Le déni de grossesse ou la maternité invisible

Mis à jour le par

Chaque année, jusqu'à 2 000 femmes sont enceintes sans le savoir en France. Il s'agit d'un déni de grossesse qui se présente pour diverses raisons. Comment se traduit le déni de grossesse chez les femmes ? Quels sont les conséquences ? Parents.fr fait le point.

Le déni de grossesse : un trouble pas si rare

Il y a déni de grossesse lorsqu’une femme enceinte ne parvient pas à prendre conscience de son état avant un stade avancé de sa grossesse. Le déni peut parfois perdurer jusqu’au moment de l’accouchement. Il ne s’agit pas d’une grossesse cachée mais d’une grossesse ignorée. Les rares études sur le sujet font état d’un à trois cas pour mille naissances, soit, en France, entre 800 et 2 000 cas chaque année.

Déni de grossesse : des manifestations incroyables

Le plus troublant dans le déni de grossesse, c’est l’invisibilité même de cette grossesse. Comme si le corps se faisait complice du mécanisme psychique très puissant mis en place par l’inconscient de la mère. Les femmes prennent très peu de poids, leur ventre ne s’arrondit quasiment pas, elles ne perçoivent pas les mouvements du bébé ou les interprètent autrement. Certaines d’entre elles prennent la pilule et continuent d’avoir des saignements réguliers qu’elles assimilent aux règles. Très souvent, l’entourage, notamment le conjoint, ne voit rien, ce qui conforte la femme dans son déni. Lorsque la grossesse est révélée, il est très impressionnant de constater que le ventre de la mère devient proéminent en quelques jours.

Déni de grossesse : des femmes de tous horizons

Il n’existe pas de profil type. On trouve des adolescentes mais aussi des femmes de 30 ou 40 ans, des mères qui ont déjà un ou plusieurs enfants. Les critères sociaux ne sont pas non plus très concluants : aucun milieu, aucune profession n’échappe au déni. 

A noter : lorsque tout se termine bien et qu’elles accouchent à l’hôpital, la plupart de ces femmes deviennent de vraies mères et parviennent à nouer un lien non pathologique avec leur enfant.

Grossesse invisible : des causes très variées

Il y a presque autant de causes qu’il y a de cas. Certains dénis se mettent en place parce que cette grossesse est vécue comme un danger ou une honte. C’est le cas pour les adolescentes, les jeunes femmes non mariées d’origine étrangère ou dans les histoires d’adultère. Certains enfants sont vécus comme le bébé de trop par une mère hyper fertile qui ne peut plus assumer une nouvelle grossesse. Des femmes peu à l’écoute de leur corps, très prises professionnellement, peuvent aussi passer à côté d’une grossesse. Les dénis survenant au moment d’un retour de couche ne sont pas rares. La jeune mère ne se pense pas fertile, elle n’a pas perdu tous ses kilos de grossesse et elle ne se rend pas compte qu’elle porte de nouveau un enfant.

Grossesses non suivies : un problème de santé publique

Ces grossesses non suivies sont donc à très hauts risques. La mère n’adapte pas sa conduite à son état et n’a aucune raison de ne pas avoir de comportements à risques. Les jeunes femmes qui apprennent une grossesse à un stade avancé s’inquiètent souvent des conséquences des quelques soirées arrosées qui ont jalonné ces neuf mois. La plupart du temps, les bébés naissent plutôt en bonne santé et l’entourage est en général stupéfait de découvrir un nouveau-né complètement formé, pesant plus de 3 kg. Néanmoins, certaines femmes accouchent seules chez elles, souvent sur la cuvette des WC et l’issue peut être fatale pour elles comme pour le bébé. Des cas qui ne constituent, heureusement, qu’une minorité.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés