Enceinte : Les 8 bonnes résolutions à adopter

Publié par Najwa Chaddou  |  Mis à jour le par Najwa Chaddou

 Les femmes enceintes aussi peuvent faire la liste de ce qu'elles souhaiteraient faire (et ne pas faire) durant les mois à venir. Voici huit décisions à prendre et à mettre en pratique.

Résolution 1 : Je demande une place assise dans les transports

Si vous attendez que quelqu'un se lève, vous risquez de prendre racine. Et piétiner dans une rame bondée, il n'y a rien de pire pour le petit que vous couvez, à part peut-être les grands magasins la veille de Noël. Alors dans les transports en commun, demandez une place assise, vous êtes prioritaire. Au cas où, la CAF délivre même des cartes tout exprès pour que vous puissiez le prouver.

Résolution 2 : Je soigne mon confort au bureau

Derrière un ordinateur, installez-vous le dos bien calé dans votre chaise en face de l'écran, les coudes posés. Levez-vous régulièrement pour faire quelques pas et stimuler votre circulation sanguine. Si vous travaillez debout, évitez de piétiner et tenez-vous les jambes légèrement écartées, pieds 'en 10 heures 10' afin de répartir le poids de votre corps sur vos deux jambes. Si vous devez porter ou soulever des charges, faites-vous aider. Quant à grimper sur une chaise ou vous mettre à quatre pattes sous un bureau pour récupérer quelque chose, c'est simple : oubliez.

Résolution 3 : Je fais un peu d'exercice

Même enceinte, l'activité physique est conseillée car elle augmente la résistance au stress, atténue l'angoisse et apaise la nervosité. Alors si vous le pouvez, allez travailler à pied, ou à défaut, prenez le temps, une ou deux fois par semaine, d'aller marcher d'un bon pas après votre déjeuner, pendant une vingtaine de minutes. Allez à la piscine : dans l'eau, votre corps et votre esprit se détendent. Vous flottez, soulagée des lois de la pesanteur et tout votre corps, y compris votre cerveau, en tire profit. Autre activité particulièrement recommandée : le yoga, qui contribue également à améliorer la circulation sanguine et à prévenir les douleurs dorsales. Évitez en revanche le ski, l'équitation et tout autre sport comportant des risques de chute.
D'autres idées ?

Résolution 4 : J'écoute mon corps

Je me repose. Règle n°1 : apprendre à décompresser. Lorsque vous commencez à vous énerver, inspirez profondément en posant vos mains sur votre ventre rond, vous prendrez aussitôt du recul... Ensuite, respectez votre rythme de sommeil. Le soir, allez vous coucher dès que vous en ressentez l'envie. Si vous résistez, il vous faudra ensuite attendre le prochain cycle, 1 heure 30 plus tard. Dans la journée, si vous vous sentez très fatiguée, fermez les yeux pour une sieste éclair. Vous allez voir, ça s'apprend très...

Résolution 5 : Je ne me laisse pas intimider

Il y aura toujours des jaloux, des stressés, bref, des gens autour de vous pour parasiter votre petit bonheur? Oubliez-les. Les hormones boostent votre moral et il faut en profiter. Si vous vous sentez trop épuisée, demandez un rendez-vous au médecin du travail ou simplement à votre généraliste.

Résolution 6 : J'impose mon rythme

Le stress et les journées interminables sont incompatibles avec une grossesse harmonieuse. Au bureau, soyez ferme : pas de réunions à 18 heures, sauf exception. Lorsque vous sentez que la tension monte, éloignez-vous quelques instants pour aller marcher dans le couloir et respirer profondément. A la maison, c'est encore vous qui imposez vos horaires : besoin de vous coucher tôt ? Faites dîner tout le monde à 19 heures. Sollicitez votre conjoint, et faites-vous dorloter par famille et amis.

Résolution 7 : Je me fais plaisir à table

Pendant la grossesse, on ne mange pas pour deux, certes, mais pas question de se mettre au régime de peur de grossir. A part quelques aliments à éviter (les fromages au lait cru, la viande crue si vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose), les repas doivent rester un plaisir. Écoutez vos envies, c'est ce qui vous permettra d'être bien dans ce corps qui se transforme petit à petit. En cas de besoin, vous pouvez même consulter une diététicienne pour glaner quelques conseils avisés.

Résolution 8 : J'adopte les bonnes positions

En voiture par exemple : prenez le temps de positionner correctement l'appuie-tête, pour qu'il vous serve bien à reposer la nuque. Lorsque vous êtes obligée de faire de la route, arrêtez-vous au moins toutes les heures pour faire quelques pas et vous étirer. Pour entrer ou sortir de votre véhicule, prenez soin de pivoter le bassin. Devant la télé ou au cinéma, prenez le temps de trouver la position qui vous convient : pas toujours facile avec un gros ventre, ou pour celles qui ont des problèmes de circulation du sang. Repassage, téléphone ou épluchage de patates : apprenez à pratiquer vos activités habituelles assise. Évitez les pantalons et les chaussettes trop serrés, les bains ou les épilations trop chaudes.