Découvrir le sexe de Bébé à l’échographie

Publié par Ysabelle Silly  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Les médecins peuvent vous dévoiler le sexe de votre bébé lors de la première échographie mais ils ne le révèlent généralement qu'à la deuxième car il existe une marge d'erreur au début. On fait le point.

Echographie à 12 semaines d'aménorrhée : comment savoir si c'est une fille ou garçon ? Quels sont les signes et les différences ?

 

C’est possible. On peut déjà se faire une petite idée du sexe à l’échographie des 12 semaines. Au cours de cet examen, le médecin scrute les différents organes, notamment le tubercule génital. Un certain nombre de travaux ont démontré que son inclinaison pouvait laisser supposer le sexe du bébé. Quand le tubercule est dans l’axe du corps, ce serait plutôt une petite fille alors que s’il est perpendiculaire, il pourrait s’agir d’un garçon. Le résultat serait fiable à 80 %. Mais prudence, tout dépend du moment où l’échographie est réalisée et du temps que le praticien prend pour examiner le sexe. Sachant que la première échographie a un objectif bien défini (nombre de fœtus et localisation, vitalité du fœtus, clarté nucale, anatomie), l’identification du sexe n’est clairement pas la priorité.
De plus, les gynécologues-obstétriciens se sont aujourd’hui mis d’accord pour ne plus révéler le sexe du bébé lors de cet examen. « La marge d’erreur est trop importante », explique le Dr Bessis, vice-président du Collège français d'échographie fœtale (CFEF). « A partir du moment où on donne une impression, même avec beaucoup de précautions, les parents construisent une image de cet enfant. S’il s’avère qu’on s’est trompé, il peut y avoir beaucoup de dégâts au niveau psychique. » A vous donc d’examiner les clichés une fois rentrée à la maison. Ou pas. Certains couples préfèrent garder la surprise jusqu’au bout.

Ce que révèle la première échographie

Si la première échographie ne révèle pas avec une fiabilité maximale le sexe du bébé, elle permet toutefois de déceler d'autres éléments de la grossesse. En effet, lors de cette échographie, il est possible de déterminer si la grossesse est une grossesse gémellaire (naissance de jumeaux). Les échographistes peuvent même déterminer à 12 semaines d'aménorrhée quel est le type de grossesse gémellaire. Il sera ainsi possible de savoir si les jumeaux seront monozygotes ou dizygotes. Dans ce dernier cas de figure en revanche, il faudra attendre pour savoir si les deux bébés seront du même sexe ou alors si la future maman accouchera d'un petit garçon et d'une petite fille !

En vidéo : Que faire si je suis déçu(e) du sexe de mon bébé ?

Une prise de sang ?
Il est possible pour les futurs parents de connaître le sexe grâce à une prise de sang maternel réalisée dès la 7e semaine de grossesse. Ce procédé est indiqué lorsqu’il y a un risque génétique de maladie liée au sexe. Par exemple, si l’anomalie est portée par le père et qu’il s’agit d’une petite fille, il n’est alors pas nécessaire de recourir à un test invasif.

La deuxième échographie où comment reconnaître le sexe avec certitude

Certains couples découvrent le sexe de leur enfant à l’occasion des visites chez le gynécologue au cours desquelles celui-ci se permet une petite échographie de routine. Mais le plus souvent c’est lors de la deuxième échographie (celle du deuxième trimestre de grossesse) que le sexe est connu. En effet, entre temps, l’appareil génital du fœtus s’est formé. Le tubercule s’est transformé en clitoris ou en pénis. Mais encore une fois, l’aspect est parfois trompeur. Et personne n’est à l’abri d’une confusion. Surtout, le fœtus peut se mettre dans une position (genoux repliés, mains devants…) qui rend son sexe difficilement visible. Finalement, pour être sûre à 100 %, il faudra encore attendre quelques mois.