Kamasutra de la grossesse : les positions sexuelles pour femme enceinte

Publié par Julie Montaudon  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse

Fini les tabous ! La sexualité pendant la grossesse peut être très épanouie. Découvrez le Kamasutra spécial grossesse.

La sexualité peut être un peu bouleversée avec la grossesse. Quelles positions sont à favoriser durant cette période si particulière ?

Sexe : peut-on faire l’amour enceinte ?

Sauf contre-indication médicale, il n’y a aucun problème à continuer à avoir des relations sexuelles tout au long de la grossesse. Malgré les idées reçues, les rapports sexuels n’augmentent en aucun cas les risques de fausse couche.

Le seul risque est de contracter une maladie sexuellement transmissible (CMV, les verrues génitales, les chlamydiæ ou le VIH) qui pourra alors être transmise au bébé. Cependant, cela est assez rare. Dans le doute, il est possible pour l’homme d’utiliser un préservatif.

Comment faire l’amour enceinte ? Quelle position peut-on faire ?

Au début de la grossesse, le ventre ne prend pas encore une place très importante, il est donc plus facile de changer de positions sexuelles. Avec le temps, il faut s’adapter à son nouveau corps et à ses nouvelles envies. Voici quelques positions qui peuvent être pratiquées durant toute la grossesse (ou presque).

Le missionnaire pendant la grossesse

Vous êtes allongée sur le dos, votre homme au-dessus de vous. Bien sûr, votre compagnon devra s’appuyer sur les mains de façon à ne pas peser sur votre ventre. Ce grand classique des câlins est praticable jusqu’au cinquième mois de grossesse environ. Au-delà, cela peut devenir désagréable, car le bébé pèse de plus en plus et vous avez du mal à rester allongée sur le dos très longtemps.
Une variante plus adaptée à vos nouvelles formes : sur le dos (vous pouvez glisser quelques coussins sous votre tête et sous vos épaules), vous repliez vos jambes, votre compagnon s’allonge sur le côté, perpendiculairement à vous. Il peut ainsi vous faire l’amour en passant son bassin en dessous de vous, et courber son buste afin de se rapprocher de vous et vous caresser.

L’Amour au pied du lit pendant la grossesse

Une position idéale pour les derniers temps de la grossesse. Votre homme, agenouillé au pied du lit, ne pèse pas sur votre ventre. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi surélever une de vos jambes.

Grossesse et Kamasutra : le Face-à-face

Voici une position originale que vous pourrez adopter les six premiers mois de la grossesse. L’un en face de l’autre, les cuisses écartées, vous posez vos talons sur les épaules de votre homme. La pénétration est ainsi très profonde. À pratiquer avec une grande douceur, et seulement si votre dos est en pleine forme ! Rires et plaisir seront au rendez-vous.
Une variante : vous pouvez adopter cette position sur une chaise solide. A éviter, par contre, après le milieu du deuxième trimestre.

Meilleure position sexuelle enceinte : la Cavalière

Votre homme est allongé sur le dos et vous êtes assise sur lui. C’est une position idéale car vous pouvez contrôler vos mouvements et la montée de votre plaisir. Votre amoureux a également toute la liberté de vous admirer et de vous caresser. Soyez cependant attentive à rester assise et bien droite, car si vous vous allongez trop sur lui, il risque de se sentir un peu écrasé par votre ventre imposant !
Une belle variante : on l’appelle la « cavalière inversée ». Vous êtes également assise sur lui, mais cette fois-ci, vous lui tournez le dos. Il peut ainsi vous caresser le dos, les hanches, les fesses, et vous êtes toujours en charge des opérations !

Relation sexuelle : la levrette pendant la grossesse

Cette position permet une pénétration profonde (en douceur, bien sûr !) sans exercer de pression sur votre ventre. Pour être encore plus à l’aise, n’hésitez pas à installer un petit coussin sous vos coudes. Votre homme se place derrière vous, façon « guerre du feu ». Voilà une position, certes assez « primitive », mais très agréable pour la femme qui ne sera pas gênée par son ventre. Si elle parvient à s’oublier un peu ! En effet, votre nouveau corps de femme enceinte est source de fierté, mais aussi parfois de complexes. Certaines positions de l’amour peuvent vous mettre mal à l’aise. Détendez-vous ! Faites confiance à votre homme, et à son désir pour vous. Si vraiment vous avez l’impression d’être énorme et que cela vous empêche de vous laisser aller, passez tranquillement à la position suivante…

Positions sexuelles et grossesse : les cuillères

Plus la grossesse avance, plus le choix des positions se restreint ! Le désir est toujours là, mais vous vous sentez lourde, encombrée de votre corps. Naturellement, vous vous installez en cuillère (ou position des petites cuillères) : lui derrière et vous, les jambes légèrement repliées, allongée de préférence sur le côté gauche. Le côté droit étant très inconfortable pendant la grossesse (la pression de la veine cave, située à droite, peut bloquer la circulation sanguine). C’est une position très douce dans laquelle vous vous sentirez à la fois à l’aise (votre utérus n’appuie pas sur votre estomac) et enveloppée. Votre homme peut vous prendre dans ses bras, vous caresser, et vous embrasser dans le cou.

Rapport sexuel : quelles positions éviter lorsque l’on est enceinte ?

La modification du corps de la femme fait qu’elle ne peut pas être aussi souple qu’avant. Elle peut parfois avoir mal au dos ou encore des douleurs ligamentaires.

Les positions à éviter sont celles qui lui font mal ou qui ne sont pas agréables pour elle, tout simplement. Certains médecins ou sages-femmes déconseillent de se tourner du côté droit durant le rapport sexuel, car se trouve la veine cave (vaisseau ramenant le sang désaturé en oxygène vers le cœur) et le bébé peut appuyer dessus et gêner le retour veineux, ce qui peut provoquer une baisse de tension ou encore une sensation de malaise.