Grossesse nerveuse ou fantôme : comment la détecter et la calmer ?

Publié par Candice Satara-Bartko  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Elles ont tous les symptômes d’une grossesse : le retard de règles, les nausées, les maux de ventre… Mais le test, lui, reste invariablement négatif. On parle alors chez ces femmes de grossesse nerveuse ou pseudocyesis, autrefois appelée grossesse fantôme. Focus sur ce phénomène loin d’être anodin.

Avec Lucie Perifel, psychologue spécialiste de la périnatalité

La grossesse nerveuse est un trouble psychique qui peut toucher certaines femmes. Persuadées d’attendre un enfant, elles présentent tous les symptômes semblables à ceux d’une grossesse : absence de règles, nausées, prise de poids, maux de ventre. Mais, en réalité, elles ne sont pas enceintes. Et même si le test de grossesse ou l'échographie le prouvent, elles peuvent parfois être incapables de le croire.

Grossesse nerveuse, pseudocyesis ou grossesse fantôme : comment savoir si on en fait une ?

Des troubles psychiques peuvent avoir des répercussions physiques. On dit alors que le corps somatise. C’est ce qui se produit lors d’une grossesse nerveuse, aussi appelée pseudocyesis, ou, autrefois, grossesse fantôme. Les phénomènes hormonaux qui commandent le déroulement du cycle menstruel sont en effet sous l'influence de l'hypothalamus. Cette glande du cerveau régit notamment l’ovulation.

Ventre qui gonfle, poitrine douloureuse, absence de règles, nausées...

Sous l’effet d’un stress important, les hormones indispensables au bon déroulement du cycle peuvent ne plus être sécrétées. Cela va entraîner une perturbation, voire une absence des règles. Ces dérèglements hormonaux dictés par la tête agissent alors sur tout le corps allant jusqu'à produire des nausées, des maux de ventre... Toutes les caractéristiques d’une grossesse. Pourtant, les tests de grossesse et les échographies indiquent que la femme n'est pas enceinte.

Qu'est-ce qui provoque ce trouble psychique ?

La grossesse nerveuse peut relever de multiples raisons. Lucie Perifel, psychologue et psychothérapeute, insiste sur le fait qu'il n'existe pas de "profil-type" de femmes souffrant de ces symptômes : "Toute personne peut potentiellement être touchée par ce qu'on appelle un pseudocyesis et se retrouver dans cette impossibilité de croire le diagnostic médical. L'important en tant que psychologue est donc d'écouter la patiente pour saisir les causes de son mal-être et l'accompagner au mieux".

De multiples causes à identifier avec un ou une psychologue

Ce phénomène peut donc se retrouver à la fois chez certaines jeunes femmes qui ont un fort désir d’enfant ou, au contraire, une peur phobique de la grossesse. Quelquefois, ce sont ces deux causes qui s’entremêlent. La grossesse nerveuse touche aussi des femmes plus mûres. La baisse de la fertilité et la ménopause sont autant d’étapes difficiles à traverser. Certaines femmes redoutent ce passage et ressentent le besoin d’enfanter une dernière fois. Le deuil de la maternité ou l’impossibilité de passer cette étape de la ménopause peuvent déclencher les symptômes d'une grossesse sans que la personne soit enceinte.

Traitement : comment soigner une grossesse nerveuse chez la femme ?

Une grossesse nerveuse ne doit pas être ignorée. Elle peut entraîner une très grande souffrance et des bouleversements physiques encore plus importants si elle n’est pas prise en charge. Et même si on peut s’en remettre toute seule, il n’est pas exclu que ce phénomène survienne à nouveau. Une femme qui subit une grossesse nerveuse a d’abord besoin de soutien.

Le traitement est très majoritairement psychologique et passe avant tout par la parole. C’est au médecin de rétablir la vérité. En lui prouvant qu’elle n’est pas enceinte, il peut la ramener progressivement à la réalité. S’il le juge nécessaire, il peut l’orienter vers un psychologue ou un psychiatre. Avec lui, la femme peut aller plus loin : essayer de comprendre pourquoi, en travaillant sur les causes profondes, elle s’est inventé une grossesse. Une fois que la prise de conscience a lieu, les symptômes de grossesse se régulent alors naturellement. De l'homéopathie peut être indiquée d'ici-là afin de réduire les troubles tels que les nausées et les vomissements.

Grossesse nerveuse : un homme peut-il être concerné ?

On ne parle pas de grossesse nerveuse chez un homme mais les confusions sont fréquentes avec la couvade : des symptômes de grossesse touchant environ 20 % des futurs papas alors que leur conjointe est enceinte. Nausées, maux de tête et de ventre, prise de poids : cette somatisation est elle aussi complètement psychologique et se développe le plus souvent à la fin du premier trimestre et s'apaise au second avant de repartir au dernier... Nombre de maternités proposent des groupes de parole "Devenir papa" qui peuvent s'avérer très utiles dans cette situation.

En vidéo : Vidéo. Symptômes de la grossesse : comment les reconnaître ?

Sujets associés