s'impose. Il vous faut surveiller de près la croissance des fœtus et leur position en prévision de la naissance.
Repos obligatoire dès le 5ème mois de grossesse ! Sachez que vous devrez certainement cesser votre activité professionnelle pour quelques temps.
Dans certains cas, en particulier si vous attendez plus de trois bébés, une réduction embryonnaire sera peut-être nécessaire en début de grossesse, afin de limiter les risques pour les fœtus, mais aussi pour la maman.

En cas de grossesse multiple, une bonne organisation est impérative, surtout à l'arrivée des bébés. Lire notre article sur les parents de jumeaux


Article publié le 4 mars 2008 Article mis à jour le 17 avril 2015
Vos commentaires

1 commentaire
sur "Des jumeaux ou triplés en vue"

  • 10h, dim 22 déc. melan0809 bonjour j'attend des jumeaux pour avril 2014 garçon et fille j'en suis a 27 sa et c'est bb3 et 4 si quelqu'un a des conseil pour cette grossesse fatiguante merci > Signaler un abus
Ajouter mon commentaire